Après la rafle de récompenses opéré par le film d’Abderrahmane Sissako laisser moi vous en suggérer un autre.  Animé par un musicien que j’ai récemment découvert, Markus James, le documentaire « Timbuktoubab » montre les aventures musicales de ce joueur de blues citoyen des États-Unis d’Amérique parti retrouver les anciennes racines de la musique qu’il aime en terre Africaine, au Mali.

Je n’ai pas vu le film en totalité et n’ai écouté qu’une partie de sa musique mais ce que j’ai vu et entendu m’encourage à recommandé à la fois le film et les disques de Markus James, toujours respectueux de ses partenaires et aventureux dans sa démarche.

Markus James
http://www.firenzerecords.com/
http://www.cdbaby.com/Artist/MarkusJames

Petit détail : Markus James est blanc.
 

Le film Timbuktoubab, bande annonce.
https://www.youtube.com/watch?v=wQzbnFV0wO0

Comme tout le monde je connaissais quelques collaborations célèbre et bien médiatisées comme celle de Ry Cooder avec Ali Farka Touré. Il y a un an ou deux j’ai acheté plusieurs disques de Leni Stern également enregistrés là-bas avec des musiciens et des instruments locaux. Leni est  une grande guitariste plutôt jazz en principe née en Allemagne mais installée à New-York

Leni Stern

Leni Stern

Leni Stern (licence Creative Commons SA 3.0)

http://www.lenistern.com/

http://www.cdbaby.com/Artist/LeniStern