DOMINIC77

Un peu de tout

Month: février 2020

New-Hampshire. On peut commencer les primaires?

Après la débâcle de l’Iowa qui n’a pas encore connu sa conclusion ce mardi 11 se déroule la première réelle élection primaire, celle dans laquelle on procède selon une étrange vieille méthode qui consiste à compter les voix reçues par les différents candidats et on déclare vainqueur celui qui en a reçu le plus.

Retour sur l’Iowa.

Le premier caucus de la saison électorale s’est trouvé coincé la veille du discours sur l’état de l’Union tenu par un Donald Trump attendant le lendemain le verdict sans surprise du procès en destitution. Il a sans doute été frustré par le calendrier ne ne pouvoir transformer l’événement en célébration de sa grandeur. Ce n’était que partie remise. L’importance de la consultation en Iowa chez les Démocrates signait leur entrée officielle dans la compétition qui se terminera en Novembre. Ils ont réussi à la rater dans les grandes dimensions et à se ridiculiser. Faire à ce point tout faux à la fois en matière d’organisation et de méthode relève du grand art. Du côté technique une application réalisée à la va-vite, sans protection sérieuse contre les attaques externes, des tests approximatifs et un dimensionnement des lignes téléphoniques et de la capacité à mettre en ligne pour les connexions de l’application manifestement sous-estimés. Les liens de la société qui a développé l’application avec l’establishment Démocrate et la campagne de Buttigieg n’expliquent rien mais ouvre la voie à toutes les explications conspirationnistes.

Au-delà de la durable impression d’amateurisme que reste–t-il de ce caucus?

La presse a retenu la bonne prestation de Pete Buttigieg qui couplée à la mauvaise performance de Joe Biden fait passer l’ancien maire de South Bend pour le possible nouveau champion de la droite Démocrate sans pour autant faire une différence décisive. La campagne de « Mayor Pete » tente de faire passer son champion une sorte de nouveau Kennedy fusionné avec un nouvel Obama sans trop de succès.

La réussite de Bernie Sanders ne peut pas être passée sous silence à la différence d’autres symptômes inquiétants.

La participation a été du même ordre de grandeur qu’en 2016 et bien inférieure à celle de 2008 quand la nouveauté de la présence d’Obama dynamisait l’électorat. La réussite du pari de Bernie Sanders repose sur une mobilisation de déçus du système et de nouveaux électeurs pour compenser celle de la base trumpiste. Plus que le relatif bon score réalisé dans les votes la participation la participation devrait inquiéter. La comparaison avec 2016 doit cependant être prise avec des pincettes car le débat politique a considérablement changé et le nombre de candidats Démocrates  a pu dissuader une parti de l’électorat et rend moins lisibles les résultats.

La presse a été à peu près unanime pour oublier la troisième place de Warren alors qu’elle aurait pu étonner en passant devant Joe Biden. Le débat sur l’électabilité de Sanders n’a pu que rebondir après ces résultats qui montrent un électorat Démocrate très fragmenté et laissent présager d’une convention sans leader clair. Dans cette hypothèse trouver un candidat capable d’unifier le parti dans la bataille finale sera à l’ordre du jour. Elizabeth Warren est la mieux placée pour jouer ce rôle. Pour le faire elle doit rester dans la course jusqu’au bout, ne pas se faire distancer prématurément et maintenir les finances de sa campagne à flot.

Un absent a aussi marqué de sa présence dans l’ombre ce premier round : Mike Bloomberg qui ne sera en lice que le 3 Mars lors du « Super-Tuesday ». Cela ne l’empêche pas dépenser des millions de dollars (environ 200 à ce jour) en publicités et d’être bien là pour marquer les esprits.

La primaire du New-Hampshire.

Moins rural que l’Iowa le New-Hampshire n’est malgré tout guère plus représentatif de l’ensemble du pays. Il présente même une tradition d’originalité libertarienne qui rend la primaire particulièrement ouverte. On pourrait même assister à une remontée surprise d’un des candidats du bas du peloton comme Tulsi Gabbard.

Et tout cela sur un fond de sondages qui montrent que la dégringolade de Joe Biden continue et la côte de Sanders monte.

 

Mes liens et notes de la période.

04/02/2020

https://www.motherjones.com/politics/2020/02/iowa-app-meltdown/ //Vote électronique c’est sur et sans danger on vous dit. Jetez donc à la poubelle toutes ces vieilleries de papiers.
https://www.motherjones.com/kevin-drum/2020/02/ukrainegate-is-not-at-all-similar-to-an-executive-order/ //Les Républicains préparent la défaite.
https://www.motherjones.com/kevin-drum/2020/02/the-iowa-caucus-fubar/ //L’ironie amère d’un « centriste » Démocrate.
https://www.vox.com/policy-and-politics/2020/2/3/21121665/iowa-caucus-results-2020-delegates-who-is-winning-coin-flip //Pour ajouter à la confusion.
https://www.salon.com/2020/02/03/what-happens-next-if-iowa-and-nevada-2020-caucuses-are-disrupted_partner/ //La confusion en Iowa n’est pas une nouveauté absolue.
https://www.dailykos.com/stories/2020/2/3/1916391/-Iowa-caucuses-in-a-shambles-as-reporting-system-breaks-down#view-story //La fin des caucuses?
https://www.truthdig.com/articles/amid-iowa-results-debacle-sanders-campaign-signals-victory/ //Publier des résultats suffisamment représentatifs va empêcher les autres de tripoter les chiffres.
https://www.commondreams.org/news/2020/02/04/after-epic-nightmare-iowa-democratic-app-built-secretive-firm-shadow-inc-comes-under //Et les rats quittent le navire en courant. N’est-ce pas ACRONYM?

https://www.salon.com/2020/02/04/iowa-clusterfk-who-won-who-knows-but-democrats-and-america-clearly-lost/

https://www.alternet.org/2020/02/here-are-the-2-historical-inflection-points-that-turned-the-gop-into-a-threat-to-democracy/ //Deux moments historiques ont causé la dérive a-démocratique du GOP : la déroute de Goldwater face à Johnson en 1964 et l’élection de Barack Obama en 2008. Les deux les amènent à se concentrer sur
https://thehill.com/homenews/campaign/481337-biden-endorsed-by-jfk-daughter-caroline-kennedy //Au secours, au secours. On va même chercher les reliques de la famille Kennedy pour sauver le soldat Biden.
https://www.vox.com/policy-and-politics/2020/2/4/21122149/iowa-democratic-caucuses-technical-issues-paper-trail //Un bon point dans sur fond de désastre.
https://www.salon.com/2020/02/04/everyone-calm-down-iowas-caucus-snafu-is-a-minor-bump-not-a-world-ending-conspiracy/ //Et un autre : finissons-en avec ces caususes d’un autre âge.
https://www.commondreams.org/news/2020/02/04/tomperezresign-dnc-chair-under-fire-iowa-disaster-favoritism-billionaire-oligarch //Et peut-être encore un autre : Tom Perez dehors? ALors qu’en 2016 il a fallu attendre la veille de la convention pour que la désastrreuse copine des Clinton, Debbie Wasserman-Schultz soit virée. Bon débarras dans les deux cas.
https://www.vox.com/policy-and-politics/2020/2/4/21122213/iowa-democratic-caucus-results-disaster //Cerise sur le gâteau la fin de la première place chronologique pour l’Iowa.

https://www.salon.com/2020/02/04/iowa-democrats-were-warned-about-issues-with-new-app-a-week-before-caucus-meltdown/

https://www.huffpost.com/entry/iowa-caucus-app-shadow_n_5e390191c5b687dacc722824?lng //L’édifiante histoire de la société Shadow. Le plus inquiétant ne serait-il pas que les cadres (Niemira, McGowan) de cette aventures sont des vétérans des campagnes Obama et Clinton, supposés être des ténors de leurs métiers?
https://newrepublic.com/article/156458/iowa-caucus-media-debacle //Un système qui a horreur du vide.

https://theintercept.com/2020/02/04/iowa-caucus-app-shadow-acronym/

https://www.dailykos.com/stories/2020/2/4/1916612/-Iowa-Democratic-Party-finally-releases-some-caucus-results-but-it-s-too-little-too-late

https://www.commondreams.org/news/2020/02/04/based-62-iowa-caucus-results-bernie-leads-popular-vote-1200-trails-buttigieg //Et maintenznt le DNC prend la main.
https://prospect.org/blogs/tap/iowa-caucuses-now-with-some-numbers/ //On part pour une danse à quatre? Le socialiste Sanders, la social-démocrate Warren, le libéral ordinaire Buttigieg et l’oligargue parfois bienveillant Bloomberg.

05/02/2020

https://www.vox.com/2020/2/4/21121636/pete-buttigieg-beat-trump-win-2020-election-primaries //La folie de l’électabilité reprend de plus belle. Blanchissons à toute vitesse Mayor Pete pour le rendre acceptable à gauche. Une nouvelle opération du genre « le nouveau Kennedy » et « le nouvel Obama ».
https://www.vox.com/2020/2/4/21123581/gretchen-whitmer-state-of-the-union-response-text //Bien vu.

https://www.salon.com/2020/02/04/meet-the-people-behind-shadow-inc-the-tech-company-that-botched-the-iowa-caucus/

https://thehill.com/homenews/campaign/481586-two-leaders-of-democratic-convention-host-committee-fired-amid //Et les affires Démocrates ne s’arrangent pas.

https://thehill.com/homenews/campaign/481602-jill-stein-knocks-buttigieg-as-status-quo

https://thehill.com/blogs/in-the-know/in-the-know/481606-john-mellencamp-cuts-ad-for-bloomberg-hell-take-the-fight //Je suis déçu de voir John Mellecamp voter à droite (des candidats Démocrates).
https://thehill.com/opinion/campaign/481515-mellman-the-iowa-results //Une première analyse du vote de la primaire D. en Iowa par un commentateur de la droite D.. Pas de surprise : faible participation, les jeunes et les nouveaux votants chez Sanders, Biden en tête chez ceux que les affaires étrangères intéressent.
https://slate.com/news-and-politics/2020/02/pete-buttigieg-iowa-win.html?via=taps_top //Le piège de l’électabilité se referme sur une défaite Démocrate en fabrication.
https://slate.com/news-and-politics/2020/02/pete-buttigieg-iowa-win.html //Et tous les tièdes centristes se rejoignent autour de Mayor Pete sans un regard de regret pour pauvre Sleepy Joe. Etant donné la corruption évidente de la famille Biden comment leur donner tort?
https://www.thenation.com/article/politics/biden-iowa-results-defeat/ //Bye-bye Biden.
https://talkingpointsmemo.com/edblog/we-need-to-pay-attention-to-bloombergs-campaign //La faiblesse de Biden encore révélée.
https://www.vox.com/policy-and-politics/2020/2/5/21123472/trump-speech-state-union-response-sanders-whitmer //Trump aurait-il déjà réalisé qu’il doit affronter Bernie et l’éliminer avant que la campagne Sanders n’ait réellement pris la direction côté Démocrate.
https://prospect.org/blogs/tap/the-winner-mike-bloomberg-iowa-caucuses/ //Et le gagnant est (serait) Little Mike.

https://www.commondreams.org/news/2020/02/05/progressive-outrage-boils-over-utter-trainwreck-iowa-caucus-continues

https://www.truthdig.com/articles/a-working-theory-of-what-went-wrong-in-iowa/ //Nouvelle techno. Dévelopement quick (2 mois) and dirty.Formation insuffisante des utilisateurs. Equipement non-contrôlé des responsables de bureaux. Non-testé en dimensions réelles. Moyens non-dimensionnés. Toutes les erreurs possibles de méthode et d’organisation.
https://independentmediainstitute.org/online-voting-revolution-2020-starting-iowa-caucus/ //Et tout était prévisible (Steven Rosenberg, Voting Booth project Independant Media Institute.
https://theintercept.com/2020/02/05/iowa-caucus-app-election-system-security-design/ //Et pourtant prévenus. La sécurité par l’obscurité. La pire des méthodes mais bien dans l’esprit des caciques.
https://theintercept.com/2020/02/05/bernie-sanders-iowa-satelllite-caucuses/ //De la participation à la victoire?
https://www.truthdig.com/articles/elizabeth-warren-is-inviting-a-crackdown-on-the-left/ //Warren à la recherche des soutiens de Sleepy Joe?
https://slate.com/news-and-politics/2020/02/will-bernie-sanders-fans-only-vote-for-bernie.html?via=taps_top //L’intoxication de la droite Démocrate n’en finira pas.
https://www.thenation.com/article/politics/tulsi-gabbard-new-hampshire-primary/ //Tulsi est-elle un exemple à étuider et/ou à suivre?

https://www.salon.com/2020/02/06/aftermath-of-iowa-debacle-bernie-sanders-probably-won–and-joe-biden-definitely-lost/

https://www.salon.com/2020/02/04/first-lesson-of-the-iowa-meltdown-dont-entrust-democracy-to-the-techies/ //La preuve était-elle vraiment à faire? EN tous cas elle est faite.

https://newrepublic.com/article/156490/iowa-candidates-something-prove

06/02/2020

https://www.alternet.org/2020/02/trump-supporters-flooded-iowa-caucus-hotline-with-calls-following-app-malfunction-democratic-officials/ //Les Démocratees honteusement à la recherche d’une excuses pour leur cuisant échec en IA. Même s’il est avéré que des trumpistes ont appelé en masse les lignes téléphoniques des Démocrates ils en sont encore plus responsables pour ne pas avoir prévue cette possibilité.
https://slate.com/news-and-politics/2020/02/pete-buttigieg-bernie-sanders-iowa-new-hampshire.html?via=taps_top //Mayor Pete divise la droite et fait reculer Warren sans affrontement direct entre les campagnes de la gauche.

https://www.vox.com/recode/2020/2/6/21125684/bernie-sanders-tech-employees-donations-andrew-yang-amazon-google-facebook-apple

https://www.commondreams.org/news/2020/02/06/beyond-absurd-dnc-chair-tom-perez-demands-recanvass-iowa-caucus-results-fully //Pris la main dan sle pot de confiture ils vont toujours tenter de trouver une bonne raison.

https://www.truthdig.com/articles/bernie-sanders-reports-massive-january-haul-after-iowa-debacle/

https://talkingpointsmemo.com/news/dnc-chair-calls-for-recanvass-of-iowa-votes-enough-is-enough //Trop peu, trop tard. Pas crédible.

https://www.vox.com/policy-and-politics/2020/2/6/21126713/iowa-caucus-who-won-recanvass-idp-tom-perez

https://www.vox.com/recode/2020/2/4/21122211/iowa-caucus-smartphone-app-disaster-explained

07/02/2020

https://thehill.com/homenews/campaign/481964-warren-takes-full-responsibility-over-report-of-women-of-color-leaving

https://www.thenation.com/article/politics/elizabeth-warren-iowa-caucus/ //La grande perdante, non pas du cacus mais de la séquence médiatique autour.

https://www.thenation.com/article/politics/women-presidential-campaign-sexism-democrats/

https://prospect.org/politics/iowa-democratic-party-consultants-have-deep-clinton-ties/ //Pas de quoi se vanter.
https://prospect.org/politics/tom-perez-should-resign-dnc/ //L’establishment obama-clintonien en déroute au moins morale. La coinfiance en la direction sera indispensable à la mobilisation des militants et des volontaires dans la campagne de l’été et de l’automne. Conserver des dirigeants vus comme partisans ou incapables est nuisible.

https://prospect.org/blogs/tap/pointless-caucus-chaos/

https://www.alternet.org/2020/02/theres-an-under-the-radar-democratic-party-triumph-that-almost-everyone-is-ignoring/ //Quand même des bonnes nouvelles : la stratégie adaptée à la diversité des états.
https://truthout.org/articles/in-wake-of-iowa-loss-super-pac-backing-biden-ramps-up-new-hampshire-spending/ //Uncle Joe sur le départ. Les 200000$ de nouvelles pubs n’y changeront rien. L’establishment doit faire un choix mais croient-ils réellement en Mayor Pete?

https://slate.com/news-and-politics/2020/02/can-elizabeth-warren-remind-people-of-why-they-made-her-an-early-front-runner.html?via=taps_top

https://www.vox.com/2020/2/7/21123949/iowa-results-new-hampshire-voters-election-security //ils ont fait le pire. Alors que DJT avait déjà démoli la démocratie ils ont surenchéri.
https://www.truthdig.com/articles/the-clinton-machine-will-do-anything-to-stop-bernie-sanders/ //Plutôt la défaite que Bernie.

08/02/2020

https://slate.com/news-and-politics/2020/02/the-new-hampshire-democratic-debate-was-about-south-carolina.html?via=taps_top //Billard à plusieurs bandes : la SC dans le collimateur avec l’électorat noir, composante essentielle de la coalition Démocrate.
https://www.vox.com/policy-and-politics/2020/2/7/21128793/who-won-the-democratic-debate-new-hampshire //Perdant : Uncle Joe qui prend acte de la désillusion en Iowa et ne pose pas les bases effectives d’un rebond il reste en embuscade attendant la Caroline du Sud où il espère que la population noire se souviendra du vice-président d’Obama. La lutte contre la crise des opiacés. Gagnant : l’unité du parti (Ouf) Bernie Sanders était dans le collimateur il a réussi à esquiver les attaques et à se montrer solidaires de ses collègues. Amy Klobuchar qui montre toujours un pragmatisme qui doit être compris par les électeurs elle s’est chargé des attaques contre Buttigieig obligatoires pour les battus de l’Iowa. TOus ceux qui ont résisté à DJT (Romney, Vindman). Un débat restreint à moins de candidats.
https://www.vox.com/policy-and-politics/2020/2/7/21128979/bernie-sanders-won-democratic-debate //Bernie.
https://www.commondreams.org/news/2020/02/07/which-side-are-you-sanders-calls-out-buttigieg-raking-billionaire-donations //Bernie pose les bonnes questions aux citoyens en s’adressant à Mayor Pete.
https://www.motherjones.com/kevin-drum/2020/02/firing-a-bunch-of-people-wont-hurt-trump/ //La droite Démocrate n’en peut plus. Elle va bientôt absoudre DJT.

https://slate.com/news-and-politics/2020/02/can-elizabeth-warren-remind-people-of-why-they-made-her-an-early-front-runner.html

https://www.thenation.com/article/politics/bernie-buttigieg-billionaires/ //NH prépare les futures confrontations : la SC et le vote noir. La légitimité de la présence des milliardaires dans la course à l’investiture Démocrate. Du rasisme anti-milliardaire, vous n’avez pas honte? Non pas du tout.

https://prospect.org/politics/little-note-nor-long-remember-democratic-debate-new-hampshire/

09/02/2020

https://thehill.com/homenews/campaign/482202-biden-says-buttigieg-is-not-barack-obama-on-nh-campaign-trail //Et toi Joe, un vieux blanc du Delaware!
https://thehill.com/homenews/campaign/482218-dnc-chair-says-hes-absolutely-not-considering-resigning //Le déabt est bien ouvert.
https://prospect.org/blogs/tap/a-bit-of-good-news-for-warren-iowa-caucuses/ //Serait-elle définitivement la candidate de l’unité.
https://www.dailykos.com/stories/2020/2/9/1917535/-Iowa-happened-The-first-post-voting-Cattle-Call-of-the-season-and-Bernie-catapults-into-the-lead //La comparaison avec 2016 est fausse à l’origine car le nombre de candidats et le débat politique ne sont pas les mêmes. La comparaison des participations est par contre pertinente et pas bonne pour les Démocrates.

https://www.dailykos.com/stories/2020/2/9/1917920/-Warren-s-call-for-race-conscious-laws-sends-willfully-ignorant-in-a-tizzy

10/02/2020

https://www.salon.com/2020/02/09/michael-bloomberg-is-paying-influencers-to-make-his-2020-campaign-seem-cool-report_partner/ //Il achète bien l’élection et pas seulement à coups de millions de dollars de spots publicitaires.
https://www.commondreams.org/news/2020/02/09/sanders-rallies-crowd-keene-state-supporters-emphasize-once-lifetime-opportunity //La comparaison avec les résultats de 2016 sera sans doute pertinente.

https://thehill.com/homenews/sunday-talk-shows/482211-buttigieg-biden-is-right-that-im-no-barack-obama-but-neither-is-he

https://thehill.com/homenews/campaign/482245-democrats-see-chances-rising-for-brokered-convention //Le marchandage est ouvert. Et Donald rigole.
https://www.vox.com/2020/2/10/21125040/who-will-win-the-new-hampshire-primary //Si Bernie perd ce sera une catastrophe pour sa campagne, surtout si la participation faiblit par rapport à 2016. Warren doit faire un bon résultat pour se maintenir dans la course. Gabbard pourrait faire la surprise d’un bon résultat dans cet état, parmi les plus iconoclastes.4
https://thehill.com/homenews/campaign/482363-sanders-overtakes-biden-in-quinnipiac-national-poll //Bye-bye Uncle Joe.
https://prospect.org/politics/deval-patrick-goes-north-to-new-hampshire-but-can-his-campaign-go-anyplace-but-south/ //Comme Uncle Joe Deval Patrick mise sa campagne sur un rebond en S.C. Il doit donc tenir dans les moins mauvaises conditions jusque là. Mais que fait-il donc dans cette galère et pourquoi est-il candidat? Un candidat de compromis sorti de son chapeau par un Obama faiseur de roi dans une convention disputée?

https://www.truthdig.com/articles/pete-buttigiegs-campaign-once-tried-to-have-me-arrested/

Pénicaud, archétype du macronisme

Le gouvernement vient de nous donner une illustration exemplaire de son incapacité à assumer ses responsabilités bien caractéristique du petit de l’Elysée.

La pitoyable histoire du congé de deuil parental a fait le tour des écrans et des gazettes. La foule des députés était  relative quand on regarde les images d’un hémicycle toujours aussi peu rempli quand on n’est pas certain d’avoir un maximum de caméras pour être vu. La foule relative donc  des députés godillots aiguillonnée par une ministre du Travail toujours plus prête à défendre le capital que le travail a refusé d’étendre le congé de deuil pour les parents dont un enfant meurt au prétexte de ne pas surcharger les entreprises. L’argument est définitivement rendu ridicule par la fréquence des cas qui rend cette extension facilement finançable par une caisse de solidarité commune.

Mon propos n’est pas là. Interrogée a posteriori Muriel Pénicaud n’a pas trouvé mieux que dire « Nous avons fait une erreur collective ». Jamais l’horreur macronienne n’ a été mieux mise en évidence que par l’incapacité à prononcer cette petite phrase : « Je me suis trompé ».

Dans un mouvement qui relève plus de la secte menée par un gourou intouchable l’idée que  celui-ci puisse commettre une erreur est impensable et elle ruisselle du haut en bas.Il a raison donc nous ne pouvons nous tromper.

Vivons-nous vraiment dans le même monde?

© 2020 DOMINIC77

Theme by Anders NorenUp ↑