Les Républicains.
Nous sommes entrés dans cette étrange zone d’attente propre à développer tous les fantasmes, l’enquête du FBI sur…Sur quoi en fait? Pour certains le sujet doit être la confirmation des accusations de Christine Ford à l’endroit de Brett Kavanaugh, pour d’autres il s’agit de prouver qu’il a menti, et pour certains Républicains de chercher à confondre les accusateurs de Kavanaugh qui auraient menti. On peut difficilement imaginer conditions plus favorables à la prolifération des rumeurs et à l’intensification d’un chaos bien trumpien dans lequel tout sera possible et justifiable.
La vague définition officielle du champ de l’enquête aux « accusations crédibles » ne signifie rien et autorise toutes les interprétations.
A peine apprend-on que le FBI s’est approché de Deborah Ramirez, la seconde accusatrice, que le bruit de limitations drastiques et nominatives par la Maison-Blanche de la liste des témoins interrogeables a commencé à courir. Donald Trump a du démentir formellement. Etant donné qu’il sera impossible de prouver la réalité matérielle d’une agression dans un lieu clos datant de plus de trente ans la seule précaution que doivent prendre les Républicains consiste à s’assurer que Mark Judge, le seul témoin, ne dise rien de compromettant.
Les Démocrates.
L’arnaque de l’enquête montée par les Républicains avec Jeff Flake en vedette et la participation amicale de Joe Manchin, sénateur Démocrate en ré-élection difficile, a toutes les chances de fonctionner. Les auditions de la semaine dernière avaient laissé au camp trumpien un problème de présentation, de relations publiques. Cette enquête destinée à montrer leur bonne foi et par contraste la malveillance de leurs adversaires peut se révéler un coup de maître.
Les Démocrates ont à peu près compris le coup. La meilleure chance de faire chuter Kavanaugh serait de prouver qu’il a menti lors de ses dépositions au Sénat, crime fédéral. Il est certain que sa jeunesse lycéenne et étudiante a été beaucoup plus arrosée qu’il ne l’a dit. Comment apporter de cela quelque chose qui ressemble à une preuve juridiquement et politiquement recevable. On peut même se demander où se trouve l’intérêt des Démocrates. Ne pouvant empêcher la nomination de Brett Kavanaugh ils pourraient tirer avantage d’une nomination bancale sur laquelle le soupçon ne pourra jamais être effacé. Curieusement courent même les brtuits de conflits qui pourraient obliger Kavanaughà se récuser des jugements à caractère partisan vu la violence de sa sortie contre les Démocrates dlors de l’audition de Jeudi.
Julie Swetnick et Michael Avenatti.
La victime la plus nette de cette phase pourrait bien être Michael Avenatti dont la cliente Julie Swetnick vient d’être exclue de la liste des auditions du FBI. Ses accusations sont les plus graves puisqu’elle avance avoir été témoin et victime de viol en réunion organisés par le couple Judge-Kavanaugh. S’il est ridiculisé sur ce dossier Avenatti sera aussi mis en difficulté dans l’affaire qui oppose sa cliente Stormy Daniels à Donald Trump. Sans parler de sa candidature à la primaire présidentielle en 2020.
Il reste quatre jours pour faire tomber Kavanaugh et infliger une défaite significative à Donald Trump.
Mes liens et notes du jour.
30/09/2018
https://thehill.com/homenews/senate/409107-judiciary-committee-refers-apparent-false-allegations-against-kavanaugh-for //Si on voulait encore une confirmation de l’arnaque que constitue le simulacre d’enquête demandé au FBI la voici. Ils ne se cachent même plus. Grassley précise qu’il faut rechercher les fausse allégations contre son champion. Cela ne risque-t-il pas d’être contre-productif?
https://www.commondreams.org/news/2018/09/29/farce-not-investigation-trump-accused-rigging-fbis-kavanaugh-probe-imposing //Une mascarade évidemment. La Maison-Blanche fixerait même la liste des témoins admissibles.
https://thinkprogress.org/white-house-denies-limiting-fbi-probe-into-supreme-court-pick-kavenaugh-010daf9c7750/ //La mascarade autour de l’arnaque Flake continue entretenue par le président lui-même qui la suit de près de manière à parer au plus pressé si par accident cela tournait mal. Proclamant qu’il ne limite pas l’extension de l’enquête il se prépare à tout.
https://thehill.com/policy/national-security/409013-the-mueller-investigation-where-it-stands-at-the-midterms
https://theintercept.com/2018/09/29/our-silence-will-serve-no-one-alumni-of-brett-kavanaughs-high-school-urge-graduates-to-share-information-about-sexual-assaults/ //Personne ne doute de qui dit la vérité et qui ment.https://www.motherjones.com/politics/2018/09/more-brett-kavanaugh-classmates-are-saying-he-lied-to-congress/ //Il est des plus en plus clair que l’étendue champ de l’investigation sur Kavanaugh peut tout changer. Elle est dès le début limitée par les Républicains et Donald Trump de manière que tout ce qui pourrait être de nature à le gêner sera hors champ.
https://www.salon.com/2018/09/30/in-the-heart-of-a-dying-empire_partner/ //Les empires ne meurent pas sans répandre le malheur autour d’eux.
https://newrepublic.com/minutes/151464/trump-regales-crowd-story-kim-jong-un-fell-love //Comment Trump montre qu’il vit dans son propre monde illusoire.
https://thinkprogress.org/kavanaugh-leland-keyser-ford-refuted-lied-baf4d63527b3/ //On peut même se demander si pour les Démocrates la nomination de Kavanaugh ne pourrait avoir un certain intérêt. Si l’enquête ne parvient pas éliminer les doutes tout l’édifice trumpien sera marqué d’instabilité. La base fanatique sera renforcée dans son sentiment d’être assiégée mais l’administration dans son ensemble sera déstabilisée.
https://www.theatlantic.com/ideas/archive/2018/09/republican-party-conservative/571747/ //La coupure entre les idéologues Républicains et leur base intellectuelle.
https://thehill.com/homenews/sunday-talk-shows/409123-kellyanne-conway-im-a-victim-of-sexual-assault //Kellyanne Conway obligée de payer de sa personne en révélant une part de son histoire personnelle qu’elle aurait sans doute préféré cacher. Déjà ses différences d’appréciation avec son mari à propos de Donald Trump avaient fait le bonheur de la presse. Trump usera ses collaborateurs jusqu’à la corde.
https://thehill.com/homenews/sunday-talk-shows/409124-trump-meeting-with-rosenstein-could-be-delayed-further-sanders //Il semble urgent d’attendre avant de précipiter la fin de l’enquête de Robert Mueller.
https://www.theguardian.com/us-news/2018/sep/30/fbi-investigation-brett-kavanaugh-julie-swetnick-kellyanne-conway //Aucune surprise. Ils jouent la défense et ils ont tous les atouts en main
Commentaires récents