DOMINIC77

Un peu de tout

Month: mai 2018

Semaines 20 et 21 entre Seattle et Miami

Donald Trump occupe autant qu’il le peut l’avant-scène avec le dossier coréen et laisse à ses subordonnées le soin de semer le trouble sur l’enquête de Robert Mueller. Au bout du compte l’annulation spectaculaire de la réunion avec Kim-Jong Un aura été une ruse tactique dont il est difficile de dire ce qui est du au hasard. Il est certain que l’évolution ne peut que servir le président dont la base pourra faire valoir les grandes capacités de négociateur capable de ramener les nord-coréens à de meilleurs sentiments. Rien ne permet de supposer que Kim a changé d’objectifs ou de point de vue. Il souhaite avant tout à tenir la réunion qui lui conférera un statut respectable alors que son adversaire cherche à obtenir une réelle dénucléarisation de la Corée du Nord. Il est exclu que Kim y vienne de manière inconditionnelle, immédiate et sans garantie. Mike Pompeo avait déjà dans ses déclarations consécutives à sa première entrevue avec Kim commencé à dégonfler le caractère inconditionnel de la demande. La rencontre devrait donc se tenir si la partie nord-américaine accepte une formulation des discussions qui n’impose pas de mesure immédiate et sans contrepartie.

Trumpian Wall.

L’immigration demeure au centre du débat politique même si  les acteurs n’osent pas le dire trop fort. L’administration de l’immigration se trouve confrontée à un problème de rétention des immigrants. Le bruit s’est répandu qu’elle pourrait utiliser des bases militaires comme camps de rétention.

Incapable de comprendre la réalité des problèmes de la frontière qui ne peut pas se fermer du jour au lendemain sans chambouler l’activité de toutes les régions des deux côtés de la ligne Donald Trump n’a pas trouvé d’autre issue que se lancer dans un nouveau discours inflammatoire lors d’une réunion à la Maison-Blanche avec des élus californiens. Il n’ rien trouvé de mieux que traiter les immigrants de « non-humains » et d' »animaux ».
Ces excès n’empêchent pas des gens sensés de faire vivre la solidarité en enjambant la frontière comme le 12 Mai quand les communautés se sont rassemblées pour le Both Sides Festival entre la ville texane de Lajitas et sa voisine mexicaine de Paso Lajitas.

A la fin de la semaine dernière s’est tenu entre San Diego et Tijuana le onzième Fandago Fronterizo

Les Républicains tentent de donner une légitimité populaire au Mur de Trump par le financement participatif. Diane Black, élue Républicaine du Tennessee a lancé une campagne qui ne peut manquer de poser des questions de pertinence démocratique.

Le Montana est bien éloigné de la frontière mexicaine mais cela n’a pas empêché un garde d’interroger deux personnes sous prétexte qu’elles parlaient espagnol. De quoi lancer la discussion sur les pouvoirs peut-être exorbitants de la Police des Frontières (Border Patrol).

Comme l’a fait remarquer Mathieu Magnaudeix le débat se focalise ces derniers jours sur le traitement des enfants d’immigrés illégaux séparés de leurs familles.

 

Après Parkland.

Et la ronde des fusillades continue. Trois mois après la Saint Valentin tragique de Floride c’est au Texas que se produit la nouvelle fusillade dans une école. Les Républicains et la droite nous ont offert le plus spectaculaire des spectacles en mettant en avant toute les cause possibles et imaginables pour expliquer ces tueries. Ils n’en peuvent plus de chercher des causes à l’épidémie de fusillades.  Le lieutenant-gouverneur du Texas Dan Patrick a vu dans l’avortement la cause du manque de respect pour la vie qui provoquerait les impulsions meurtrières.
Alors que le gouverneur en poste, Greg Abbott qui est candidat pour sa ré-élection, s’est prononcé pour des mesures destinées à sécuriser les écoles la fracture au sein du GOP sur la question des armes à feu se montre entre les deux hommes qui par ailleurs appartiennent au même courant social-conservateur dans le parti.  La différence de point de vue entre ces deux élus par ailleurs partageant les mêmes vues politiques serait-elle l’indice d’une possible ouverture?

Le nouveau président de la NRA, Oliver North, a trouvé un autre coupable : la Ritaline qui intoxiquerait les garçons. Il a aussi sa solution : les détecteurs de métaux partout.

La chaîne NRATV  a une autre explication : les fusillades se répètent parce que les médias en parlent trop. Argument imparable : si on ne couvre pas ces événements personne n’en entendra parler et donc ils disparaîtront.

 

Les réactions militantes à la tuerie de santa Fe n’ont pas tardé. Quelques heures après la fusillade quatre étudiants du Maryland manifestaient devant le bureau de Paul Ryan pour demander une action au Congrès.

Et les habituelles défenses risibles des partisans de la libre circulation des armes non plus ne désarment pas. Comme après Parkland ils ont immédiatement accusé les témoins d’être des acteurs spécialisés.

En cette saison électorale un nouvel indice du changement des mentalités peut se lire dans les candidatures de militants du contrôle des armes à feu comme cette mère de victime en Géorgie.

Cette évolution peut aussi se voir dans la collaboration des ces parents de victimes de Parkland. Appartenant aux camps politiques opposés ils ont trouvé dans le respects mutuel et la volonté de chercher des solutions concrètes le moyen de travailler ensemble. Plutôt de se lancer des anathèmes à la figure Fred Guttenberg, qui a perdu sa fille Jaime, et Max Schachter qui a perdu son fils Alex travaillent chacun de son côté mais aussi ensemble comme bien d’autres parents.

La mobilisation des électeurs progressistes est plus difficile lors des élections de mi-mandat. Les études des inscriptions sur les listes électorales montrent des jeunes plus sensibles à ces sujets après les fusillades.

Une semaine plus tard on remet ça en Indiana, l’état dont Mike Pence était gouverneur.  Par chance on ne déplore que deux blessés. C’est donc le vice-président qui s’y est collé pour appeler à prier. Cet individu ne me fait même plus rire.

Cette vidéo néerlandaise (commentaires en anglais) illustre le syndrome NRA (Nonsensical Rifle Addiction).

L’année 2018 promet de battre des records de victimes. Le nombre de victimes de l’année a déjà dépassé celui de 2017 (40 morts contre 28).

Le 6 Novembre – élections de mi-mandat.

D’une primaire à l’autre.
Alors que les primaires du 8 Mai n’avaient pas donné de résultat spectaculaire celles du 15 ont apporté plus de relief comme celles du 22. Dans l’Idaho l’amérindienne Paulette Jordan, 38 ans, est devenue la candidate au poste de gouverneur et en Géorgie Stacey Abrams pourrait devenir la première femme noire gouverneure. Globalement l’affrontement entre la gauche issue de la campagne de Bernie Sanders et les « Démocrates de Wall Street » aux commandes de l’appareil s’équilibre.
Les chiffres peuvent cependant inquiéter dans la mesure où la participation des électeurs Démocrates est inférieure à celle des électeurs Républicains. La situation est contrastée suivant les états. Les sondages semblent de plus en plus volatils, témoignage de l’inadaptation des modèles en cours à l’évolution de l’opinion accélérée par le phénomène trumpien.

Prochaines primaires le 5 Juin : Alabama, Californie, Iowa, Mississipi (second tour le 26 Juin), Montana, New-Jersey, Dakota du Sud. La Californie devrait apporter un contingent important d’élus Démocrates si le piège de la « primaire de la mort » (jungle primary) ne se referme pas sur eux. Le maintien ou la perte des positions Démocrates su Sénat pourait se jouer au Montana et au Dakota du Sud. Des surprises son toujours possibles dans certains états du Sud : Iowa ou Mississipi.

 

Une semaine à Capitol Hill – Les partis, les votes, le reste.

On attendait depuis longtemps la traduction parlementaire des contradictions internes au Parti Républicain. Elles se sont concrétisées la semaine dernière avec l’improbable alliance de fait des Démocrates et de la droite Républicaine qui a fait échouer la loi sur l’agriculture (Farm Bill). La proposition contenait une réforme des « Bons alimentaires » (Food stamps), un programme d’aide alimentaire dont la population cible se trouve majoritairement dans les zones rurales. L’administration Trump a voulu ajouter une obligation de travail aux conditions d’obtention. Mais si mes Démocrates jugent cette demande exagérée la cause principale de la révolte du Freedom Caucus (droite Républicaine) vient d’ailleurs. Ils voulait une action plus déterminée encore sur l’immigration et en particulier la fin de l’incertitude actuelle sur le sort des jeunes gens entrés illégalement sur le territoire comme enfants, et donc pas coupables de délit d’immigration clandestine de leur propre volonté. Cette catégorie souvent désignée sous le terme « Dreamers » se trouve depuis des mois au centre du bras de fer entre Donald Trump et les Démocrates, pris en otages par un jeu politique dans lequel le président a tenté d’échanger leur protection contre le financement de son mur à la frontière sud.

 

L’enquête de Robert Mueller.

L’offensive trumpienne contre Robert Mueller et l’enquête sur l’ingérence russe s’est accéléré depuis l’arrivée de Rudy Giuliani qui occupe la scène médiatique et celle du nouvel avocat de la Maison-Blanche mais tout cela mérite un billet spécifique.

A la semaine prochaine.

 

Mes liens de travail :

Trumpian Wall

14/05/2018

https://www.facebook.com/search/top/?q=fandango%20fronterizo

https://fandangofronterizo.wordpress.com/about/ //Fandago Fronterizo Juarez-l Paso

https://www.motherjones.com/environment/2018/01/trumps-worst-nightmare-a-cross-border-us-mexico-bikeshare/

15/05/2018

https://slate.com/news-and-politics/2018/05/trump-administration-inspects-military-bases-as-possible-housing-for-migrant-children.html

18/05/2018

https://www.npr.org/sections/thetwo-way/2018/05/17/611877563/during-roundtable-trump-calls-some-unauthorized-immigrants-animals

https://www.thenation.com/article/in-west-texas-the-us-mexico-border-disappeared-for-a-day/ //CF Fandango Fronterizo
21/05/2018
http://thehill.com/homenews/news/388661-people-can-donate-to-trumps-border-wall-trust-fund-under-tennessee-lawmakers //Diane Black R-TN
https://www.vox.com/2018/5/21/17376436/border-patrol-agents-stop-american-women-speaking-spanish-montana //Too much power to the Border Patrol
28/05/2018

https://www.mediapart.fr/journal/international/280518/le-sort-des-enfants-migrants-enflamme-les-etats-unis

Elections.

14/05/2018

https://slate.com/news-and-politics/2018/05/women-running-in-pennsylvanias-primaries-could-forecast-the-2018-midterms.html

https://www.motherjones.com/politics/2018/05/two-millennial-socialists-could-take-down-a-pittsburgh-political-dynasty/ //Les primaires de PA à suivre.
15/05/2018

http://thehill.com/homenews/campaign/387670-five-pa-primaries-to-watch-on-tuesday

16/05/2018

https://www.vox.com/2018/5/15/17352704/pennsylvania-primary-results-winners-losers

https://www.vox.com/policy-and-politics/2018/5/15/17353484/primary-election-results-2018-pennsylvania-idaho-nebraska-oregon

https://www.motherjones.com/politics/2018/05/this-man-was-trump-before-trump-he-just-won-pennsylvanias-senate-primary/

https://www.vox.com/2018/5/15/17357278/nebraska-primary-election-results-2018-brad-ashford-midterms

https://www.npr.org/2018/05/15/611046185/tuesdays-primaries-will-shape-decisive-battles-for-congress

http://thehill.com/homenews/the-memo/387879-the-memo-elizabeth-warren-steals-show-at-2020-audition

https://talkingpointsmemo.com/dc/trump-backed-barletta-underperforms-in-pennslyvania-senate-primary-win

https://fivethirtyeight.com/features/did-democrats-just-have-their-first-tea-party-moment-of-the-2018-primaries/

17/05/2018
https://www.theatlantic.com/politics/archive/2018/05/the-gop-is-betting-its-majority-on-older-white-voters/560537/ //Mc Sally, conséquence pour les Dreamers. Études Pew et CNN: Sous 35 ans les Dems à +30 à +20 %. Au-dessus 50/50

https://www.vox.com/policy-and-politics/2018/4/30/17285240/senate-elections-2018-midterms-trump-approval-rating-by-state

18/05/2018
http://prospect.org/article/untapped-voting-power-single-women //Une force électorale potentielle qu’il faut motiver à s’inscrire et à venir voter mais qui est majoritairement prête à voter Democrate.

http://prospect.org/article/there-hope-blue-ripple-not-wave-ohio

https://www.vox.com/policy-and-politics/2018/5/2/17303554/senate-elections-2018-midterms-democrats-beto-orourke-kyrsten-sinema-dean-heller-jacky-rosen

21/05/2018

https://www.vox.com/policy-and-politics/2018/5/21/17330848/laura-moser-lizzie-fletcher-texas-seventh-district-primary-2018-midterms

https://theintercept.com/2018/05/21/texas-21-congressional-district-joseph-kopser-mary-wilson/

https://theintercept.com/2018/05/21/jahana-hayes-connecticut-democratic-primary/

https://www.vox.com/2018/3/6/17071182/texas-primaries-2018-democrats-lupe-valdez-andrew-white-greg-abbott

23/05/2018
https://www.motherjones.com/politics/2018/05/last-night-showed-why-the-democratic-civil-war-isnt-as-simple-as-you-thought/ //Intéressant.

https://theintercept.com/2018/05/23/democratic-party-leadership-moderates-dccc/

https://www.thenation.com/article/what-the-left-can-learn-from-losing-in-texas/ //Primaires du 22-05

https://www.thenation.com/article/breaking-a-promise-tom-perez-puts-his-thumb-on-the-scale-for-andrew-cuomo/

27/05/2018

https://theintercept.com/2018/05/25/in-a-california-house-race-the-democratic-partys-candidate-is-going-to-war-against-elizabeth-warrens/

28/05/2018

https://www.salon.com/2018/05/27/outlier-poll-that-showed-gop-lead-in-the-race-for-congress-abruptly-shifts-back-to-the-democrats/

Trump.

14/05/2018

https://www.theatlantic.com/politics/archive/2018/05/muellers-probe-is-more-expansive-than-it-seems/560255/

http://thehill.com/opinion/white-house/387625-mueller-may-have-a-conflict-and-it-leads-directly-to-a-russian-oligarch //Tout est bon pour déconsidérer Mueller
http://thehill.com/homenews/senate/387566-schumer-applauds-trump-on-moving-us-embassy-to-jerusalem //La honte n’étouffera jamais Schumer
https://www.motherjones.com/politics/2018/05/qatari-investor-accused-in-bribery-plot-appears-with-michael-cohen-in-picture-posted-by-stormy-daniels-lawyer/ //Il ne manquait plus qu’eux, les qatari-government-investment-just

https://thinkprogress.org/the-supreme-courts-new-sports-betting-decision-is-terrible-news-for-trumps-immigration-crackdown-a9d05b0bca54/

http://talkingpointsmemo.com/edblog/trump-moonwalks-away-from-pledge-to-denuclearize-north-korea

15/05/2018

https://www.theatlantic.com/politics/archive/2018/05/the-great-revolt/560288/

https://www.thenation.com/article/these-members-of-congress-are-trying-to-visit-gaza-israel-says-no/

https://www.commondreams.org/news/2018/05/15/see-you-court-china-funding-new-trump-resort-project-president-clear-violation //En Indonésie un projet de 1 milliard de dollars financé à 500 Millions par le gouvernement chinois
16/05/2018

https://www.vox.com/2018/5/15/17358238/trump-russia-mueller-manafort-judge-jackson

http://thehill.com/homenews/house/387871-frustrated-trump-wants-action-on-border-wall-immigration

http://thehill.com/policy/healthcare/387876-trump-expected-to-cut-planned-parenthood-funding-through-regs //C’est aussi électoral

https://newrepublic.com/article/148429/robert-muellers-important-accomplishment

https://www.vox.com/policy-and-politics/2018/5/16/17361650/russia-election-trump-putin-intelligence-committee

https://www.alternet.org/news-amp-politics/these-arent-people-theyre-animals-trump-unleashes-racist-anti-immigrant-rant

https://www.vox.com/policy-and-politics/2018/5/16/17361704/trump-financial-disclosure-stormy-cohen-ethics

17/05/2018

https://www.npr.org/2018/05/17/611429929/one-year-into-the-job-3-big-lessons-about-special-counsel-robert-mueller

https://www.npr.org/sections/thetwo-way/2018/05/17/611877563/during-roundtable-trump-calls-some-unauthorized-immigrants-animals

http://thehill.com/policy/technology/388098-whistleblower-bannon-wanted-to-suppress-black-vote

http://thehill.com/homenews/administration/388016-mueller-subpoenas-roger-stones-social-media-adviser

https://www.vox.com/policy-and-politics/2018/5/17/17364492/trump-russia-michael-cohen-new-yorker-qatar

https://www.motherjones.com/politics/2018/05/how-the-trump-team-scrambled-to-get-its-story-straight-on-meeting-with-a-russian-emissary/

http://prospect.org/article/business-usual-michael-cohen-payments-look-more-smoking-gun

18/05/2018

https://www.salon.com/2018/05/18/rudys-desperate-new-defense-for-trump-conspiring-with-the-russians-wasnt-illegal/

https://www.theatlantic.com/politics/archive/2018/05/republican-leaders-confront-an-immigration-revolt-on-two-sides/560729/

https://www.thenation.com/article/the-trump-administrations-dangerous-assault-on-our-words/ //Orwell au secours Trump est là.

https://newrepublic.com/minutes/148457/defamation-lawsuit-trump-moves-one-step-closer-dreaded-discovery-phase

http://www.truth-out.org/news/item/44515-in-jerusalem-christian-zionists-seal-the-deal-with-netanyahu

19/05/2018
https://www.motherjones.com/politics/2018/05/the-new-york-times-just-revealed-a-second-trump-tower-meeting/ //En plus de la Russie on a maintenant l’Arabie Saoudite et les Émirats.
20/05/2018

http://thehill.com/homenews/administration/388499-trump-on-mueller-investigation-stop

21/05/2018

http://prospect.org/article/trumps-authoritarian-grip-tightens

22/05/2018

http://prospect.org/article/trumps-curious-coalition

http://thehill.com/blogs/blog-briefing-room/388790-sinkhole-develops-on-white-house-lawn //La Maison-Blanche de Trump s’effondre.
26/05/2018

https://www.salon.com/2018/05/27/msnbc-analyst-explains-why-trumps-meddling-in-the-russia-investigations-is-going-to-blow-up_partner/

http://thehill.com/homenews/sunday-talk-shows/389557-giuliani-mueller-probe-isnt-legitimate-anymore

Armes à feu

13/05/2018

http://thehill.com/blogs/blog-briefing-room/387508-parkland-student-celebrates-finally-being-free-of-shrapnel

https://www.motherjones.com/politics/2018/05/parkland-parents-guns-school-safety/ //PArkland a vraiment changé l’esprit des gens. On cherche des solutions au-delà des positions de principe.
18/05/2018
https://www.theatlantic.com/education/archive/2018/05/a-world-where-school-shootings-feel-inevitable/560735/ //57 % des ados, 60% des noirs, 73% des hispaniques craignent et pensent que cela leur arrivera.
https://www.motherjones.com/politics/2018/05/enough-is-enough-heres-what-parkland-parents-are-saying-about-the-texas-massacre/ //Au delà des clivages partisans des parents se mobilisent aussi pour protéger les écoles.
19/05/2018

http://thehill.com/homenews/senate/388451-dem-sen-i-support-real-second-amendment-not-imaginary-one

https://www.motherjones.com/politics/2018/05/texas-governor-who-recently-blamed-gun-violence-on-godlessness-now-says-hell-do-something/

https://www.commondreams.org/news/2018/05/19/hours-after-texas-school-shooting-students-detained-peacefully-protesting-outside

https://www.mediamatters.org/blog/2018/05/18/pro-trump-media-are-already-accusing-santa-fe-shooting-survivors-being-crisis-actors/220252

20/05/2018
https://www.motherjones.com/politics/2018/05/texas-lieutenant-governor-uncovers-the-cause-of-mass-shootings-abortion/ //Entre Greg Abbott et Dan Patrick la polarisation interne du GOP.
https://thinkprogress.org/nras-oliver-north-school-shootings-caused-by-ritalin-70d7b7a81d6f/ //Ils n’en finissent pas de nous sortir des explications aux tueries pour que l’évidence ne s’impose pas.

https://thinkprogress.org/mother-of-murdered-teen-now-a-gun-reform-advocate-runs-for-us-congress-cb138b8ea66f/

https://www.commondreams.org/news/2018/05/20/young-voters-likely-continue-post-parkland-mobilization-voting-booth-registration //Peut-être que cela va marcher cette fois.

https://thinkprogress.org/nratv-host-blames-progressive-culture-and-media-for-school-shootings-e0e79d554837/

26/05/2018
https://www.vox.com/2018/5/25/17394338/school-shootings-noblesville-indiana //2017 44/25/60 2018 28/40/66

 

Société.

14/05/2018

https://www.salon.com/2018/05/14/how-the-religious-right-is-shrinking-itself-overzealous-christianity-is-driving-people-away/

https://www.motherjones.com/politics/2018/05/i-went-to-an-evangelical-revival-and-it-was-all-about-fighting-racism-and-protecting-lgbt-rights/

https://thinkprogress.org/the-economics-of-coal-have-gotten-worse-under-trump-bca9a7841fea/

http://www.truth-out.org/news/item/44404-what-to-know-about-the-new-white-house-faith-based-initiative

http://www.truth-out.org/news/item/44474-rev-barber-slams-anti-muslim-anti-semitic-pastors-trump-chose-to-open-us-embassy-in-jerusalem

15/05/2018

http://www.truth-out.org/news/item/44404-what-to-know-about-the-new-white-house-faith-based-initiative#15264013728231&action=collapse_widget&id=0&data=

https://www.theatlantic.com/politics/archive/2018/03/still-evangelical-trump/554831/ //La question religieuse est au coeur du trumpisme; de l’évolution sociétale et peut-être de la résistance.
https://www.motherjones.com/politics/2018/05/rev-william-barber-is-reviving-mlks-poor-peoples-campaign-he-got-arrested-the-first-day-of-protests/ //Et c’est parti.
https://www.salon.com/2018/05/15/trumps-evangelical-base-sees-doomsday-prophecy-in-gaza-violence-and-theyre-thrilled/ //Et ça continue

https://www.truthdig.com/articles/the-poor-peoples-campaign-live-blog/

16/05/2018

https://www.motherjones.com/kevin-drum/2018/05/raw-data-religion-in-america/

17/05/2018

https://www.salon.com/2018/05/18/the-four-horsemen-of-evangelical-hypocrisy-how-they-whitewashed-donald-trump/

20/05/2018

https://www.salon.com/2018/05/20/fifty-years-after-mlks-death-activists-revive-his-most-radical-project-the-poor-peoples-campaign/

 

 

 

 

 

 

 

 

https://www.motherjones.com/environment/2018/05/california-just-became-the-first-state-to-require-solar-panels-on-new-residential-construction/

https://www.thenation.com/article/why-zephyr-teachout-would-make-a-great-new-york-attorney-general/

Le 15 Mai se déroulent les primaires de l’Idaho, du Kentucky, de la Pennsylvanie, du Nebraska et de l’Oregon. Vox détaille ici les points marquant.

Les élections de Pennsylvanie  sont les premières sous le nouveau découpage  imposée par la Cour Suprême de l’état et que les Républicains n’ont pas pu faire annuler.

IDAHO.
Gouverneur.
DEMs
Paulette Jordan, 38 ans une amérindienne soutenu par le Planning Familial et les amis de Bernie Sanders, et A.J. Balukoff, 72 ans soutenu par l’establishment du parti.
GOP
Butch Otter ne se représente pas. Son lieutenant Brad Little se présente à la primaire mais Paul Labrador du Freedom Caucus (droite) et Tommy Ahlquist se présentent à la primaire. Les Républicains sont largement favoris dans cet état en expansion mais qui souffre d’une infrastructure inadaptée à sa modernisation.

PENNSYLVANIE
Sénat
DEMS
Bob Casey, sortant, favori.
GOP
Lou Barletta establishment, Jim Christiana.

Gouverneur.
DEMs
Tom Wolfe (D) Sortant, légèrement favori.
GOP
Scott Wagner soutenu par Bannon, Laura Ellswoth, Paul Mango soutenu par Tom Cotton.

Lieutenant-gouverneur
DEMs
Mike Stack, sortant frappé par des scandales, incertain.
GOP
Jeff Bartos favori du parti, Diana Irey Vaughan, militant conservateur Peg Luksik, femme d’affaire Kathy Coder.

Sièges à la Chambre.
Les districts 1,5,7,8,10,11,12,14 sont intéressants à des titres divers. Entre autres ils peuvent donner lieu à des affrontements entrer gauche et droite chez les Démocrates. Cette première mise en œuvre de la nouvelle carte électorale livrera ses enseignements, normalement à l’avantage des Démocrates. La mobilisation aux primaires est un indice important de la capacité à mobiliser lors de l’élection générale.

NEBRASKA
Sénat
DEMS
Jane Rayboul mène de loin devant d’autres candidats de moindre chance.
GOP
Deb Fischer sortante, très favorite.

Le siège Républicain du Second district semble à la portée des Démocrates qui verront s’affronter à la primaire le politicien Ashford qui a déjà été élu et la militante d’association locale Kara Eastman. La primaire semble équilibrée.

OREGON
Gouverneure
DEMs
KAte Brown, la gouverneure Démocrate élue pour terminer le mandat de son prédécesseur chassé par un scandale de trafic d’influence.
GOP
Les Républicains sont pénalisés par la très mauvaise image de Donald Trump dans l’état mais espèrent tirer parti de la médiocre cote de Brown et de la lassitude de 32 ans de gouvernorat Démocrate. Les candidats Knute Buehler, modéré, Greg Wooldridge et Sam Carpenter se distnguent du reste.

Le KENTUCKY tient aussi ses primaires ce jour.

Semaine 19 entre Seattle et Miami

L’accord sur le nucléaire iranien.

Que peut-on écrire de la grande affaire de la semaine dernière? Les médias se sont tant répandues à ce sujet qu’il est devenu impossible d’émettre quoi que ce soit d’audible. La suite demeure très incertaine entre la rhétorique belliqueuse de John Bolton et le besoin de Donald Trump de faire mobiliser la nation derrière lui. On peut se souvenir de la suggestion de Sheldon Adelson datant de plusieurs années de nucléariser l’Iran avant même de négocier quoi que ce soit. Le même Sheldon Adelson, magnat des casinos de Las Vegas et grand financier des Républicain vient de verser 30 millions de dollars dans les caisses électorales du parti.

Dans le contexte la présence de la fille de Donald Trump à l’occasion du transfert de l’ambassade ne peut être interprétée que comme un pas de de plus dans l’offensive même si la justification sera évidemment la religion juive qu’elle a adoptée lors de son mariage avec Jared Kushner.

Trumpian Wall.

Sur le front sud la date du Fandango Fronterizo se rapproche, le 26 Mai. Ce rassemblement de part et d’autre de la barrière à San Diego se tiendra pour la onzième fois. Il s’agit de faire de la musique ensemble des deux côtés. A cet endroit la frontière est matérialisée par deux barrières séparées d’un no-man’s land de quelques mètres qui n’interdisent pas le passage des sons.  L’initiative a fait des  petits le long de la ligne de démarcation et se  retrouve en d’autres endroits. D’autres initiatives de vie sociale inter-frontalière existent comme dans la zone El Paso-+Ciudad Juarez avec un service de partage de bicyclettes. Cette zone de près de 3 millions d’habitants est la seconde en population à cheval sur la frontière après Tijuana-San Diego. Les initiatives de ce genre doivent être particulièrement irritantes pour un Donald Trump qui a récemment explosé de colère en réunion du Cabinet contre la Secrétaire d’état à la Sécurité Intérieure incapable selon lui de fermer la frontière.  La cause en serait les statistiques d’arrestations pour défaut de papiers à la frontière revenues à leur niveau d’avant l’élection de 2016. L’arrivée de Donald Trump semblait avoir eu un effet dissuasif pour les candidats à l’immigration. Cet effet se diluant avec le temps les mêmes causes produisent les mêmes effets. Et ce ne sont pas les promesses de ramener les emplois qui vont faire baisser l’attraction. Au-delà de la curieuse incapacité du président à comprendre qu’une frontière ne se ferme pas comme un robinet le problème politique qu’il a créé en clamant que la frontière est une passoire ne peut pas se résoudre de lui-même. Au final il est du reste le seul à pouvoir décrété que le problème est résolu.

Après Parkland.

Si les jeunes gens de la génération Parkland se sont montré discrets ils sont toujours là comme l’a montré cette rescapée qui célèbre trois mois après la fusillade être débarrassée des projectiles qui la défiguraient.

Le 6 Novembre – élections de mi-mandat, mais pas seulement.

Si l’enjeu principal identifié par tous et Donald Trump en premier restera la reprise ou pas de la Chambre des Représentants par une majorité de députés Démocrates le long terme se jouera aussi dans les élections des assemblées des états et dans les elections locales.

La cause du Sénat semble être à peu près entendue. En l’absence d’événements inattendu les Démocrates peuvent ua mieux espérer compenser  les probables pertes de quelques sièges comme celui de Joe Manchin par de gains comme celui du siège de Jeff Flake. En Arizona la question de la présence de John McCain, élu en 2016 pour 6 ans, sur les bancs du Sénat se pose du fait de son état de santé. Il n’est pas revenu à Washington depuis le début de l’année. Les sénateurs Démocrates élus dans des états Républicains, typiquement Manchin et Donnelly, donnent des gages à leur électorat local sans aucun résultat dans les sondages.   Donald Trump a bien vu la faiblesse de ces sénateurs et deux jours après la primaire a tenu un meeting en Indiana contre Joe Donnelly.

La Chambre des Représentants constitue donc l’objectif principal des Démocrates sans que pour l’instant la victoire soit très assurée. Ils ne décollent pas des 5 à 6 pour-cent d’avance que les experts pensent insuffisants pour combler les handicaps du découpage électoral et du chronique défaut de participation de leur camp aux élections intermédiaires.

Les états et les grandes villes étant devenus des lieux de résistance au pouvoir trumpien les élections régionales et locales ont pris de l’importances. L’enthousiasme de la base Démocrate a provoqué un afflux de candidats parfois dangereux comme en Californie mais qui peut rendre optimiste. Ces élections sont aussi l’occasion de procéder à des reclassements au sein de chaque camp. Les affrontements entre trumpistes et Républicains classiques ne vont pas manquer. Chez les Démocrates l’affrontement entre les vieux Démocrates « de Wall Street » et la vague mobilisée par la campagne de Bernie Sanders ne peut guère être mieux illustrée que par la situation à New-York. L’actrice Cynthia Nixon défie la dynastie Cuomo pour le poste de gouverneur. Andrew Cuomo, fils de gouverneur de l’état et frère de présentateur vedette de CNN, s’est souvenu récemment de son passé de candidat écologiste. Ses manœuvres à l’assemblée de l’état où il a couvert un groupe de pseudo-Démocrates qui l’affranchit de toute obligation, lui a fait perdre le soutien d’un groupe important de l’état : le Workers  Family Party. La législation particulière de l’état permet à un candidat de concourir pour deux partis. La candidature de Zephyr Teachout, héroïne de la gauche de l’état, au poste de ministre de la justice semble se préciser. Etant donné la place de cette juridiction dans les enquêtes autour de Donald Trump le rôle de cet Attorney General sera capital.

 Les primaires de la semaine dernière ont donné des résultats mitigés.

Les vainqueurs : les femmes et l’establishment Démocrate.
Les 2/3 des femmes candidates pour la Chambre gagnent leurs primaires. Au Texas en Mars 24 femmes sur 32 Démocrates ont ainsi gagné le premier round de leurs primaires. Au final chez les Démocrates 22 et chez les Républicains 5. Le Center for American Women and Politics de la Rutgers University étudie spécifiquement cet aspect. L’organisation féministe Emily List (federal Political Action Committe) qui soutient les candidatures de femmes a constaté une très forte augmentation des candidatures.  Dans l’Ohio où le gouverneur John Kasich ne pouvait  pas se représenter et se prépare à jouer le recours modéré contre Trump en 2020 un des vieux héros de la gauche se présentait contre un candidat soutenu par Elizabeth Warren. Dennis Kucinich est célèbre pour avoir refusé alors qu’il était maire de Cleveland -et plus jeune maire d’une grande cité à l’époque- refusé de vendre la régie municipale de l’électricité à des investisseurs financiers. Cela lui couta la mairie mais des décennies plus tard tout le monde reconnait que les habitants en sont gagnants contre les banques. Parfois incontrôlable Kucinich a été battu par Richard Cordray, directeur du Consumer Protection Bureau limogé par l’administration Trump. Le soutien de Warren et son action au CFPB donnent à Cordray une image progressiste même si comme Warren il n’est pas incompatible avec la direction centriste du Parti Démocrate. Je suis souvent en désaccord avec mes amis au sujet d’Elizabeth Warren dont je pense qu’il serait hasardeux de surestimer le caractère progressiste. Elle s’est montré à peu près irréprochable en matière économique et sociale alors qu’elle a eu tendance à s’aligner sur les positions douteuses de Hilary Clinton en matière internationale.

En Indiana le sénateur Donnelly a vu élu en face de lui un Républicain bien placé pour le battre, Mike Braun. Donald Trump ne s’y est pas trompé. Deux jours plus tard il tenait meeting dans l’état contre le sénateur sortant.

Dans l’Ohio une proposition modérée de nouvelle procédure de cartographie électorale est facilement passée. Sans être révolutionnaire cette loi apportera plus de transparence tout en laissant le découpage électoral aux mains des politiciens plutôt qu’à une commission indépendante. Encore une fois la présence de John Kasich qui joue une partie serrée peut ne pas être  étrangère à cette situation peu courante d’un état dirigé par les Républicains, sévèrement charcuté et qui propose de changer la loi au risque de perdre leur majorité.

Les extrémistes trumpiens ont perdu en la personne de Don Blankenship en Virginie Occidentale ou Trump a du désavouer celui qui se présentait comme « Trump avant Trump » car il n’avait guère de chance de gagner l’élection générale. La crainte de perdre la majorité au Sénat a été la plus forte.

L’enquête de Robert Mueller.

Si les enquêteurs restent discrets comme à leur habitude  les nouvelles sont venues de la périphérie : l’enquête sur Michael Cohen, l’avocat de Trump. L’avocat de Stormy Daniels a donné une impulsion déterminante a ce versant en dévoilant des clients d’une société créée par Cohen parmi lesquels au moins une société russe dirigée par un  proche de Poutine. Il pourrait s’agir du premier lien réel entre l’environnement de la campagne de 2016 et des interlocuteurs russes. Plusieurs des sociétés citées comme clientes de Cohen ont d’ailleurs été approchées par Mueller il y a déjà  plusieurs semaines.

Les enquêteurs gardent leur calme mais l’autre camp se met en ordre de marche. Nous avons vu la semaine dernière la mobilisation plus ou moins heureuse de Rudy Giuliani. Cette semaine Mike Pence est venu apporter sa part à l’effort en affirmant que l’enquête a assez duré. L’affirmation de Giuliani à la presse que son camp est passé de la défense à l’attaque ne se traduit pas encore par des gestes spectaculaires mais les signes s’accumulent de la volonté de Donald Trump de se battre pied à pied. Les sondages montrent une opinion franchement polarisée sur la question de savoir si l’enquête est politiquement biaisée. Mais les Républicains, sur la défensive sont beaucoup plus massivement convaincus  (73%) que les Démocrates ne le sont du contraire..

 

A la semaine prochaine

La semaine 18 de Seattle à Miami. La guerre est déclarée

Entre Mueller et Trump la guerre est déclarée.

Ceux qui se demandaient si l’enquête de Robert Mueller irait au-delà des élections de mi-mandat ont eu leur réponse cette semaine. Il est toujours aussi difficile de savoir vers quelle issue on s’oriente mais nous venons d’entrer dans une nouvelle phase qui pourrait bien être celle de la conclusion de l’enquête.

La publication par la Maison-Blanche des questions soumises par l’équipe Mueller en vue d’un interrogatoire de Donald Trump la semaine dernière a signé le déclenchement des hostilités. Alors que les deux équipes de juristes de Donald Trump, en tant que président et en tant que personne privée acceptaient l’idée de collaborer avec Robert Mueller et d’organiser l’entretien il n’en est plus question.

Le principal avocat qui soutenait l’hypothèse de collaboration Ty Cobb a été remercié. Malgré les tentatives  de déguiser cela comme un départ organisé de longue date personne n’est dupe.

Il est remplacé par Emmet Flood, avocat vétéran de Washington qui a même défendu Bill Clinton en son temps. Plus encore il a travaillé sous Georges W. Bush sur les questions liées aux droits spécifiques du président de parfois faire exception à la loi (executive privilege). Ce renouvellement de personnel signale un changement de posture de la part de Donald Trump. Il confirme ainsi des tweets récent qui annonçaient une attitude offensive dans laquelle il pourrait s’impliquer personnellement.

Parmi les casseroles que tire Donald Trump les plus scabreuses viennent de ses, pour l’instant supposées, frasques sexuelles dont la plus connues est une affaire datant de dix ans avec l’actrice de films « pour adultes » Stormy Daniels. Michael Cohen, avocat personnel de Trump depuis de longues années s’est chargé de traiter le dossier et en particulier, juste avant la date de l’élection de 2016, de payer l’actrice (130000$) pour qu’elle s’engage à ne rien révéler. Mueller a abandonné ce versant de l’enquête qui ne correspond pas clairement à son mandat à une équipe de procureurs de (l’état de) New-York. Il a ainsi purgé sa propre enquête des aspects les plus gênants. De son côté Stormy Daniels a trouvé l’avocat qui convient. Michael Avenatti, une force de la nature qui n’a peur de rien et surtout pas de Donald Trump. Ils font pour l’instant un parcours médiatique et judiciaire sans faute.

Contrairement  à Rudy Giuliani, l’ex-maire de la ville de New-York et soutien acharné de Donald Trump à qui le président a confié la direction de son équipe de défenseurs. En quarante-huit heures Giuliani a réussi a dire à peu près tout et son contraire à propos de l’affaire Stormy Daniels. Il a a en particulier avoué peut-être contre la volonté de son patron que celui-ci a bien remboursé là Michael Cohen les 130000$ payés à l’actrice. En plus de provoquer des mises aux points et des démentis en cascade ce point ouvre une discussion sur la possibilité que ce remboursement soit une infraction à la loi sur le financement des élections. L’équipe Trump est tellement désemparée que même Kellyanne Conway qui n’hésitait pas en tant que porte-parole à s’impliquer  a refusé de se prononcer sur ces paiements.  Le comique de la situation n’a pas échappé à l’humoriste John Oliver qui a développé comment Giuliani a pu gaspiller en deux jours la crédibilité acquise lors 11 Septembre.

Robert Mueller continue a jouer le sphinx et à en dire le moins possible au contraire de Michael Avenatti. Ce silence a pour résultat de laisser toutes les hypothèses ouvertes sur ce que contient son dossier et les preuves qui y figurent. La première escarmouche de la nouvelle bataille entre les deux camps s’est déroulé dans un tribunal où le juge Ellis a mis en doute la conformité des accusations  de Mueller à l’encontre de Paul Manafort, ancien directeur de campagne de Donald Trump avec le mandat délivré au procureur spécial. Si ces accusations de malversations financières anciennes liées principalement au travail de Manafort avec le parti pro-russe en Ukraine devaient être annulées l’enquête perdrait en crédibilité et en capacité de pression sur les témoins. La réponse de l’équipe Mueller a été d’une sobriété bien dans la ligne : « Nous sommes bien conscients du contenu de notre mandat ». Comprenne qui pourra. Soit cela signifie qu’ils n’ont rien à dire, soit qu’ils ont biens les preuves qui lient ces malversations à l’ingérence dans la campagne.

Les Républicains accusent souvent l’enquête Mueller d’avoir trop durée. En fait si on la compare aux précédentes enquêtes de procureurs spéciaux elle a produit très rapidement des inculpations.

Inculpations
Inculpations

La collision avec les élections de Novembre est maintenant inéluctable, quoiqu’en pensent les Républicains. L’évolution de la situation dépend en partie de Donald Trump et reste assez imprévisible.

Trumpian Wall.

L’immigation clandestine a retrouvé son niveau d’avant Trump si on en croit les statistiques de la police des frontières (Border Patrol). Les arrestations avaient baissé après l’élection de Donald Trump. L’immigration réelle reste assez difficile à évaluer. La majorité des immigrants ne rentrent pas en passant illégalement la frontière mais arrivent avec des visas de touristes et ne repartent pas.

Après Parkland.

Il n’y avait pas que la NRA dans les rues de Dallas. Les mouvements étudiants comme « Rally 4 Reform » ou « StudentMarch » et les mouvements d’opinion comme la coalition « #NoNra » menée par des vedettes de la télévision ont manifesté.

La Convention de la NRA a été l’occasion de désigner un nouveau président, poste représentatif et non opérationnel, en la personne d’Oliver North. Personnalité connue de la droite il s’est fait connaitre pour des agissements illégaux sous Reagan. Il a entre autres utilisé l’argent de ventes d’armes aux iraniens, mal vu actuellement, pour financer des actions contre la gauche nicaraguayenne. Adopter comme personnalité phare de l’organisation un homme aussi controversé porte-t-il un message ?

Le 6 Novembre – élections de mi-mandat.

Ce mardi (8 Mai 2018) nous entrons dans la grande séquence des élections primaires, et donc dans la période électorale.

Les Républicains sont confrontés à des risques sérieux dans certains états comme la Virginie Occidentale où un propriétaire de mines condamné pour sa responsabilité dans un accident qui a causé la mort de 29 personnes mène les derniers sondages. Donald Trump s’est cru obligé de conseiller aux Républicains de ne pas voter pour ce candidat qui est pourtant le plus proche de ses positions car il peut difficilement être élu au Sénat cet automne. Dans l’Ohio  la succession du gouverneur John Kasich est ouverte car il ne peut plus briguer de nouveau mandat. Il se prépare sans doute à se présenter contre Trump en 2020, éventuellement comme indépendant.

Les Démocrates sont confrontés en Californie à un dilemme de riches. L’enthousiasme de leurs rangs a suscité de nombreuses candidatures. Le système de « jungle primary » dans l’état met en concurrence dans la même élection primaire tous les candidats. Les deux premiers sont sélectionnés quel que soit leur appartenance. un parti présentant beaucoup de candidats risque donc de diviser ses voix et de laisser les deux premières places à l’autre parti tout en ayant recueilli la majorité des  votes. Les ténors Républicains Dana Rorhabacher, Darrel Issa ou Devin Nunes pourraient ainsi sauver leurs sièges sans avoir d’opposition en Novembre. Par ailleurs une sur-représentation Démocrate de l’état poserait un problème démocratique si l’opinion républicaine n’avait pas un nombre d’élus normal.

Une semaine à Capitol Hill – Les partis, les votes, le reste.

La commission juridique du Sénat a adopté une proposition de loi qui  protégerait les procureur spéciaux  comme Robert Mueller contre les attaques de l’exécutif. Elle n’a aucune chance d’être votée dans aucune des deux chambres mais exprime bien un message au président et à l’opinion.

Les sénateurs Bob Corker (R) et Tim Kaine (D) se sont mis d’accord pour proposer une loi qui redonne au Congrès les moyens de contrôler les actions militaires décidées par l’exécutif. Depuis le 11 Septembre 2018 les présidents, y compris Barack Obama ont engagé le pays dans une guerre sans fin (Forever War) sur la base des votes du Congrès en 2001 et 2002. Ces AUMF (Authorization for Use of Miltary Force) sont rédigées en termes généraux et potentiellement en contradiction avec la Constitution qui spécifie que le seul Congrès est apte à déclarer la guerre.

Cette proposition n’a guère de chance d’arriver au bout du parcours car l’opinion soutient les actions militaires comme les bombardements sur la Syrie, au moins tant qu’elles n’incluent pas l’envoi massif de troupes au sol.

La représentante Barbara Lee avait été la seule a refuser de voter une autorisation sans limite en 2001 et elle n’a cessé de se battre contre le blanc-seing ainsi donné au président.

Barbara Lee
Barbara Lee

Le chanteur militant David Rovics a célébré Barabara Lee dans cette chanson (les paroles en bas de la page).

Et le social

Les grèves des enseignants pour la revalorisation des moyens de l’éducation n’ont pas cessé et commencent à s’attirer des représailles comme  au Kentucky où  le gouverneur tente maintenant de privatiser le plus grand complexe éducatif de l’état.

La Cour Suprême de Californie a confirmé que les chauffeurs Uber ou Lyft doivent être considérés comme des salariés, avec les protections afférentes et non comme des entrepreneurs indépendants.

A suivre cette semaine

les primaires de mardi et bien sûr les décisions sur l’accord iranien.

A la semaine prochaine.

L’obscurantisme de Blanquer

A la fin de la semaine dernière Laurent Delahousse s’est peut-être senti obligé de faire une fleur à son ami Macron. Sans aucune raison liée à l’actualité son journal nous a gratifié d’un sujet reprenant une vieille obsession de la droite française : la méthode d’apprentissage de la lecture.

La pauvre journaliste qui a du s’y coller ose dire que dans les années 1980 la méthode globale est venue concurrencer la méthode syllabique présentée comme la manière historique nécessairement authentique. Sans doute peu familière de ces sujets elle n’a pas réalisé que les deux méthodes n’ont à peu près jamais été en concurrence mais en collaboration dans la plupart des pratiques. Témoin dans mon enfance des débats pédagogiques entre mes parents instituteurs et leurs collègues je tenais ce débat pour clos depuis soixante ans par un accord pour faire profiter les enfants des avantages des deux systèmes qui s’adressent à des aspects différents du processus. Pour mémoire l’idée de la méthode globale, pas seulement en lecture, a été introduite par le pédagogue belge Ovide Decroly mort en 1932.

Inévitablement quand les journalistes de télévision sont en mal d’explication d’un phénomène psychologique on appelle à la rescousse les neurosciences. En fait non. On se sert d’un sous-produit des neurosciences, l’imagerie du système nerveux central humain pour impressionner les spectateurs ce qui dispense d’explication argumentée. Que feraient les professionnels de la télévision et les politiciens sans l’imagerie neurologique? La sempiternelle « activation de la zone » de ceci ou de cela dispense de démonstration. Circulez il y a quelque chose à voir mais rien à comprendre.

On connait depuis longtemps la tendance du cerveau humain à fonctionner par manipulation de formes dès le plus jeune âge. Il a même existé une école de pensée, la « gestaltpsychologie » (de l’allemand gestalt=forme) pour généraliser la reconnaissance de formes structurées comme base du psychisme.

L’importance accordée aux langues mortes, latin ou grec, et à la filiation lexicale dans la maitrise de la langue n’aurait donc d’ailleurs aucun sens dans une approche purement syllabique.

Plus encore l’acharnement des politiciens de droite à crier haro sur toute forme de globalisation cache une sacrée hypocrisie. Tous ces gens sont nécessairement des praticiens du texte et de la lecture rapide, techniques basées sur l’anticipation de mots ou même de segments de phrase. C’est-à-dire sur de la globalisation. Faites ce que je dis, pas ce que je fais.

Il est tellement plus simple et réconfortant de flatter le peuple dans le sens du poil et de promouvoir des idées simples qu’il doit être capable de comprendre : assemblez de lettres pour former des sons et grouper les en mots. N’imaginez pas que votre esprit puisse fonctionner de manière plus ou moins complexe et laissez nous nous occuper de tout cela.

Le plus sidérant est encore que tout cela dure depuis si longtemps.

Un bel après-midi de printemps.

Tous les prétextes sont bons. Avais-je besoin de tirer arguments de quelques cartes manquantes pour mes prochaines marches pour m’autoriser un petit passage à la manifestation organisée par François Ruffin?

Sorti du RER je n’ai pu résister à l’attrait de ma boutique d’engins à écrire à l’entrée de la rue Saint Martin. Il me restait à traverser la Seine quand le bruit des sirènes du convoi de police m’a reporté cinquante ans moins un jour en arrière. Ce Lundi 6 Juin vers vingt-deux heures nous passons Boulevard du Palais derrière la Préfecture de police sur le chemin de la station de métro. Une colonne de flics sort de chaque porte. Nous voilà coincés. Je viens de me faire rafler pour la première fois. Peut-être fallait-il faire le quota du jour. Faute d’avoir interpelé assez dans la journée on a fait le complément.

Sous le soleil éclatant de ce début d’après-midi mon lointain souvenir a plutôt de quoi faire sourire. Le temps d’acheter mes cartes et je peux rejoindre la fin du cortège; serré de près par quelques voitures tous clignotants dehors. Malgré le danger assumé par les autorités de bloquer des rues latérales par des barrières au risque de priver les manifestants de voie de replis en cas d’incident la posture adoptée est manifestement moins agressive que ce que l’on a pu connaître sous Hollande lors des manifestations contre la loi travail quand la présence de policiers en équipement de maintien de l’ordre sur les trottoirs même du cortège visait manifestement à intimider sinon provoquer les réactions. Après les débordements verbaux du pouvoir à la suite du Premier Mai on pouvait craindre la fuite en avant. Le caractère pacifique parfois familial du rassemblement s’est révélé la meilleure défense contre les tentations qui ne manquent pas de travailler les pouvoirs trop sûrs d’eux.

Le symbole de ce pacifisme circulait à vélo, une réincarnation de Mouna que les plus jeunes ne peuvent pas connaître.

Au-delà de la polémique sur le nombre de participants quels enseignements tirer de cette journée?

Le succès ne se mesure pas seulement en terme quantitatifs. Si le contrat minimum a été rempli en occupant significativement le pavé parisien la qualité de la mobilisation et son inscription dans une dynamique peuvent faire la différence entre un baroud d’honneur et étape vers l’avant. Nous verrons dans les jours à venir si les graines semées continuent à pousser.

La nouveauté même de la méthode et le style de François Ruffin sont plutôt encourageant. Mobiliser sans consignes partisanes à partir de considérations concrètes plutôt que de proclamations idéologiques voilà de quoi rendre discrets tous les Comité Invisibles de la terre.

La semaine 17 de Seattle à Miami

J’ai sauté la semaine dernière, un peu loin de mes bases et manquant de temps.

L’essentiel de l’actualité des États-Unis d’Amérique de la semaine dernière s’est déroulée bien loin du territoire national puisque la Corée a tenu la vedette avec la rencontre à grand spectacle des dirigeants du nord et du sud symboliquement organisée autour de la ligne de démarcation. Si bien que la droite se met à rêver tout éveillée d’un prix Nobel de la paix pour Donald Trump qui évidemment a surenchéri puisque l’on reconnait ses mérites. Cette farce n’est rendue possible que par le prix Nobel bien légèrement attribué à Barack Obama en 2009. Ceci se produisant deux semaines avant que Trump ne mette le Proche-Orient à feu et à sang en répudiant l’accord  sur le nucléaire iranien résonne de manière particulièrement sinistre. Faut-il espérer que l’orgueil de Donald Trump lui fasse préférer la perspective d’un discours de portée mondiale à Oslo à la poursuite de l’un de ses objectifs obsessionnels ? Après tout quelle serait la meilleure vengeance sur Obama dans la tête d’un Trump : détruire l’accord ou recevoir le même prix? Que deviendraient alors les conseils de John Bolton qui préconise une approche lybienne en Corée. On sait ce que ce cela a couté à Kadaffi.

Si Donald Trump tire la couverture à lui et tente de se faire créditer de l’évolution spectaculaire il est clair que Kim Jong-Un a joué très habilement. J’ai déjà exprimé mes doutes, alimentés par les avis d’experts militaires des États-Unis d’Amérique, sur le caractère opérationnel de la menace nord-coréenne dont il est douteux qu’elle ait pu en si peu de temps parvenir à maitriser les techniques de guidage des missiles, de rentrée dans l’atmosphère, de montage des têtes nucléaires sur les missiles. Les annonces des derniers jours sur l’état du site de développement des bombes nucléaires nord-coréen tendraient à confirmer le bluff  qui se cacherait dans les rodomontades du président nord-coréen. Le président sud-coréen de son côté a su profiter de son élection pour faire le travail nécessaire au rapprochement. Et Trump a fait ce que l’on attendait de lui : il a réagi. L’importance de la caisse de résonance que constituent les médias nord-américains lui assure une visibilité qui fait de lui le vainqueur de la bataille de communication.

Le théâtre coréen a permis la confirmation de l’ascension de Mike Pompeo. La Maison-Blanche a démontré son savoir-faire en communication en révélant après coup la visite du ministre des Affaires Étrangères, alors non confirmé, et sa rencontre avec Kim Jong-Un. La conjoncture électorale qui contraint les sénateurs Démocrates en situation se réélection cet automne dans des états Républicains à donner des gages à l’électorat de droite a  facilité le vote de confirmation et Mike Pompeo a pu ainsi repartir très rapidement pour le Proche-Orient continuer à construire la coalition anti-Iran. Le scénario pourrait bien être déjà écrit. La dénonciation, complète ou partielle, par Donald Trump de l’accord sur le nucléaire iranien serait suivi de frappes israéliennes sur des cibles iraniennes en Syrie ou peut-être en Iran. Des frappes suffisamment importantes et publiques pour les les iraniens n’aient guère d’alternative à la riposte militaire suffiraient à déclencher la mécanique infernale de l’embrasement. Le jeu des alliances ferait le reste. Ce terrain est d’autant plus favorable aux actions américano-israéliennes que la Russie et la Turquie seraient gênées pour intervenir vu leurs relations avec Israël.

Trumpian Wall

L’actualité internationale a relégué au second plan l’immigration et la frontière sud. L’arrivée de la caravane de demandeurs d’asile relance le débat. Le « déporteur en chef » de Trump, patron de l’administration de l’immigration (ICE=Immigration Control and Enforcemnet), nommé par Obama, a fini par démissionner avant une audience de confirmation problématique.  Un des objectifs avoués de Mitch McConnell, patron Républicain du Sénat, semble d’ailleurs être de consacrer le maximum du temps de session de son assemblée à confirmer les nominations des candidates proposés par Donald Trump. Etant donné l’incertitude qui plane sur le résultat des élections de Novembre on le comprend. Les statistiques de la police des frontières montrent que la pression migratoire à la frontière a considérablement (12%) baissée.

Après Parkland.
Le contrôle des armes à feu n’est même plus un interdit dans les campagnes électorales dans un état pourtant pas massivement Démocrate : le Colorado. Jason Crow un candidat Démocrate peut choisir de faire campagne sur un programme explicite de contrôle des armes à feu.

Les jeunes gens de Parkland sont plus discrets mais n’ont pas disparus. La NRA tient sa réunion annuelle, où Trump doit prendre la parole après Mike Pence. La décision d’interdire les armes à feu lors du discours du vice-président montre un changement d’ambiance que n’a pas manqué de moquer un des lycéens survivants.

Le 6 Novembre – élections de mi-mandat.

Les enjeux majeurs de l’élections sont les majorités dans les deux assemblées fédérales. Trump a bien compris qui tente de dramatiser la possibilité de sa destitution en cas de victoire des Démocrates. Si la Chambre des Représentants semble accessible la reprise du Sénat reste très problématique. Les primaires des deux grands partis qui vont se dérouler semaine après semaine  maintiendront le suspense jusqu’à l’été.

L’enquête de Robert Mueller

Les escarmouches entre l’avocat de Stormy Daniels et l’équipe Trump font maintenant partie du paysage mais l’attention se tourne maintenant vers Mihcael Cohen, avocat de Trump dont le tout-Whashington se demande q’il peut être retourné par les procureurs. Rappelons que son cas n’est pas traité par l’équipe Mueller mais  par des procureurs de New-York. Question subsidiaire : s’il collabore, sera-t-il digne de confiance ?

Robert Mueller quant à lui a adressé une imposante liste de questions concernant Donald Trump depuis son intention en licenciant James Comey jusqu’aux liens avec les russes avant l’lélection. Il laisse ainsi flotter le doute sur le point central de son investigation : collusion pré-électorale ou obstruction  post-électorale. Ainsi il ne facilite pas la préparation de la défense. Mais l’accélération des événements laisse présager un dénouement assez rapide.

 

A la semaine prochaine, si Trump et Netanyahou n’ont pas mis le feu à la planète entre-temps.

 

© 2025 DOMINIC77

Theme by Anders NorenUp ↑