DOMINIC77

Un peu de tout

Category: PERSO (page 1 of 7)

Ceci pour grouper tous les articles qui ne sont relatifs qu’à ma vie, ,mes lubies, etc …

Super-Tuesday. Deux vainqueurs : Trump et Obama.

Ainsi Bernie Sanders a perdu ce Mardi. La clarification qui en résulte ne laisse que deux prétendants réels en course. Tous deux des mâles septuagénaires blancs. Hasard!

Obama.

La préparation de cette étape des primaires a manifestement été soigneusement chorégraphiée par un artiste avec le retrait de deux candidats juste assez tôt pour venir faire allégeance au champion lors de la dernière réunion avant le scrutin et même après le début des votes par correspondance ce qui laisse un certains nombres de votes (pour Klobuchar, Buttigieg et Steyer) dans un état juridique encore indéterminé. Le magicien à l’oeuvre ne peut être que le grand tireur de ficelles qui agit dans la coulisse : Barack Obama. Contrairement à l’agitation plus ou moins désordonnée des Clinton mère et fille des dernières semaines il est resté discret sur la place médiatique mais n’a sans aucun doute pas cessé de consulter et conseiller.

Bloomberg.

Le sort de Michael Bloomberg semble au passage réglé à la satisfaction générale de l’establishment. Ses millions lui permettront peut-être de différer sa sortie et négocier une retraite honorable. Et ces messieurs-dames vont pouvoir clamer haut et fort que l’on ne peut pas acheter une élection. Non Monsieur, pas de ça chez nous les honorables Démocrates de Wall-Street! Pauvre petit « Mini Mike ». Non seulement Donald Trump au petites mains se moque de  sa taille mais ses nouveaux amis se refont une unité sur son dos. Il pourra se consoler avec l’idée qu’il reste le grand manitou du combat contre la prolifération des armes à feu. Cela ne lui a pas permis d’emporter la Virginie mais l’empêche pour longtemps de se présenter comme Républicain. On pourra d’ailleurs mesurer sa volonté de nuisance si par hasard il tente de se présenter comme Indépendant à l’élection de Novembre. Le comble du ridicule se lit dans sa seule victoire. Il a remporté la primaire des Samoa américaines, territoire et pas même état de plein exercice. La revue des positions de l’establishment Démocrate vis-à-vis de cette pièce rapportée qu’ils ne pouvaient pas récuser est intéressante. Elle oscille du favorable à l’hostile, comme s’il n’avait été pour eux depuis le début qu’un pion tactique

Warren.

Le plus catastrophique en apparence n’est cependant pas la situation de Bernie Sanders qui demeure en piste en position encore crédible comparable à celle de 2016. Elizabeth Warren non seulement n’a pas gagné dans son état du Massachusetts où elle termine troisième derrière Biden et Sanders. Les avis étaient déjà partagés au sein de la gauche avant ce Mardi sur l’intérêt de son maintien. Certains préféraient que deux candidats ratissant plus large améliorent le score global alors que d’autres préféraient faire masse sur un seul nom contre des adversaires de plus en plus unifiés. Les deux points de vue peuvent se défendre et leur pertinence dépend en fait de la situation  particulière dans les états. Il n’y a sans doute pas de réponse absolue à cette question. Il est d’ailleurs probable que Warren soit à ce jour la seule chance, minime, d’avoir autre chose à la Maison Blanche qu’un défenseur de la finance. Elle devra choisir dans les jours, peut-être les semaines, à venir entre son engagement contre la prédation financière et les pressions de ses amis politiques. Rien n’est joué dans la mesure où elle n’est pas une politicienne Démocrate typique, venue à la politique tardivement et à partir de l’autre bord partisan. Elle pourra toujours être créditée d’avoir démoli la candidature de Bloomberg dans les débats.

La participation.

Bonne nouvelle malgré tout la participation semble être en significative progression par rapport à 2016. Les primaires en Iowa et New-Hampshire ne l’avaient pas montré. Le tableau de la participation de l’Election Project sera mis à jour progressivement. On pourra donc faire une comparaison complète. Ces résultats vont à l’encontre du discours de la campagne de Sanders qui avance qu’il est celui qui peut peut mobiliser les électeurs abstentionnistes dont les Démocrates ont besoin pour gagner contre Donald Trump. Or les plus grosses participations semblent bien en phase avec les succès de Joe Biden.

La division.

Le camp Démocrate sort nettement divisé de cette primaire avec deux camps difficiles à réconcilier comme le montre le billet de Kevin Drum dans Mother Jones qui semble nier l’existence d’un « establishment Démocrate » au moins dans l’esprit des électeurs clés de la Caroline du Sud. Rien de vraiment étonnant de la part de Mother Jones souvent qualifiés comme « à gauche du Centre » sans que l’on sache si cela signifie le flanc gauche au sein du courant centriste ou le courant extérieur immédiatement à la gauche de celui-ci. Le centre n’ayant pas plus d’existence politique aux Etats Unis d’Amérique qu’il n’en a en France cela a-t-il vraiment de l’importance sinon comme un exemple de la montée en puissance du courant de droite dans la mouvance Démocrate depuis qulques jours?

Donald Trump.

Cette division et le rassemblement autour d’un candidat, Joe Biden, que Donald Trump doit trouver à sa main dans la perspective des débats de la phase finale doit réjouir les Républicains. Ils sont privés cette année du formidable haut-parleur trumpiste qu’a été la campagne des primaires de 2016

La campagne de dénigrement centré sur les affaires ukrainiennes va probablement repartir de plus belle. Et peu leur importe qu’il n’y ait rien là d’illégal ce qui est probable. Le bruit fait autour de la famille Biden suffira et rencontrera d’autant plus d’écho que la corruption de cette famille s’étale au grand jour. Hunter Biden n’aurait jamais eu un poste à 50000 (oui cinquante mille) dollars mensuels s’il n’avait pas été le fils sans qualification particulière du vice-président.

A suivre : les élections locales dont les résultats ne sont pas encore tous connus. On y trouve des choses intéressantes.

 Mes liens et notes des derniers jours.

02/03/2020

https://thehill.com/homenews/campaign/485408-klobuchar-cancels-campaign-rally-after-protests

https://www.motherjones.com/2020-elections/2020/03/pete-buttigieg-drops-out/ //Et autant de délégués tombés sans coup férir dans l’escarcelle de « Sleepy Joe ». Et même sans marchandage à la convention.

https://thehill.com/homenews/campaign/485388-democratic-candidates-gear-up-for-a-dramatic-super-tuesday

https://www.mediapart.fr/journal/international/020320/mike-bloomberg-le-pari-electoral-d-un-des-hommes-les-plus-riches-du-monde

https://www.thenation.com/article/politics/brokered-convention-disaster/ //Comment saboter son propre parti si les militats et sympathisants ne font pas ce que les patrons attendent…Les précédents ne manquent pas. .Dans les deux sens.

https://theoutline.com/post/8721/democratic-debaste-superdelegates-dnc-convention?utm_source=contributor_pages&zd=1&zi=3rzx7iy4

https://truthout.org/articles/it-took-joe-biden-32-years-and-3-presidential-campaigns-to-win-one-primary/ //No comment

https://www.currentaffairs.org/2020/02/shahid-buttar-must-defeat-nancy-pelosi

https://ijr.com/pelosi-comfortable-sanders-democratic-nominee/

https://www.salon.com/2020/03/02/dealing-with-bernie-doubt-my-letter-to-a-skeptical-friend/ //Les élections se perdraient-elle au centre?
https://www.salon.com/2020/03/02/how-to-explain-bernie-sanders-rise-mainstream-media-looks-to-russian-meddling_partner/ //Leur opposition viscérale à l’idée de l’existence même d’une gauche et leur incapacité à l’autocritique leur fait mélanger leurs obsessions.
https://www.npr.org/2020/03/02/800856100/sen-amy-klobuchar-ends-presidential-campaign //Plus rien à perdre ni rien à gagner en plus. Mayor Pete et Klobuchar au secours du soldat Biden. Elle évite une possible humiliante défaite dans son propre état et renforce le nombre de délégués du champion de son courant au sein du Parti Démocrate.
https://thehill.com/homenews/campaign/485511-harry-reid-endorses-bidens-white-house-bid //Toute la vieille garde appelée à la rescousse.
https://www.motherjones.com/2020-elections/2020/03/bloombergs-biggest-advantage-in-virginia-is-how-much-the-nra-hates-him/ //La question des armes à feu est brûlante en Virginie. La passé de miltant anti-arme de de Bloomberg peut le servir dans un état sans favori très clair.
https://projects.fivethirtyeight.com/2020-primary-forecast/virginia/ //un état sans favori très clair.

https://theintercept.com/2020/03/02/democrats-craving-a-brokered-convention-including-elizabeth-warren-should-learn-the-lessons-of-1968/

https://slate.com/news-and-politics/2020/03/pete-buttigieg-2020-campaign-good-for-democrats.html?via=taps_top

https://slate.com/news-and-politics/2020/03/2020-senate-primaries-alabama-south-carolina.html

https://www.vox.com/2020/3/2/21142609/super-tuesday-2020-polls-delegates-contested-convention

https://www.thenation.com/article/politics/endorsement-2020-bernie-sanders/ //Au milieu de la foule des vieux caciques Démocrates la vénérable maison prend ses responsabilités.
https://talkingpointsmemo.com/news/moderates-unite-buttigieg-is-reportedly-planning-to-endorse-biden //Comme si cela était programmé.

https://eu.usatoday.com/story/news/politics/elections/2020/03/01/pete-buttigieg-exit-democratic-primary-amy-klobuchar-joe-biden/4926426002/

https://projects.fivethirtyeight.com/super-tuesday/

03/03/2020

https://www.npr.org/2020/03/03/811245436/bloomberg-bets-500-million-on-super-tuesday-wins-talks-about-convention-deal

https://thehill.com/homenews/campaign/485608-5-things-to-watch-on-super-tuesday //La marge de Sanders en CA. Bloomberg peut-il gagner un seul état (Virginie?). La force de la vague Biden dans le Sus (Est). Warren battue au MS? Combien de délégués pour Sanders à la fin de la journée.
https://www.motherjones.com/kevin-drum/2020/03/super-tuesday-is-looking-up-for-joe-biden/ //Pas une surprise mais Mother Jones est bien du côté de l’establishment.

https://slate.com/news-and-politics/2020/03/super-tuesday-early-voting-delegates-buttigieg-klobuchar-steyer.html?via=taps_top

https://slate.com/news-and-politics/2020/03/super-tuesday-results-chaos-democratic-race.html?via=taps_top

https://slate.com/news-and-politics/2020/03/if-you-think-elizabeth-warren-would-be-the-best-president-you-should-vote-for-her-now.html?via=taps_top //La hargne anti-Bernie pas forcément là où on l’attendait le plus.

https://www.vox.com/policy-and-politics/2020/3/3/21155150/electoral-college-2020-bernie-sanders-joe-biden-trump-wisconsin

https://theintercept.com/2020/03/03/warren-sanders-working-families-party/

https://www.thenation.com/article/politics/elizabeth-warren-emilys-list-endorsement/ //La grande perdante, Warren.
https://www.currentaffairs.org/2020/03/what-the-stakes-are //Obama a donné le signal.
http://inthesetimes.com/article/22337/elizabeth-warren-bernie-sanders-super-tuesday-biden-drop-out //Les avis sont partagés sur le maintien de Warren dans la compétition. Rester pour faire masse contre Biden et ratisser plus large ou unifier toutes les forces dès maintenant sur un seul nom. La première option plus difficile à mettre en œuvre pourrait bien se révéler plus efficace au final.
https://www.truthdig.com/articles/a-final-super-tuesday-plea-to-warren-voters/ //Idem
https://truthout.org/articles/centrists-will-still-be-split-on-super-tuesday/ //Et n’oublions pas de diviser pour mieux affronter l’ennemi.

04/03/2020

https://www.vox.com/2020/3/3/21163826/super-tuesday-winners-losers-biden-sanders //Gagnants-Biden : évidemment. Le division idéologique des Démocrates. Le PArti Démocrate : le parti décide. Perdants-Bloomberg : évidemment. L’oligarchie avec Bloomerg. Bernie : chez les noirs.
https://www.vox.com/2020/3/3/21164151/virginia-democratic-primary-turnout-nearly-doubled //Une indication encourageante
https://twitter.com/DrIbram/status/1235013967069753344 //Une précision utile.
https://www.commondreams.org/news/2020/03/04/every-super-tuesday-state-exit-polls-majority-democratic-voters-support-eliminating //Qui gagne sur les idées.
https://www.juancole.com/2020/03/88888888.html //Ou perd. LA question raciale au coeur de la mobilisation de l’électorat noir qui constitue le pivot des troues Démocrates.
https://www.dailykos.com/bundles/elections/index.html //Délégués.

https://theintercept.com/2020/03/04/super-tuesday-primaries-california-pelosi-shahid-buttar/

https://www.vox.com/2020/3/3/21164151/virginia-democratic-primary-turnout-nearly-doubled //La participation.
https://www.salon.com/2020/03/04/a-wake-up-call-biden-voters-in-virginia-hope-huge-super-tuesday-win-boosts-nationwide-support/ //La Virginie semble montrer que la mobilisation effective des électeurs Démocrates vient de la droite du parti et infirme le discours de Bernie Sanders sur la mise ne mouvement de nouveaux électeurs restés à l’écart du jeu politique et que seule une campagne comme la sienne peut ramener.
https://thehill.com/homenews/campaign/485878-donna-brazile-calls-biden-comeback-most-impressive-72-hours-of-politics //Toutes les vieilles gloire de la bureaucratie Démocrate au secours de la victoire. Le seul qui se cache, l’artisan réelle du retour de Biden : Obama.
https://thehill.com/homenews/campaign/485877-nbc-exit-poll-shows-sanders-with-most-support-from-lgbtq-voters //Malgré Mayor Pete.
https://thehill.com/homenews/campaign/485856-bloomberg-to-reassess-campaign-following-lackluster-super-tuesday-showing //Reste. Rest pas. Ou retraite en douce?

https://theintercept.com/2020/03/03/mike-siegel-texas-10-congress-primary/

https://theintercept.com/2020/03/04/lulu-seikaly-texas-3-congress-primary/

https://talkingpointsmemo.com/live-blog/super-tuesday-results-bernie-sanders-joe-biden

Pénicaud, archétype du macronisme

Le gouvernement vient de nous donner une illustration exemplaire de son incapacité à assumer ses responsabilités bien caractéristique du petit de l’Elysée.

La pitoyable histoire du congé de deuil parental a fait le tour des écrans et des gazettes. La foule des députés était  relative quand on regarde les images d’un hémicycle toujours aussi peu rempli quand on n’est pas certain d’avoir un maximum de caméras pour être vu. La foule relative donc  des députés godillots aiguillonnée par une ministre du Travail toujours plus prête à défendre le capital que le travail a refusé d’étendre le congé de deuil pour les parents dont un enfant meurt au prétexte de ne pas surcharger les entreprises. L’argument est définitivement rendu ridicule par la fréquence des cas qui rend cette extension facilement finançable par une caisse de solidarité commune.

Mon propos n’est pas là. Interrogée a posteriori Muriel Pénicaud n’a pas trouvé mieux que dire « Nous avons fait une erreur collective ». Jamais l’horreur macronienne n’ a été mieux mise en évidence que par l’incapacité à prononcer cette petite phrase : « Je me suis trompé ».

Dans un mouvement qui relève plus de la secte menée par un gourou intouchable l’idée que  celui-ci puisse commettre une erreur est impensable et elle ruisselle du haut en bas.Il a raison donc nous ne pouvons nous tromper.

Vivons-nous vraiment dans le même monde?

Primaires Démocrates. On entre dans le vif du sujet.

Les primaires Démocrates entre dans la dernière ligne droite avec  la première échéance dans moins de deux semaines.

La méthode et l’agenda.

Le calendrier des primaires a été modifié cette année par plusieurs états mais une simple modification a tout changé. La primaire de Californie qui fournit a elle seule plus de dix pour cent du total des délégués se tenait traditionnellement très tard dans la saison et maintenait le suspense. Elle a été intégrée au « Super Tuesday » qui se tiendra le 3 Mars. Le soir de cette journée  plus du tiers des délégués à la convention seront désignés et les tendances définitivement connues. Le calendrier des primaires Démocrates peut être téléchargé ici.  Une carte complète de la saison électorale se trouve ici. L’indécision ne devrait pas  durer au-delà du 4 Avril avec le dernier état grand pourvoyeur de délégués, New-York.

La première échéance, le caucus de l’Iowa, pose une question démocratique. Elle a tendance à polariser l’attention et à contribuer à fixer la tendance ce qui donne une importance disproportionnée à ce petit état atypique qui fournit un pour cent des délégués Démocrates. Les candidats consacrent donc beaucoup de temps et d’énergie à faire campagne dans cet état et dans le suivant, le New-Hampshire. Ce dernier est intéressant. Sa réputation de place-forte libertarienne ne l’empêche pas d’être plus proche de la tendance globale du pays. Il a par exemple un gouverneur Républicain, pas le plus trumpiste, mais deux sénateurs et deux représentants Démocrates. Cette année de plus le procès en destitution de Donald Trump immobilise à Washington les quatre sénateurs candidats.

Le Parti Démocrate tente de contrôler le processus avec les règles édictées par le Comité National Démocrate présidé par Tom Perez, ancien ministre de Barack Obama. Il a manifesté une certaine ouverture envers la gauche au début de son mandat mais a depuis repris la main. Les primaires sont doublement réglementées par les règlements des états et par les règles des partis. L’état choisi la forme (caucus ou élection) et la date de la primaire.  Le Comité National  Démocrate (ou Républicain) organise la campagne qui précède et les règles d’affectation des délégués.

La direction Démocrate a choisi de scander la campagne par une série de débats télévisés pour lesquels le seuil d’admission a été fixé en pourcentages croissants de résultats aux sondages d’opinion. On fait ainsi monter le suspense avec l’élimination progressive des candidats les moins bien placés. Les résultats de ces sondages étant assez largement dépendant des investissements en publicité des prétendants on peut voir là un biais. La complexité des règlements des caucus est détaillé pour l’Iowa dans ce document de  77 pages.

Les candidats au fil du temps.

Les primaires Démocrates officielles ont commencé avec une foule d’une vingtaine de prétendants dont un groupe de responsables, anciens gouverneurs, sénateurs  ou représentants qui faisaient leur tour de piste pour être vus en attente soit d’une position électorale soit d’un poste dans une possible future administration  Démocrate soit d’une autre élection. Cela a déjà fonctionné pour John Hickenlooper, gouverneur sortant du Colorado, centriste avéré, qui a gagné de devenir le candidat du parti à la prochaine élection sénatoriale qui ne devrait pas lui échapper. On peut remarquer que le Colorado a fourni un autre candidat à cette primaire avec le sénateur Michael Bennet.

La campagne des primaires a commencé  le 21 Janvier 2017 quand Kamala Harris fraîchement élue sénateur de Californie a choisi de parler sur l’estrade  de la « Marche des femmes » à Washington plutôt que dans sa ville de San Francisco. Elle s’assurait ainsi une visibilité maximale et même internationale puisque je l’avait remarquée à cette occasion. Métisse indo-jamaïcaine elle présentait la quintessence de la population non-blanche. Manifestement elle souhaitait faire de ce moment son « instant-Obama », comparable au discours qui avait révélé  l’ex-président lors d’une convention Démocrate. Pas aussi fine politique que l’ancien président elle n’a pas tenu la distance et a lâché l’affaire en Décembre.

La première à se déclarer des candidats majeurs encore en lice a été Elizabeth Warren. Sa campagne a sans doute été la plus intéressante à suivre car toujours alimentée par des propositions consistantes sur les différents sujets en discussion. Contrairement aux attentes cette campagne sérieuse a plutôt bien fonctionné. Elle est monté dans les sondages et a réussi à tenir le coup dans les débats télévisés. Cela a duré jusqu’en Décembre quand ses propositions sur le financement de l’assurance-santé universelle lui ont fait perdre du terrain. Elles n’étaient pourtant pas inintéressantes mais ce sujet qui reste au centre des préoccupations est devenu éminemment politique et difficile. La transition entre le système actuel et un système universel n’est sérieusement traité par aucun candidat à ma connaissance. Heureusement la résilience de ‘l’Obamacare » montre bien à la fois les possibilités et les graves limitations des systèmes mixtes solidarité collective-assurances privés. Mais il ne faut pas compter sur cette campagne électorale pour fournir une solution opérante.

Bernie Sanders en 2016 a relancé et même recréé une gauche explicite. Sa candidature attendue n’en finit pas d’étonner car il a réussi à susciter le même enthousiasme quatre ans après. Sa campagne peut même s’appuyer sur les acquis antérieurs et sur les élues de 2018 parmi lesquelles Alexandria Ocasio-Cortez ne ménage pas ses efforts. Les handicaps de Bernie Sanders en 2016 résidaient dans son étiquette socialiste, qu’il a d’ailleurs peu mise en avant, et sa supposé faible popularité dans les groupes ethniques non-blancs (noirs et hispaniques). Ce handicap semble avoir été gommé cette année et les médias ont de plus en plus de mal à l’ignorer.

En face, à la droite du parti Démocrate si Joe Biden a du se résoudre à se présenter alors qu’il avait des années durant affirmé que cela ne l’intéressait pas. S’il est en tête des sondages nationaux sa candidature ne semble pas avoir enclenchée une forte dynamique.  On a donc vu à la fois de vieux de la vieille de la politique et une paire de milliardaires se lancer dans l’aventure.

Côté milliardaires Tom Steyer, côte Ouest, et Michael Bloomberg, côte Est, ont dépensé respectivement 100 et 200 millions de dollars de leur propre argent pour acheter un ticket dans la course aux primaires. Ce seul fait montre à quel point le système est corrompu. Ont-ils une chance d’arriver au bout? Steyer sans doute pas et Bloomberg ne semble pas beaucoup mieux parti même s’il dit être prêt à dépenser un milliard de dollars. Ce genre d’affirmation ne peut que renforcer la mobilisation de l’électorat populiste de Donald Trump et augmenter sa participation électorale.

Plus politique dans un parti Démocrate dépourvu de leader clair un homme tire les ficelles. On n’imagine pas que Deval Patrick, proche de Barack Obama, ait pu se présenter, surtout si tardivement, sans au moins l’aval de son ami.  Si la plupart des candidatures, hormis les quatre en tête des sondages, Biden, Sanders, Warren , Buttigieg, ne peuvent envisager d’aller au bout les pensées tactiques doivent bien être là. Les candidatures de Bloomberg et Patrick vont obligatoirement affaiblir la performance d’Elizabeth Warren sur ses terres de Nouvelle-Angleterre et secondairement celle de Bernie Sanders. On pourrait donc ainsi arriver avec un partage des délégués ne permettant pas de désigner un vainqueur clair avant la convention. On assisterait alors à un marchandage dans  lequel chacun vendrait ses voix au prix fort avec la complicité de l’establishment du parti. A ce jeu-là on sait qui gagne à la fin.  Peut-être est-ce même la seule manière de comprendre les dernières entrées en campagne.

Le débat empoisonné de « l’électabilité ».

La version locale de la bonne vieille maxime « les élections se gagnent au centre » porte ici le doux nom d’électabilité. Plutôt que de faire de la politique et de tenter de convaincre les électeurs que de bonne idées valent de se déplacer pour voter la droite Démocrate avance l’idée que le candidat qui fera le moins peur aux électeurs de droite sera le plus à même de gagner.

Convaincu qu’il va gagner sur ce terrain Joe Biden attend la primaire de Caroline du Nord dont il attend que la population noire qui n’a pas oublié qu’il a été le vice-président de Barack Obama lui donne un avantage décisif.

Un des problèmes récurrents des élections dans le pays se trouve dans la participation qui dépasse de peu les cinquante pour cent.  Les statistiques électorales sont d’ailleurs exprimées en fraction des personnes en situation de voter (« voting-eligible population, VEP ») . Les Démocrates cherchent donc à mobiliser les groupes sociaux susceptibles de voter pour eux alors que les Républicains tentent souvent d’empêcher ces mêmes populations de voter par des complications administratives.

Dans ce contexte l’objectif de la campagne de Bernie Sanders de motiver des couches de population peu enclines à voter (jeunes par exemple) se heurte à la crainte de l’establishment Démocrate de rebuter des électeurs hésitants. Le résultat de Novembre dépendra en effet en partie du choix des citoyens qui se considèrent indépendants, non-partisans.

Le débat empoisonné de la diversité.

Avec le retrait de Julian Castro et de Cory Booker la diversité des prétendants a dramatiquement diminué dans une pays où la coalition électorale des Démocrates assemble un conglomérat ethnique, culturel, géographique, démographique et économique hétérogène. Cette diversité se réduit à une majorité de vieux mâles blancs et trois femmes dont une, Tulsi Gabbard qui est d’origine indienne, se tient à la marge de son parti. Le genre devient alors un facteur discriminant du débat.  Elizabeth Warren ne s’y est d’ailleurs pas trompé. Après avoir ressorti une vieille querelle avec Sanders sur la question elle a fait remarquer lors du dernier  débat que les deux femmes présentes sur la scène (Amy Klobuchar et elle) avaient gagné toutes leurs élections contre des sortants Républicains à la différence des hommes.

La désignation du candidat à la vice-présidence sera donc regardée avec la plus grande attention. On peut se demander du reste s’il est inquiétant pour la démocratie de se poser la question de savoir si la compétence est moins importance que le genre ou la race d’un candidat à ces postes.

Warren de quel côté tomber?

Elizabeth Warren a été l’objet de bien des critiques venues de la droite Démocrate (et des Républicains évidemment qui n’ont eu de cesse de vider de son contenu l’organisme de défense des consommateurs qu’elle avait créé, le CFPB). Mais derrière le rideau on peut voir d’autres ombres s’agiter. Si la relation entre Barack Obama et Elizabeth Warren n’a pas toujours été des meilleures il reste un fin politicien, sans doute le plus habile de la meute. Il semble donc qu’il ait encouragé des donateurs Démocrates à se rapprocher de Warren. Au cas où. Et si cela ne suffisait pas Biden aurait même, habileté tactique ou vraie proposition, offert il y a quelques mois à Warren de faire équipe avec lui sur le ticket présidentiel. Du  point de vue de l’équilibre politicien cela peut sembler intéressant. Inutile de dire qu’elle serait alors le dindon de la farce. D’autant plus qu’elle n’est pas beaucoup plus jeune que « Sleepy Joe » et que lui succéder après un premier mandat serait éminemment aléatoire.

Voir Warren se rapprocher de ces « Démocrates de Wall-Street » qui sont en principe ses ennemis jurés n’est peut-être pas si étonnant. En matière de politique étrangère elle a toujours été proche des Clinton même si elle a récemment pris quelques  (petites) distances avec les positions Démocrates habituelles sur la Palestine.  Dans cet article de Current Affairs Nathan Robinson développe une analyse de la campagne Warren à partir de modèles du parti Démocrate. S’il considère le parti comme composé d’une gauche (les progressistes) et d’une droite modérée (les centristes) alors Sanders et Warren tous deux appartenant à la gauche sont destinés à s’allier et se renforcer mutuellement. Si on considère  le parti structuré en trois camps, gauche, centre et droite, alors Warren devient le centre et isole la gauche. Il remarque qu’elle n’a jamais durement et durablement attaqué Joe Biden. Elle lui a même serré la main à la fin du dernier débat quand elle refusait ostensiblement de prendre celle que lui tendait Bernie.  Il note également que les attaques de Warren contre Sanders interviennent à quelques semaines du début des primaires et quand les sondages montrent une montée en puissance de ce dernier. Warren ayant enregistré des soutiens de personnalités bien marquées à gauche (Ady Barkan, Ayana Pressley) elle en a privé son principal concurrent. Il finit par conclure que c’est bien à un renversement des apparentes alliances que nous assistons. Le suspense ne devrait pas durer au-delà de la primaire du New-Hampshire et assurément pas au-delà du 3 Mars.

 

 

Mes liens et notes sur la campagne depuis quelques mois.

01/11/2019

https://www.commondreams.org/news/2019/11/01/not-big-fan-medicare-all-pelosi-attacks-plan-backed-leading-2020-democrats-majority //Détruire dit-elle

https://truthout.org/articles/republicans-cant-break-with-trump-while-they-invest-in-voter-suppression/

https://www.alternet.org/2019/11/beto-orourke-drops-out-of-the-2020-race/?utm_source=push_notifications //Good riddance. Peut-être peut-il penser à une autre cible, au TX par exemple pour définitivement faire basculer l’état dans le bleu.

02/11/2019

https://slate.com/business/2019/11/elizabeth-warren-medicare-for-all-payment-plan.html //Aucunb ne l’est sur le papier mais est-ce le problème?
https://www.thenation.com/article/2019-elections-politics/ //Année impaire mais Election Day quand même. Et un signal pour les élus Républicains que soutenir DJT peut ne pas être le plus sûr choix.
https://thehill.com/homenews/campaign/468635-trump-seeks-to-make-al-baghdadi-raid-a-focal-point-of-reelection-campaign //Clair signe qu’il n’a rien à dire et que sa campagne part mal.
https://thehill.com/homenews/campaign/468669-trump-cuts-ad-for-gop-candidate-in-louisiana-governors-race //Le second tour de l’élection de Louisiane se tient après les élections de la semaine prochaine. Quel sera l’effet de des résultats.

https://www.dailykos.com/stories/2019/11/2/1896683/-Trump-s-base-of-support-isn-t-nearly-as-solid-as-the-conventional-wisdom-suggests

https://www.dailykos.com/stories/2019/11/2/1896631/-The-2020-blue-wave-starts-THIS-Tuesday-in-Mississippi-Texas-and-Virginia-let-s-help-build-it //Et pourquoi pas?

https://www.dailykos.com/stories/2019/11/1/1894396/-VA-GOP-s-last-ditch-effort-before-losing-power-Nov-5-Go-all-in-bat-crazy-Trump

03/11/2019

https://thehill.com/opinion/campaign/468701-democrats-will-win-back-the-senate-majority-in-2020-thanks-to-trump

https://www.salon.com/2019/11/03/buttigieg-on-warrens-medicare-for-all-proposal-its-not-that-hers-is-the-only-solution/ //Au moins c’est clair. Le suppléant d’Uncle Joe est là. Et il consacre Warren en chef de file de la gauxhe oubliant Bernie.

04/11/2019

https://www.dailykos.com/stories/2019/11/3/1896226/-The-Bridge-Alliance-conference-proves-that-Republicans-fever-is-breaking-as-Obama-hoped

https://www.dailykos.com/stories/2019/11/3/1896089/-How-bad-are-the-GOP-s-election-chances-in-2020#read-more

https://thehill.com/homenews/campaign/468796-poll-trump-trails-biden-leads-warren-in-key-states //De quoi redonner des couleurs aux joues d’Uncle Joe.
https://www.motherjones.com/politics/2019/11/sherrod-brown-decided-not-to-run-for-president-but-he-has-big-ideas-for-how-democrats-could-take-back-the-country/ //Sherrod Brown, une voix à écouter.
https://www.theguardian.com/technology/2019/nov/04/hillary-clinton-mark-zuckerberg-pay-price-damage-democracy //Ella aurait donc bien l’inconscience de vouloir être candidate!

https://www.npr.org/2019/11/04/767959274/why-these-5-states-hold-odd-year-elections-bucking-the-trend

https://www.thenation.com/article/warren-sanders-pelosi/ //Pelosi en gendarme de son propre parti. Mais pourra-t-elle sauver le soldat Biden?
https://www.dailykos.com/stories/2019/11/4/1897070/-2019-s-elections-matter-more-than-you-may-realize-and-it-s-GOTV-crunch-time //Pas seulement les assemblées et les gouverneurs mais aussi des élections « spéciales ». TX : un siège à l’assemblée d’état. MS : AG. https://www.thenation.com/article/chesa-boudin-da-loftus/

https://www.thenation.com/article/chesa-boudin-da-loftus/

https://prospect.org/blogs/tap/campaign-2020-the-story-the-new-york-times-doesnt-want-to-tell/ //Le NYT n’est pas ton ami.

https://www.dailykos.com/stories/2019/11/4/1897128/–Nervous-Wall-Streeters-are-making-all-kinds-of-veiled-threats-about-Elizabeth-Warren

05/11/2019

https://www.npr.org/2019/11/05/776208910/its-election-day-2019-here-s-what-to-watch //KY gov, MS gov, VA statehouse.
https://thehill.com/homenews/senate/468941-democrats-unifying-against-joe-kennedy-senate-bid //Le nom Kennedy n’a plus de magie. Qu’en pennsez-vous les Clinton?
https://thehill.com/homenews/campaign/468958-castro-campaign-laying-off-staffs-in-two-states-report //Le début de la fin pour Castro?
https://www.salon.com/2019/11/05/off-year-elections-in-kentucky-virginia-and-elsewhere-big-impact-bad-for-democracy/ //Au MS la loi électorale issue de la ségrégation (Jim Crow era) empêche pratiquement un élu Démocrate de gagner une élection à un poste au niveau de l’état : majorité des voix ET majorité des districts. Or la population blanche mieux répartie géographiquement (ruralité) et qui vote plus Républicain barre la route à la forte minorité (37%) de la population noire qui vote massivement Démocrate.
https://www.vox.com/2019/10/11/20903401/mississippi-jim-crow-law-rig-election-electoral-college-jim-hood-tate-reeves //La même.
https://prospect.org/politics/what-to-watch-for-on-election-day-2019/ //Elections locales San Francisco, Philadelphie et Seattle. Gov : KY, LA et MS. Assemblée : VA avec l’accent sur la question des armes. Diverses lois et règlements : CO : Taxpayer Bil Of Right, rappel d’une loi qui limite les moyens de l’état. NY : adoption du vote alternatif (instant runoff) pour les scrutins mineurs
https://thehill.com/homenews/administration/469010-scaramucci-now-says-trump-will-be-gone-by-march-instead-of-end-of //Méthode Coué ou réel compréhension du personnage?

https://slate.com/news-and-politics/2019/11/new-national-poll-shows-democrats-candidates-double-digit-leads-trump.html

https://slate.com/news-and-politics/2019/11/elizabeth-warren-times-swing-state-poll-talk-me-off-the-ledge.html

https://prospect.org/politics/elizabeth-bernie-joe-and-pete/ //Ils sont maintenant quatre. Uncle Joe et son héritier présomptif Mayor Pete du côté droit. Bernie et Warren du côté gauche. La question : qui sera le représentant final de son camp?
https://thehill.com/homenews/campaign/469118-biden-uses-nyt-poll-to-argue-only-he-can-beat-trump //Evidemment. La connexion implicite NYT-Démocrates de Wall-Street.
https://theintercept.com/2019/11/05/john-hickenlooper-senate-colorado-ethics-report/ //Les copains. L’équilibre interne du camp Démocrate, un autre enjeu de cette élection et de celles de l’année prochaine.

https://theintercept.com/2019/11/05/gerrymandering-files-thomas-hofeller-public/

06/11/2019

https://www.vox.com/2019/11/5/20949741/winners-and-losers-election-night-2019 //Perdants : DJT en particulier avec son engagement au KY, la NRA en particulier avec la Virginie, les tripotages électoraux Républicains en particulier en Virginie. Gagnants : La frange militante Démocrate, l’assurance-santé avec les extensions de Medicaid, Les enseignants du KY, les réformes du code électoral avec New-York, l’égalité des droits en Vriginie.
https://prospect.org/blogs/tap/theyre-all-populists-and-centrists-dont-like-em-elizabeth-warren/ //Populistes contre centristes. Serait-ce la véritable opposition gauche-droite?
https://newrepublic.com/article/155579/trump-vigilante-president-supporters-violence //Pourron-nous nous opposer à leur violence débridée, sûrs qu’ils sont de leur bon droit de mâles, chrétiens, blancs.
https://www.commondreams.org/news/2019/11/05/historic-alaska-ruling-could-provide-roadmap-defeating-citizens-united //On n’attendait pas de l’Alaska une si bonne nouvelle sur la législation du financement des élections.
https://www.commondreams.org/news/2019/11/06/roadmap-running-green-new-deal-virginia-democrats-take-full-control-state-government //La nouvelle est doublement bonne. Les résultats sont une chose, la manière, le mouvement une autre.
https://talkingpointsmemo.com/edblog/bevin-goes-down-wrapped-in-impeachment //La leçon de Josh Marshall, contre son propre avis antérieur : la procédure de destitution ne pénalise pas les candidats Démocrates dans des zones Républicaines. Une mauvaise nouvelle pour le GOP.
https://www.theguardian.com/us-news/2019/nov/05/kentucky-governor-race-andy-beshear-matt-bevin //A s’engager personnellement DJT a pris le risque de prendre la claque en pleine figure. Comment va-t-il la nier?
https://thehill.com/latino/469182-tucson-votes-not-to-be-a-sanctuary-city //Encore du pain sur la planche. L’AZ est toujours un état bascule.
https://thehill.com/homenews/state-watch/469179-voters-in-kansas-city-approve-plan-to-remove-martin-luther-kings-name //On se réfugie « au bon vieux temps d’avant » pour échapper aux tourments du présent. Mais peut-être que la motivation raciale …
https://thehill.com/homenews/campaign/469172-democrats-score-suburban-wins-in-warning-sign-for-gop //La répartition des votes est un signe, mauvais pour DJT ?
https://www.vox.com/policy-and-politics/2019/11/5/20947980/mississippi-governor-results-tate-reeves-republican //De toutes façons hors d’atteinte à cause des lois « Jim Crow » une déception quand même pour les Démocrates et le signe que le Sud profond rural ne change pas si vite.
https://www.salon.com/2019/11/06/fox-news-political-editor-biden-would-beat-trump-if-election-were-tomorrow-and-it-wouldnt-be-close_partner/ //Même Fox News vient au secours d’oncle Joe, pensant peut-être aider DJT.

https://www.alternet.org/2019/11/kentucky-senate-president-thinks-gop-controlled-state-legislature-could-review-gubernatorial-election-and-challenge-democratic-beshears-victory/

https://www.commondreams.org/news/2019/11/06/working-class-revolt-topples-kentuckys-trump-backed-governor-warning-mcconnell-youre //Mitch, tu es le suivant sur la liste.
https://thehill.com/homenews/state-watch/469260-bostons-once-all-white-city-council-will-be-made-up-by-majority-of-women //Boston lieu de naissance de la république devient une ville multi-raciale.
https://thehill.com/homenews/campaign/469251-democrats-win-big-in-philly-burbs-raising-red-flags-for-gop //Et Philly suit le mouvement tirant la PA vers les Démocrates.
https://thehill.com/homenews/campaign/469252-pressley-endorses-warren-for-president //On l’attendait vu qu’elle était la seule du Squad à ne pas avoir soutenu Sanders. Serait-ce une bonne chose?
https://theintercept.com/2019/11/06/election-results-virginia-kentucky-abortion/ //Les résultats montrent .que les éléments de langage Républicains (destitution, avortement) ne suffisent pas à rassembler leurs électeurs)
https://slate.com/news-and-politics/2019/11/virginia-democrats-victory-after-killing-racial-gerrymander.html //La lutte pour le droit de vote se cascade. Après une première victoire les Démocrates ont repris les Chambres en VA. Ils peuvent maintenant continuer le combat pour aller plus loin.

https://www.thenation.com/article/virginia-democrats-state-legislature-elections/

https://www.thenation.com/article/democratic-party-polls-trump/

https://www.salon.com/2019/11/06/joe-biden-borrows-from-republicans-as-he-accuses-elizabeth-warren-of-being-an-elitist/ //Biden qui traite Warren « d’élitiste ». On rêve. L’hôpital se moque de la charité, et même pire. Biden, vice-président d’Obama dont la famille a rentabilisé la fonction en Ukraine et ailleurs et Warren, mère célibataire, universitaire qui se bat sans cesse contre les empiétements de la finance. Le tableau est clair.
https://prospect.org/infrastructure/colorado-fails-on-schools-transportation-funding/ //Les propositions de progrès ont dans l’ensemble échouées lors ce cette échéance.
https://prospect.org/blogs/tap/how-to-lose-the-latinx-vote/ //Attention à la suite.
https://www.commondreams.org/news/2019/11/06/amazons-major-money-dump-seattles-city-council-election-seen-dangerous-and-ominous //La preuve qu’Amazon est bien antidémocratique.
https://www.commondreams.org/news/2019/11/06/despite-front-seat-last-four-decades-us-politics-biden-repeats-claim-gop-epiphany //Le b-il exprès? Nous prend-il pour des idiots? Croirait-il à ces stupidités de bipartisaneries?
https://www.dailykos.com/stories/2019/11/6/1897645/-Don-t-tell-Trump-but-the-White-House-says-he-ll-give-up-border-wall-funding-to-avoid-a-shutdown //Pris au piège du « shutdown » la MB n’a pas beaucoup de choix. Faire reculer sur le financement du Mur pourra éviter le blocage mais sera vu comme une trahison par la base trumpiste. Donald l’acceptera-t-il?

https://www.salon.com/2019/11/06/tuesdays-big-election-winner-election-reform-if-politicians-are-listening-to-voters/

07/11/2019

https://thehill.com/homenews/senate/469352-republicans-warn-election-results-are-wake-up-call-for-trump

https://thehill.com/homenews/campaign/469364-trump-acknowledges-warrens-rise-in-the-polls-revives-pocahontas-slur //Il excelle à faire campagne mais la tactique ne suffit pas à long terme.

https://slate.com/news-and-politics/2019/11/any-democratic-nominee-will-be-despised-by-half-the-country.html

https://www.salon.com/2019/11/07/how-the-2019-election-could-be-a-preview-of-voting-issues-we-might-face-in-2020_partner/ //Et si Bevin montrait la voie au Donald de 2020?

https://www.commondreams.org/news/2019/11/07/outrageous-sanders-condemns-kentucky-gop-threatening-overturn-gubernatorial-election

https://www.vox.com/policy-and-politics/2019/11/6/20952144/kentucky-republican-governor-matt-bevin-recanvass-concession //Toutes les astuces légales possibles vont défiler.
https://www.dailykos.com/stories/2019/11/6/1897586/–Fake-news-Trump-campaign-manager-tries-to-spin-KY-election-results-gets-annihilated-on-Twitter //Et tous les arguments plus ou moins bidon.
https://www.vox.com/recode/2019/11/6/20951648/seattle-city-council-results-amazon-kshama-sawant-egan-orion //Décidément Amazon est bien la nuisance annoncée.
https://www.commondreams.org/news/2019/11/06/amazons-major-money-dump-seattles-city-council-election-seen-dangerous-and-ominous //Bis repetita.

https://www.vox.com/2019/11/6/20951639/nra-virginia-democrats-spending-gun-control

https://www.thenation.com/article/democratic-party-polls-trump/ //Cessons d’avoir peur. Le conseil n’est pas mauvais.

https://washingtonmonthly.com/2019/10/25/are-blue-collar-white-women-trumps-red-wall/

https://www.thenation.com/article/biden-2020-trump-nafta/

https://thehill.com/homenews/campaign/469496-warren-campaign-launches-a-calculator-for-the-billionaires-after-gates

https://truthout.org/articles/progressive-victories-you-may-have-missed-on-election-night/ //Le 5/11. Des victoires pour le WFP : Philly, ME, Lexington (Somali born), MN Nadia Mohammed, (Somali),
https://thehill.com/homenews/campaign/469515-bloomberg-preparing-to-enter-presidential-race-nyt //Pas bon pour Oncle Joe que les Démocrates de Wall-Street se dévoilent ainsi.

https://thehill.com/homenews/senate/469524-gop-senators-press-state-department-for-hunter-biden-burisma-records

08/11/2019

https://thehill.com/homenews/campaign/469528-trumps-2016-team-sounds-alarm-as-democrats-make-gains

https://thehill.com/homenews/campaign/469528-trumps-2016-team-sounds-alarm-as-democrats-make-gains //Bannon à la rescousse. Il a raison de remarquer que la présence de DJT sur le bulletin de vote en 2020 sera un facteur mobilisateur. La mobilisation de l’électorat reste LE facteur décisif.

https://newrepublic.com/article/155664/rich-americans-interfering-elections

https://www.commondreams.org/news/2019/11/08/bernie-sanders-says-bloombergs-moves-toward-2020-bid-shows-billionaire-class-scared

https://www.dailykos.com/stories/2019/11/7/1897859/-McConnell-changes-subject-in-Kentucky-from-big-GOP-loss-to-10-million-grant-courtesy-his-wife //La corruption au grand jour. Ils ne se cachent qu’à peine.
https://www.alternet.org/2019/11/senate-republicans-discover-their-impeachment-silver-bullet-is-backfiring/ //La participation est passée de 29 à 40% entre 2015 et 2019 et les Démocrates ont gagné la majorité dans les deux chambres.
https://www.vox.com/2019/11/8/20953290/biden-republicans-epiphany-impeachment //Hey Joe! Tu crois toujours à la « révélation » de tes collègues Républicains?

https://www.thenation.com/article/democrat-trump-bloomberg/

https://prospect.org/politics/new-hampshire-is-not-republican-democratic-primary/ //Et pourtant le NH copte dans l’esprit des électeurs.
https://prospect.org/power/billionaire-class-created-failed-wealth-tax-giving-pledge/ //La démocratie n’est pas le bon vouloir des milliardaires.
https://www.commondreams.org/views/2019/11/08/throwing-base-under-bus-and-other-deep-thoughts-nyt //De débat va nous suivre jusqu’au Jour de l’Election.
https://www.vox.com/2019/11/8/20955068/bloomberg-president-good-for-warren //Pour que Bloomberg ne soit pas une plaie pour la droite Démocrate il convient qu’il n’entre pas en concurrence avec Biden pour les voix « modérées ». Donc si Oncle Joe ne se retire pas ils vont se faire mutuellement couler.
https://www.salon.com/2019/11/08/democrats-slam-bloomberg-for-buying-his-way-into-the-election-the-billionaire-class-is-scared/ //Donald Trump et les Démocrates de Wall-Street, les deux fronts sur lesquels se bat la gauche (Sanders,Warren) sont-ils différents?
https://prospect.org/blogs/tap/ok-bloomberg/ //Et en plus Bloomberg n’est même pas un bon candidat.
https://prospect.org/politics/elizabeth-warren-dreams-big-in-north-carolina/ //A l’assaut des terrres Républicaines contre Trump et contre « Sleepy Joe ».
https://www.dailykos.com/stories/2019/11/7/1897911/-LGBTQ-candidates-sweep-the-polls-with-80-wins //Encore un aspect des résultats de Mardi.80 sur 111.
https://www.dailykos.com/stories/2019/11/8/1898079/-With-Democrats-ahead-5-000-votes-in-the-race-for-governor-Kentucky-Republicans-plot-to-overturn-it //Pas si sûr de leur coup en fin de compte.
https://fivethirtyeight.com/features/what-virginia-mississippi-and-kentucky-can-tell-us-about-2020/ //Les élections de 2019 closent le dernier cycle avant 2020 et le préfigurent. La division rural-urbaine s’approfondit à l’avantage des Démocrates qui marquent des points dans les zones périphériques. VA : Sénat +2, Chambre +6. En plus de la performance absolue ils ont aussi dépassé les coefficients antérieurs de rapports de force.
https://thehill.com/homenews/campaign/469672-steyer-challenges-bloomberg-to-support-wealth-tax-before-entering //Bataille de milliardaires chez les Démocrates. Pour qui est-ce bon?

09/11/2019

https://thehill.com/homenews/campaign/469711-biden-brushes-off-bloomberg-run-im-pretty-far-ahead //Tu crois?
https://www.motherjones.com/politics/2019/11/amazon-spent-a-ton-of-money-on-seattle-elections-it-probably-wasnt-worth-it/ //Même l’argent du Grand Satan ne peut pas tout acheter.

https://lordashcroftpolls.com/2019/11/trumps-final-countdown-its-one-year-to-the-next-presidential-election/?utm_source=Number+Cruncher+Politics+UK&utm_campaign=cb9b9952e3-BRIEFING_2019_11_09&utm_medium=email&utm_term=0_aac0bb15e9-cb9b9952e3-79264071

https://www.commondreams.org/news/2019/11/09/ocasio-cortez-and-sanders-draw-largest-iowa-crowd-democratic-primary-so-far-call

https://www.dailykos.com/stories/2019/11/7/1897956/-These-Little-Blue-Pockets-delivered-crucial-victories-in-battleground-states-Let-s-keep-it-going //La qualité de la victoire compte.
//L’ARGENT DES ELECTIONS.
https://www.truthdig.com/articles/billionaires-have-declared-all-out-war-on-sanders-and-warren/ //La guerre des classes est déclarée. Enfin Elle l’a toujours été.

https://thehill.com/homenews/campaign/469773-sanders-potential-bloomberg-run-shows-arrogance-of-billionaires

https://www.npr.org/2019/11/10/777300611/skeptics-urge-bevin-to-show-proof-of-fraud-claims-warning-of-corrosive-effects //Même ses partisans (de Bevin) n’y croient pas.
https://www.vox.com/recode/2019/11/9/20956153/mike-bloomberg-president-2020-jeff-bezos-phone-call-amazon-hq2 //L’alliance des milliardaires. Etonnant? Vraiment?
https://www.thenation.com/article/kshama-sawant-election-amazon/ //Kshama Sawant 1- Jeff Bezos 0.

https://en.wikipedia.org/wiki/Kshama_Sawant

https://en.wikipedia.org/wiki/Socialist_Alternative_(United_States)

https://www.theguardian.com/commentisfree/2019/nov/09/us-democracy-politics-wealth-plutocracy-money //Pourquoi Monsieur Bezos? La cupidité évidemment.
https://www.theatlantic.com/technology/archive/2018/06/how-amazon-helped-kill-a-seattle-tax-on-business/562736/ //Et cela ne date pas d’hier.
https://prospect.org/power/the-battle-of-seattle-at-20-wto-protests/ //Seattle, il y a 20 ans. Un début historique.
https://www.facebook.com/events/1763016003842915/ //Et l’AG de San Francisco.

https://truthout.org/articles/in-these-three-races-the-establishment-fought-hard-and-still-lost/

https://www.sfchronicle.com/bayarea/article/Chesa-Boudin-reformer-public-defender-wins-14823166.php // 85950 votes Loftus 83511, encore 1200 bulletins à compter. La relation avec la police de la ville est d’emblée compliquée. L’association des policiers de SF a dépensé 600000$(six cent mille) en publicités contre Boudin. Il est fils d’anciens du Weather Underground.

https://www.commondreams.org/news/2019/11/10/progressives-declare-victories-san-francisco-district-attorney-and-seattle-city

https://prospect.org/power/mike-bloomberg-will-never-become-president/

https://newrepublic.com/article/155664/rich-americans-interfering-elections //La pourriture des élections par l’argent ne concerne pas que les Républicains ou les superPACs des Démocrates de Wall-Street. Les milliardaires interviennent aussi directement.
https://www.commondreams.org/news/2019/11/10/close-no-cigar-pbs-plan-run-impeachment-hearings-online-not-enough-show-whole-story //Contre l’argent la vérité peut-elle faire le poids?

11/11/2019

https://www.motherjones.com/politics/2019/11/turns-out-alexandria-ocasio-cortez-is-huge-in-iowa/

https://www.vox.com/policy-and-politics/2019/11/10/20957773/bloomberg-run-president-trump-sanders-warrent-poll //La candidature Bloomberg ne serait-elle pas contre-productive pour la droite Démocrate?

https://www.truthdig.com/articles/death-by-oligarchy/

https://www.opensecrets.org/outsidespending/index.php?filter=&type=Y

dominic77.free.fr//wp-content/uploads/2019/11/Primaires2020-D.ods //Fichier tableur (Libre Office) des primaires 2020.
https://www.salon.com/2019/11/11/new-york-times-columnist-urges-democrats-to-seize-the-center-and-drive-away-the-left/ //A la chasse aux chimères.
https://theintercept.com/2019/11/11/mitch-mcconnell-2020-election-charles-booker/ //Que risque-t-on à mettre les enjeux trop haut? D’être déçu? Et Amy McGrath est-elle la bonne candidate? McConnell sera-t-il battu plutôt par un Démocrate de droite ou par un progressiste populiste?

12/11/2019

https://www.npr.org/2019/11/12/778349767/buttigieg-is-on-the-rise-but-has-work-to-do-winning-over-young-voters //Merci Bernie. Les jeunes votent pour les vieux candidats.
https://thehill.com/policy/technology/469980-progressives-ramp-up-fight-against-facebook //Qui voulait faire de Zuckerbeg le candidat anti-Trump?
https://theintercept.com/2019/11/12/elizabeth-warren-pregnancy-fired-america-rising/ //Ils sont partis en chasse. Pourrons-nous les arrêter?
https://slate.com/news-and-politics/2019/11/michael-bloomberg-democratic-campaign-sexism.html //Hello « Crude Mike » après « Grabbing Donald ».

https://www.commondreams.org/news/2019/11/12/citing-deep-commitment-medicare-all-and-green-new-deal-nations-largest-nurses-union

https://www.commondreams.org/news/2019/11/12/citing-deep-commitment-medicare-all-and-green-new-deal-nations-largest-nurses-union //Pas vraiment une nouveauté mais au cœur de la bataille pour la santé.

https://www.dailykos.com/stories/2019/11/12/1898821/-Cartoon-Those-woke-kids-today

https://www.dailykos.com/stories/2019/11/11/1898645/-Democratic-congressman-on-Meet-the-Press-burns-down-Rand-Paul-s-both-sides-on-Ukraine-extortion //L’idiotie de l’argumentation de Rand Paul exprime sa faiblesse. Qu’attendre d’un cerveau libertarien? Certainement pas la compréhension de la complexité.
https://www.alternet.org/2019/11/ocasio-cortez-and-sanders-draw-largest-iowa-crowd-of-democratic-primary-with-call-for-solidarity-over-unity/ //Unité, unité.

13/11/2019

https://thehill.com/homenews/campaign/470052-former-clinton-aide-biden-has-had-a-number-of-issues-in-using-somewhat //Hey Joe
https://thehill.com/blogs/in-the-know/in-the-know/470049-ocasio-cortez-meets-sasha-velour-following-dc-performance //Alexandria, attention ! Le « people » n’est pas le peuple!
https://thehill.com/homenews/campaign/470048-bloomberg-files-for-democratic-presidential-primary-in-arkansas //Il insiste, l’incroyable prétention des gens d’argent. Leur arrogance de géant les empêche de marcher sur terre.
https://thehill.com/blogs/in-the-know/in-the-know/470057-hillary-clinton-says-she-faces-enormous-pressure-on-2020-but //Elle enrage de ne pas avoir les soutiens pour y aller. Tu as été battue parce que mauvaise candidate Jilary. Il faudra t’y faire. Mais si mais si.

https://www.wired.com/story/meet-the-immigrants-who-took-on-amazon/

https://thehill.com/homenews/campaign/4. Et l’importance de maintenir l’unité des campagnes Warren-Sanders.
https://www.salon.com/2019/11/12/former-massachusetts-gov-deval-patrick-mulls-democratic-presidential-bid/ //La droite Démocrate n’en peut plus de se trouver un champion. Voilà qu’ils appellent Obama à la rescousse.
https://prospect.org/blogs/tap/wall-street-the-answer-to-democratic-jitters-michael-bloomberg/ //Sherrod Brown quelqu’un?
https://fivethirtyeight.com/features/what-we-know-about-tulsi-gabbards-base/ //Une base de constitution aussi atypique que ses positions. Surtout masculine, à la frontière du camp conservateur malgré son soutien de Sanders en 2016 (populisme?).
https://fivethirtyeight.com/features/why-are-democratic-donors-agitating-for-a-new-candidate/ //En plus ajoutons Eric Holder à la liste. Si Warren s’impose dans les primaires avant le SUper Tuesday la parti pourrait s’aligner derrière elle en tentant de la prendre en laisse dans un accord (perdant-perdant?) du type « On te fait gagner l’élection mais ensuite nous gouvernons ». La situation est inédite du Parti Démocrate n’étant pas (encore) décidé à nommer le candidat mais le jour viendra à un moment au cours du printemps 2020. Sauf si le mouvement emporte tout sur son passage ce qui ne semble pas être le cas.
https://thehill.com/opinion/campaign/470106-a-third-party-green-candidate-is-greatest-threat-to-democrats //Et un Républicain agite l’idée d’une candidature verte pour faire gagner DJT. Mais l’article est un jeu à plusieurs bandes qui cherche à démontrer que les Démocrates vont aller trop loin à gauche. EN fait il poursuit la vieille lune de « l’électabilité » : l’élection se gagne au centre.
https://thehill.com/homenews/campaign/470118-haley-seeks-to-quell-talk-she-could-replace-pence //Sait-elle ce qu’elle cherche? Connaissant la dame il est probable que oui.

14/11/2019

https://www.vox.com/2019/11/13/20953263/what-it-takes-to-win-iowa-caucuses-explained //Moins de 200000 (moins de 20% de la population) participants au caucus D. en Iowa. Avec 6 candidats au-delà de 10% le vainqueur pourrait bien n’avoir que 40000 voix. La participation physique induit une mesure de la motivation de l’électorat Démocrate en anticipation de l’élection.

https://www.motherjones.com/kevin-drum/2019/11/theres-no-harm-in-a-slow-pace-for-impeachment-hearings/

https://www.npr.org/2019/11/13/778653400/former-massachusetts-gov-deval-patrick-to-make-late-entry-into-2020-campaign //La droite a maintenant trop de postulants dans ces primaires.

https://newrepublic.com/article/155727/julian-castro-right-democratic-primary-process

https://twitter.com/thomaskaplan/status/1194786359178862592?s=20 //A votre santé.

https://www.vox.com/policy-and-politics/2019/11/14/20964858/elizabeth-warren-cnbc-merchandise-billionaire-tears-mug-lloyd-blankfein

https://www.salon.com/2019/11/14/former-massachusetts-gov-deval-patrick-joins-2020-race-this-wont-be-easy-and-it-shouldnt-be/ //Cette fois c’est officiel Obama veut redevenir le patron des Démocrates. Le peut-il encore?? Est-ce souhaitable? Biden but younger. Buttigieg but older. Patrick a 63 ans. En même temps la campagne Biden tente de rallier Obama en avançant la proposition de nommer Obama à l aCOur Suprème. Ruth Bader Ginsburg semble être de nouveau malade.
https://talkingpointsmemo.com/news/matt-bevin-kentucky-election-concede //Enfin.

15/11/2019

https://thehill.com/latino/470564-biden-leads-among-latino-democrats-in-texas-california //Biden 21, Sanders 19, Warren 9, Harris 9. Sanders+Warren=28.
https://thehill.com/homenews/campaign/470565-buttigieg-surges-ahead-of-iowa-caucuses //Buttigieg 22, Biden 21, Warren 18, Sanders 13.
https://www.dailykos.com/stories/2019/11/14/1899418/-Susan-Collins-loses-League-of-Conservation-Voters-endorsement //Elle va payer.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=17&v=_J6FiTymSZs&feature=emb_logo //A propos de la taxe de Warren.
https://newrepublic.com/article/155756/elizabeth-warren-retreats-medicare //Comme assez prévisible Warren penche du côté du « réalisme » économique et sacrifie les principes.

https://fivethirtyeight.com/features/weve-got-some-new-polls-for-bloombergs-potential-campaign-they-arent-great/

https://thehill.com/homenews/campaign/470760-bloomberg-plans-to-spend-100-million-on-anti-trump-ads-in-key-states //Toujours plus lamentables, les Démocrates de Wall-Street ne savent que combattre l’argent par l’argent, mauvais plan.
https://www.dailykos.com/stories/2019/11/14/1899434/-Ayanna-Pressley-unveils-comprehensive-progressive-vision-to-reshape-criminal-justice-system //La plus discrète des quatre ne doit pas être oubliée.
https://www.truthdig.com/articles/deval-patrick-had-chris-christies-nod-a-year-ago/ //Liaisons dangereuses ou proximités incestueuses naturelles.

https://www.dailykos.com/stories/2019/11/15/1899770/-Voting-Rights-Roundup-North-Carolina-GOP-passes-new-congressional-map-but-litigation-continues#read-more

https://thehill.com/homenews/campaign/470779-harris-gets-key-union-endorsement-amid-polling-plateau //Cela peut-il sauver sa campagne? Doutons-en.
https://thehill.com/homenews/media/470777-too-far-left-hashtag-trends-on-twitter //Obama pris les doigts dans le pot de confiture des ses riches amis.

17/11/2019

https://www.salon.com/2019/11/17/see-jane-win-how-democratic-women-drove-the-2018-blue-wave/

https://www.salon.com/2019/08/19/barack-obama-was-an-awesome-president-and-democrats-shouldnt-forget-that/ //Comment apprécier Obama après Trump et l’échec de Hilary Clinton qui a mis en évidence la gauche de Bernie Sanders.
https://www.realclearpolitics.com/epolls/2020/president/ia/iowa_democratic_presidential_caucus-6731.html //Pas bon pour Biden. Buttigieg devant Warren devant Biden qui presqu’à égalité avec Sanders (Sanders+Warren= 35).

https://www.salon.com/2019/11/17/the-democrats-are-running-more-female-veterans-for-office-than-ever-before-but-can-they-win_partner/

https://www.salon.com/2019/11/17/the-democrats-endless-unicorn-hunt-toofarleft-or-not-nearly-left-enough/

https://truthout.org/articles/billionaires-are-panicking-over-the-growing-popularity-of-a-wealth-tax/ //Effet inattendu de la campagne contre Donald Trump.
https://www.motherjones.com/politics/2019/11/michael-bloomberg-apologizes-for-stop-and-frisk-just-a-few-months-after-defending-it/ //Combien de temps lui faudra-t-il pour se rendre compte qu’il n’a rien à faire dans cette galère?

18/11/2018

https://www.motherjones.com/politics/2019/11/disarming-the-nra-how-guns-flipped-virginia-blue/

https://www.commondreams.org/news/2019/11/17/67-vote-california-young-democrats-endorse-bernie-sanders-president //Mayor Pete : 1 vote, Biden 0. Sur 126 votes au caucus.

https://www.alternet.org/2019/11/louisiana-republicans-fail-to-win-supermajority-to-override-democrats-vetoes-heading-into-redistricting/

https://www.dailykos.com/stories/2019/11/18/1900345/-The-Democratic-Primary-calendar-disempowers-the-party-s-real-base-Black-women //Attention. Voilà bien la vraie cassure, entre le Parti officiel et la masse des miltantq et sympathisants de terrain. D’un côté à Washington D.C. un ramassis de bureaucrates, apparatchiks et élus riches et en majorité blancs. De l’autre les femmes noires des quartiers préiphériques.
https://www.dailykos.com/stories/2019/11/18/1900345/-The-Democratic-Primary-calendar-disempowers-the-party-s-real-base-Black-women //Le fait que les premières primaires se déroulent dans des états du nord à majorité blanche de manière disproportionnée impacte le résultats car la poursuite de la campagne devient plus difficile quand l’opinion a enregistré les premiers scores. Gagner l’Iowa ou le New-Hampshire donne une impulsion.

https://fivethirtyeight.com/features/what-happens-if-buttigieg-wins-iowa/

19/11/2018

https://thehill.com/homenews/senate/471013-key-republicans-say-biden-can-break-washington-gridlock //Les Républicains au secours de Sleepy Joe.
https://thehill.com/homenews/campaign/471004-warren-under-pressure-as-2020-rivals-step-up-attacks //Seule contre tous.
https://www.commondreams.org/news/2019/11/19/handing-trump-terrifying-authoritarian-surveillance-powers-house-democrats-include //La direction Démocrate cherche-t-elle explicitement le clash? Attention au retour de bâton.
https://www.commondreams.org/news/2019/11/18/trump-pandering-his-extremist-base-israeli-settlements-says-bernie-sanders //Sanders, drapé dans sa judéité est le plus à même de critiquer.

https://blogs.mediapart.fr/lonesome-cowboy/blog/221019/le-cirque-des-primaires-democrates-se-poursuit-lors-du-4eme-debat

https://thehill.com/homenews/campaign/471139-poll-biden-holds-11-point-lead-over-warren-in-arizona //Biden devant. Qu’en disent ces messieurs-dames Républicains?
https://thehill.com/homenews/campaign/471134-poll-biden-and-warren-are-neck-and-neck-in-california //La CA, combien de délégués? 495 (sur un total de 4694). Biden 24/Warren 23.
https://prospect.org/health/a-roadmap-to-warren’s-entire-administration_1/ //La conception de Warren de l’exercice du pouvoir est décidément plus classique que celle de Sanders mais elle ne s’en cache pas.
https://www.commondreams.org/news/2019/11/19/after-week-violence-and-unrest-warren-criticized-conciliatory-remarks-post-coup //Sans surprise la politique étrangère reste son poids faible, le plus à droite.
https://www.commondreams.org/news/2019/11/19/rep-ilhan-omar-asks-judge-show-compassion-hateful-man-who-threatened-put-bullet-her //La charité chrétienne? Tiens elle porte un voile.

20/11/2019

https://www.motherjones.com/kevin-drum/2019/11/lets-talk-about-joe/ //Les Démocrates mous se rassemblent autour de leur candidat…Tant qu’il est là. Ensuite il sera toujours temps de soutenir Buttigieg.
https://thehill.com/homenews/campaign/471197-ohio-farmer-who-left-gop-over-trumps-agricultural-policy-to-challenge-jim //Fractures?

https://www.thenation.com/article/ady-barkan-elizabeth-warren-endorsement/

https://prospect.org/politics/senate-candidate-jess-scarane-is-running-to-shake-up-delawar/ //Le ménage au Delaware s’impose. Pas vrai Joe?
https://newrepublic.com/article/155789/theres-one-way-patrick-bloomberg-campaigns-make-sense //Warren contre Obama. Sanders contre Clinton. Deval Patrick (Obama) pour saboter la candidature Warren en Nouvelle-Angleterre. Blomberg de même pour accumuler des délégués et les vendre chèrement à la Convention.
https://www.politico.com/magazine/story/2019/09/12/warren-obama-2020-228068 //Le contentieux Warren-Obama.

21/11/2019

https://theintercept.com/2019/11/21/democratic-debate-joe-biden-saudi-arabia/

https://slate.com/news-and-politics/2019/11/atlanta-democratic-debate-2020-frontrunner.html

https://www.vox.com/policy-and-politics/2019/11/21/20975298/who-won-the-democratic-debate

https://www.thenation.com/article/palestine-debate-bernie-sanders/

22/11/2019

https://www.motherjones.com/kevin-drum/2019/11/democrats-prefer-a-public-option-to-medicare-for-all/ //Kevin Drum de Mother Jones au secours de la droite Démocrate.
https://www.thenation.com/article/democrats-spending-virginia-election/ //Quand le parti d’Obama reconnaîtra-t-il qu’il n’est plus le parti des vieux colons blancs?

https://www.salon.com/2019/11/22/radio-host-thom-hartmann-if-trumps-re-elected-we-may-slide-into-straight-fascism/

23/11/2019

https://prospect.org/politics/what-obama-really-wants/

https://www.commondreams.org/news/2019/11/23/im-disgusted-sanders-says-bloombergs-30-million-ad-buy-just-latest-example //Acheter les élection marche aussi chez les Démocrates.

24/11/2019

https://www.salon.com/2019/11/24/quit-saying-that-bernie-sanders-cant-win-he-may-be-the-most-electable-democrat-running-in-2020/

https://www.theguardian.com/us-news/2019/nov/24/trump-impeachment-adam-schiff-bolton-republicans-democrats //Les Démocrates font durer le plaisir des auditions. Mettre le Donald sous pression peut donner des résultats inattendus. Les sondages incertains peuvent encourager l’establishment Démocrate à hésiter. Maintenant Bolton est sous pression. Aura-t-il la force de ne pas se laisser impressionner par le boss?
https://thehill.com/homenews/campaign/471723-independents-souring-on-impeachment-underscores-risk-for-democrats //Les Démocrates « raisonnables » ont bien peur.

25/11/2019

https://www.salon.com/2019/11/24/joe-biden-indirectly-mentions-stacey-abrams-and-sally-yates-as-potential-2020-running-mate/ //Uncle Joe veut capitaliser sur son image dans la population noire (Abrams).

https://www.npr.org/2019/11/25/782070151/forgiving-student-debt-would-boost-economy

https://theintercept.com/2019/11/25/new-york-cuomo-working-families-party-ballot/ //Et c’est reparti pour un tour. Pas de quoi s’étonner avec Andrew Cuomo à la barre. Il avait déjà bourré l’Assemblée de l’état de faux Républicains déguisés en (moutons) Démocrates. Maintenant il veut rayer sa gauche d’un trait de plume.
https://theintercept.com/2019/03/04/working-families-party-ny-cuomo/ //Et cela dure depuis un moment comme une entreprise concertée et organisée.
https://truthout.org/articles/more-students-are-voting-but-republicans-are-trying-to-get-in-their-way/ //Plutôt que les attirer à eux ils préfèrent leur barrer la route. Sans issue.

26/11/2019

https://thehill.com/homenews/senate/472008-gop-braces-for-democratic-spending-onslaught-in-battle-for-senate //La pourriture d’un système où l’argent a acheté la représentation politique de manière légale (Citizens United) finit par inquiéter ceux là-même qui l’ont voulu. Le Sénat reste la grande bataille de 2020 après la présidence (et même peut-être avant). Les Républicains reprendront le siège de l’Alabama qu’ils n’auraient pas du perdre. Ils risquent gros en AZ, ME, CO et peut-être IA. Ce qui nous met plus ou moins à 50/50.

2711/2019

https://www.commondreams.org/news/2019/11/27/amid-national-surge-new-poll-shows-bernie-sanders-top-democrat-new-hampshire

2811/2019

https://www.dailykos.com/stories/2019/11/26/1902113/-Elizabeth-Warren-woos-black-farmers-with-Working-Agenda-for-Black-America

https://www.truthdig.com/articles/the-dnc-refuses-to-take-climate-change-seriously/

https://www.dailykos.com/stories/2019/11/28/1900498/-Sen-Sherrod-Brown-sums-up-how-he-won-Ohio-back-without-compromising-his-progressive-values

29/11/2019

https://www.commondreams.org/news/2019/11/29/progressives-condemn-nonsensical-and-dishonest-pete-buttigieg-ad-attacking-free //La place de candidat de la droite (Démocrate) ets bien à prendre et « Mayor Pete » ne veuit pas laisser sa chance.

https://www.commondreams.org/news/2019/11/29/new-poll-finds-majority-americans-across-political-spectrum-back-warrens-ultra

01/12/2019

https://thehill.com/homenews/campaign/472483-warren-receives-endorsement-from-illinois-congresswoman-ahead-of-chicago

https://slate.com/news-and-politics/2019/11/kamala-harris-aide-resigns-scathing-letter-staff-treated-poorl.html?via=taps_top //Les apparitions médiatiques brillantes ne suffisent pas. Surtout après un président aussi brillant que Barack Obama.

https://www.dailykos.com/stories/2019/11/27/1902101/-Why-is-the-press-so-obsessed-with-what-Wall-Street-and-billionaires-think-of-Elizabeth-Warren

02/12/2019

https://thehill.com/homenews/campaign/472553-bullock-drops-white-house-bid-wont-run-for-senate //Bon débarra?
https://talkingpointsmemo.com/edblog/notable-6 //Arizona’s 6th (David Schweikert, R) Solid Republican to ikely Republican, California’s 25th (Vacant, D) Likely Democratic to Solid Democratic, Illinois’ 6th (Sean Casten, D) Lean Democratic to Likely Democratic, Illinois’ 13th (Rodney Davis, R) Tilt Republican to Toss-up, Iowa’s 2nd (Open; Dave Loebsack, D) Toss-up to Tilt Democratic, Iowa’s 4th (Steve King, R) Lean Republican to Tilt Republican, Michigan’s 8th (Elissa Slotkin, D) Tilt Democratic to Lean Democratic, Michigan’s 11th (Haley Stevens, D) Lean Democratic to Likely Democratic, Minnesota’s 1st (Jim Hagedorn, R) Lean Republican to Tilt Republican, Minnesota’s 2nd (Angie Craig, DFL) Lean Democratic to Likely Democratic, New Hampshire’s 1st (Chris Pappas, D) Lean Democratic to Likely Democratic, Virginia’s 2nd (Elaine Luria, D) Tilt Democratic to Lean Democratic…
https://talkingpointsmemo.com/news/house-judiciary-witnesses-list-impeachment-hearing //Les témoins sont tous des juristes. La M-B a refusé de participer. L’objectif est clairement de construire un argumentaire public.

03/12/2019

https://lecourrier.ch/2019/12/03/kamala-harris-abandonne-la-primaire-democrate/ //Elle est assez intelligente pour se retirer à temps et préserver ses chances futures. Son retrait pourrait finalement se révéler l’action la plus significative de sa campagne en soulignant le problème de diversité dans la vie politique.
https://www.motherjones.com/politics/2019/12/kamala-harris-made-history-then-her-history-caught-up-with-her/ //Rattrappée par son passé de procureure.
https://www.motherjones.com/politics/2019/12/a-private-report-alerts-swiss-banks-and-their-billionaire-customers-about-a-warren-presidency/ //Pas de doute, elle leur fait peur. Bon signe.
https://www.commondreams.org/news/2019/12/03/hes-justerased-pbs-2020-segment-finds-time-klobuchar-sestak-and-bullock-completely //Berne devra se battre y compris contre la presse publique jusqu’au bout de sa campagne.

04/12/2019

https://thehill.com/homenews/campaign/473050-biden-on-whether-he-would-consider-harris-as-a-running-mate-of-course-i //Elle n’a pas tout perdu et « Uncle Joe » sera toujours content avec une colistière à la fois femme et noire.

06/12/2019

https://subscriptions.newrepublic.com/servlet/OrdersGateway?cds_mag_code=NUB&cds_page_id=215290&cds_response_key=I8HNRHMA //La droite Démocrate se rassemble.

https://www.commondreams.org/news/2019/12/05/people-who-want-ban-fracking-immediately-says-joe-biden-oughta-vote-someone-else

https://www.dailykos.com/stories/2019/12/5/1903767/-To-make-himself-look-good-Buttigieg-bashes-Democrats-with-GOP-talking-point-on-national-deficit //La droite Démocrate en plein assaut.
https://www.dailykos.com/stories/2019/12/3/1903331/-Guess-which-2020-Democrats-are-spending-the-most-on-the-airwaves //Oui;, à l’assaut. Les milliardaires se sentent-ils mal?
https://www.dailykos.com/stories/2019/12/5/1903702/-State-lawyers-say-judge-s-ruling-will-nullify-Florida-law-restoring-ex-felons-voting-rights#read-more //Tout pour empêcher les adversaires potentiels de voter, même au mépris d’un vote formel et sans ambiguïté par le peuple de l’état de Floride.
https://thehill.com/blogs/in-the-know/in-the-know/473343-obamas-buy-home-in-marthas-vineyard //Triste fin.

https://theintercept.com/2019/12/06/kamala-harris-bloomberg-billionaire-buckley-valeo-supreme-court/

06/12/2019

https://www.truthdig.com/articles/bernie-sanders-pulls-ahead-in-crucial-primary/ //Toujours pas de chemin ouvert pour Bloomberg.

07/12/2019

https://www.alternet.org/2019/12/now-lets-do-this-everywhere-kansas-city-missouri-approves-free-public-transit-for-all/

https://www.theguardian.com/us-news/2019/dec/08/cory-booker-black-vote-donald-trump-debate //Partisan mais vrai.
https://thehill.com/homenews/campaign/473592-bannon-clinton-waiting-to-enter-2020-race-and-save-the-democratic-party //Bannon agent électoral de Clinton. Etonnant non! Non?

09/12/2019

https://thehill.com/homenews/campaign/473607-biden-id-add-warren-to-my-list-of-potential-vp-picks //Tu te fous de nous Joe. Crois-tu que nous puissions y croire?
https://www.commondreams.org/news/2019/12/09/update-buttigieg-campaign-reverses-course-will-open-doors-press-big-dollar //Chassez le naturel…

11/12/2019

https://www.npr.org/2019/12/11/786856324/grassroots-progressive-group-gives-warren-top-marks-among-2020-democrats

https://thehill.com/homenews/campaign/474034-bloomberg-to-donate-10-million-to-house-democrats //L’alliance de la droite Déocrate au nom de la sacro-sainte « électabilité ».
https://thehill.com/homenews/campaign/474062-kelly-leads-mcsally-in-arizona-senate-race-poll //L’élection sénatoriale en AZ sera une des plus intéressabtes.
https://thehill.com/homenews/campaign/474094-biden-sanders-warren-bunched-at-top-of-2020-democratic-field-in-california //Toujours le trio infernal dans les 20% et « Petit Mike » Bloomberg heureusement toujours aussi petit.
https://thehill.com/hilltv/rising/474087-democratic-strategist-bloomberg-is-the-worst-thing-to-happen-to-buttigieg //Les candidats de la droite se cannibalisent.
https://newrepublic.com/article/155943/elected-joe-biden-president-five-minutes //Rêve ou réalité? « Uncle Joe » comme vecteur d’une présidente Warren…PAs vriament sérieux mais drôle.
https://www.commondreams.org/news/2019/12/11/indivisibles-2020-scorecard-warrens-commitment-democracy-reform-and-sanders-policy //Le plus étonnant? La troisième place de Castro.

13/12/2019

https://www.vox.com/2019/12/13/21020737/megan-rapinoe-elizabeth-warren-endorsement

https://www.commondreams.org/news/2019/12/13/biden-parrots-profoundly-silly-narrative-lesson-uk-elections-democrats-should-not-go //On pouvait s’y attendre.
https://www.dailykos.com/stories/2019ue feraitent des candidats français.

https://talkingpointsmemo.com/edblog/will-impeachment-help-trump-and-other-dumb-questions

14/12/2019

https://www.commondreams.org/news/2019/12/14/ilhan-omar-joins-sanders-drawing-1300-people-largest-new-hampshire-rally-2020 //Et des abrutis Républicains accusent Sanders, juif dont des parents sont mort assassinés par les nazis de faire la campagne la plus antisémite. De quoi encore renforcer les voix « centristes » à qui la défaite de Jeremy Corbin a apporté de nouveaux arguments : puisque la gauche de gauche êrd, faisons la politique de la droite.
https://www.dailykos.com/stories/2019/12/14/1905644/-County-judge-orders-200-000-names-stricken-from-Wisconsin-voter-rolls#read-more //Sans électeurs il sera plus facile de gagner les élections.

15/12/2019

https://www.npr.org/2019/12/15/788219342/house-democrat-who-opposed-impeachment-plans-to-switch-to-the-republican-party //Bon débarras

https://theintercept.com/2019/12/15/california-democrat-jim-costa-primary-challenger/

https://slate.com/news-and-politics/2019/12/elizabeth-warrens-new-hampshire-speech.html?via=taps_top //Sans faiblir elle repart au combat pour reprendre ce qu’elle aurait perdu au profit de Buttigieg. Pour l’instant elle ne faiblit pas politiquement et corrige ses erreurs de positionnement comme celles de Medicare (for All) qui restent critiques dans l’opinion. Mais elle n’oublie pas non plus de promettre de « l’en même temps » pour ne pas trop effrayer les riches. Attention.

https://www.commondreams.org/news/2019/12/15/voting-rights-advocates-vow-organize-harder-gop-can-suppress-after-judge-orders

16/12/2019

https://thehill.com/homenews/campaign/474663-biden-sanders-lead-democratic-field-poll

https://prospect.org/day-one-agenda/make-progress-on-all-fronts-a-response-to-jacobin/ //L’xcès de confiance commencerait-il à polluer quelques esprits?
https://www.dailykos.com/stories/2019/12/16/1906007/-Democrats-won-t-cross-a-debate-picket-line-so-DNC-hopes-to-end-labor-dispute-before-Thursday //Et les primaires deviennent pression sur un conflit du travail. Que va dire le Donald?

17/12/2019

https://thehill.com/homenews/senate/474813-collins-distances-herself-from-mcconnell-talk-of-impeachment-coordination //Elle a peur.

18/12/2019

https://www.npr.org/2019/12/18/788896525/the-speech-how-sanders-2010-filibuster-elevated-his-progressive-profile //Déjà en face de Joe Biden et Mitch McConnell.
https://www.salon.com/2019/12/17/libertarians-eye-amash-for-2020-party-chair-says-impeachment-role-could-boost-ex-republican/ //L’improbable(?) alliance Démocrates-Libertariens contre le Donald.
https://www.commondreams.org/news/2019/12/17/ethics-watchdogs-sound-alarm-after-transportation-secretary-chao-delivers-major //Corruption? VOus n’avez pas dit corruption. Vous devez vous tromper.
https://fivethirtyeight.com/features/what-unites-republicans-may-be-changing-same-with-democrats/ //Les principes idéologiques contre les groupes sociaux et raciaux.
https://www.commondreams.org/news/2019/12/18/stephen-king-vows-effort-defeat-maine-democratic-congressman-if-he-doesnt-vote-both //La bagarre va devenir tous azimuts.
https://prospect.org/blogs/tap/why-biden-is-leading/ //Un vieux politicien, une campagne sans ressort, un manque de concentration dan sles débats ne l’empêchent pas d’être en tête des sondages.
https://prospect.org/blogs/tap/why-biden-is-leading/ //La première bataille est celle qui consiste à battre Trump.

19/12/2019

https://slate.com/news-and-politics/2019/12/political-case-for-mayor-pete-buttigieg.html?via=taps_top

https://www.dissentmagazine.org/article/what-makes-a-place-rural

https://www.salon.com/2019/12/19/beto-orourkes-2020-focus-flipping-the-texas-house_partner/

https://talkingpointsmemo.com/news/mark-meadows-retirement //Panique à bord ou …

20/12/2019

https://fivethirtyeight.com/live-blog/democratic-december-debate-2020/

https://theintercept.com/2019/12/19/democrats-republicans-senate-2020/ //La calamité de l’électabilité sévit toujours.
https://www.commondreams.org/news/2019/12/20/i-was-wrong-bernie-sanders-admits-barbara-lee-only-member-congress-2001-who-had-it //Enfin on parle de politique étrangère dans les débats Démocrates et Bernie Sanders a l’hionneur de dire « Je me suis trompé ». Chapeau Bernie.
https://thehill.com/homenews/campaign/475549-former-philadelphia-michael-nutter-named-national-political-chair-of //A droite toute. Pas une surprise.

21/12/2019

https://thehill.com/opinion/campaign/475588-independents-and-impeachment-could-determine-arizonas-electoral-future //L’AZ est in état intéressant. En évolution électorale vers le Parti Démocrate elle voit s’opposer deux candidats sénateurs peu différents : Martha McSally, une Républicaine sensée éloignée des excités trumpistes, et Mark Kelly, époux de la députée Gifford rescapée d’une attaque à l’arme à feu et ancien Républicain. Les sondages donnent à Trump une défaite en 2020. La sénatrice Kyrsten Sinema qui a battu McSally avant qu’elle ne soit nommé à l’autre siège de sénateur après la mort de Jon McCain est une élue parmi les plus réactionnaires du camp Démocrate.
https://www.motherjones.com/kevin-drum/2019/12/quote-of-the-day-voter-suppression-isnt-enough-anymore/ //Ils ont en effet peur.
https://thehill.com/homenews/campaign/475608-sanders-rolls-out-over-300-california-endorsements //Bernie pas encore superstar mais bien vu des stars.

22/12/2019

https://www.dailykos.com/stories/2019/12/19/1906849/-Republican-tarred-by-campaign-finance-debacle-is-Ohio-s-most-vulnerable-House-member

https://www.motherjones.com/kevin-drum/2019/12/the-us-still-has-more-conservatives-than-liberals/ //Les Démocrates de Wall-Street en pleine action pour leurs candidats.

23/12/2019

https://www.vox.com/policy-and-politics/2019/12/17/21011079/senate-bias-2020-data-for-progress

https://thehill.com/homenews/campaign/475743-kucinich-endorses-gabbards-2020-bid //Ca se complique, un peu….Mais ce pourrait aussi être une indication que Gabbard ne se présentera pas comme indépendante.
https://www.jacobinmag.com/2019/12/bernie-sanders-vs-donald-trump //La gauche dans ses efforts désespérés de se convaincre que son candidat est le meilleur pour battre DJT. Pitoyable. Miltons, organisons et allons-y au lieu de se livrer à la méthode Coué!

25/12/2019

https://thehill.com/homenews/campaign/475915-bloomberg-spends-120-million-on-ads-in-presidential-race

https://www.commondreams.org/news/2019/12/25/bloomberg-says-explosive-report-his-campaigns-use-prison-labor-fundamentally //Mike pris les doigts dans le pot de confiture.

https://www.commondreams.org/news/2019/12/23/bernie-blackout-strikes-again-despite-iowa-poll-average-showing-sanders-solid-2nd

https://www.salon.com/2019/12/24/report-obama-privately-boosting-elizabeth-warren-to-reluctant-democratic-donors/ //Que cherche Obama? A abattre Sanders en renforçant sa rivale la plus directe? Ou ….

https://www.dailykos.com/stories/2019/12/25/1907027/-The-general-election-presidential-outlook-as-we-close-out-2019#read-more

https://thehill.com/homenews/senate/475831-mcconnell-flexes-reelection-muscle-with-1b-gift-for-kentucky //Corruption, corruption.

https://www.commondreams.org/news/2019/12/26/buttigiegs-small-dollar-contest-seen-cynical-ploy-lower-average-donation-amount

https://www.dailykos.com/stories/2019/12/26/1907969/-McConnell-hopes-1-billion-Kentucky-bribe-blinds-voters-to-the-fact-he-s-tearing-up-the-Constitution

27/12/2019

https://www.npr.org/2019/12/27/791674881/billionaires-bring-big-money-to-democratic-primary

https://www.vox.com/policy-and-politics/2019/12/27/21038031/white-evangelicals-trump-immigration-election-2020 //Les évangélistes et l’immigration.
https://www.thenation.com/article/sanders-blackout-electability-over/ //Tien, tiens…
https://www.commondreams.org/news/2019/12/27/amid-whispers-presidential-future-aoc-not-buttigieg-called-future-democratic-party //Tous les fusils de la droite visent qui?

https://www.dailykos.com/stories/2019/12/27/1905173/-The-double-standard-for-female-candidates-continues

https://www.rollingstone.com/politics/politics-features/elizabeth-warren-interview-cover-927716/ //Et Rolling Stone dans la danse…
https://thehill.com/homenews/campaign/476084-deval-patrick-fails-to-make-michigan-primary-ballot //Barack ne sera pas content
https://www.vox.com/2019/12/27/21039409/michael-bloomberg-ad-spending-2020-democratic-primary //Et quand la force de l’argent se révélera inefficace.

28/12/2019

https://thehill.com/homenews/campaign/475972-democrats-brace-for-bloody-primary-season //A qui de faire taire les oiseaux de mauvaise augure.
https://thehill.com/homenews/campaign/475972-democrats-brace-for-bloody-primary-season //La drooiyte Démocrate est bien en campagne. Ils ont peur.
https://www.alternet.org/2019/12/trump-in-danger-of-losing-midwestern-state-in-2020-election-that-he-won-overwhelmingly-in-2016-report/ //Ohio, peu de grands électeurs (6) mais une position clé dans l’équilibre électoral.

29/12/2019

https://www.opendemocracy.net/en/oureconomy/private-jet-savior-why-michael-bloomberg-not-answer-climate-crisis/ //Les réponse de « Little %ike » disent tout.
https://thehill.com/opinion/campaign/476170-electability-is-key-to-democrats-2020-fortunes //La droite démocrate ne s’arrêtera plus.

30/12/2019

https://prospect.org/politics/peoples-platform-rises-in-west-virginia/

02/01/2020

https://thehill.com/homenews/campaign/476487-tulsi-gabbard-drew-crowd-while-surfing-in-new-hampshire //La popularité renaissante de Tulsi Gabbard serait-elle un bon signe (contre l’establishment)

https://www.dailykos.com/stories/2020/1/2/1908987/-Castro-suspends-presidential-bid

03/01/2020

https://www.dailykos.com/stories/2020/1/3/1909219/–There-s-obviously-a-lot-of-energy-out-there-Democratic-donations-surge-heading-into-2020 //La performance de Bernie Sanders n’est pas le seul élément remarquable. La globalité des sommes est un signe de mobilisation de l’ensemble du camp Démocrate et pose la question de l’unité en fin de campagne.

04/01/2020

https://www.dailykos.com/stories/2020/1/3/1909296/-Voting-Rights-Roundup-Missouri-GOP-vows-to-try-to-gut-a-voter-approved-redistricting-reform-in-2020

https://www.dailykos.com/stories/2020/1/2/1909080/-Pennsylvania-delivers-on-election-security-as-states-become-tip-of-the-spear-in-2020 //Petit pas après petit pas.

05/01/2020

https://thehill.com/homenews/campaign/476858-three-swing-district-congress-democrats-back-biden-in-2020-race

https://www.motherjones.com/politics/2020/01/donald-trump-just-sent-congress-the-worst-push-notification-ever/ //Le gouvernement par Twitter avait donc été prévu par les Péres Fondateurs.

06/01/2020

https://www.dailykos.com/stories/2020/1/5/1907833/-The-long-awaited-defense-of-Hunter-Biden#read-more

https://www.dailykos.com/stories/2020/1/6/1909722/-Former-Sec-Juli-n-Castro-endorses-Sen-Elizabeth-Warren-for-president //Un tournant du P.D. ou la récupération de Warren contre Sanders?

https://www.dailykos.com/stories/2020/1/7/1910017/-As-Senate-Republicans-coalesce-around-a-sham-trial-swing-state-polling-shows-they-ll-pay-a-price

https://slate.com/news-and-politics/2020/01/florida-felon-voting-rights-amendment-4-counties-poll-tax.html //Pris à leur piège par l’effet sélectif des restaurations de droits de vote. Cela ne permettra pas de regagner les assemblées de Floride mais rendra l’état difficile à gagner pour Trump. Et la Floride (20 grands électeurs) lui est nécessaire.

08/01/2020

https://www.salon.com/2020/01/08/cory-booker-hitting-the-2020-wall-why-a-once-promising-candidate-never-clicked/

10/01/2020

https://www.npr.org/2020/01/10/795275971/marianne-williamson-suspends-presidential-campaign

https://thehill.com/policy/finance/477746-poll-majority-support-tax-hike-for-richest-americans

11/01/2020

https://www.vox.com/policy-and-politics/2020/1/11/21061280/2020-polls-iowa-new-hampshire-sanders-warren-buttigieg-biden

https://www.vox.com/policy-and-politics/2020/1/11/21057416/iowa-and-new-hampshire-voters-undecided-2020-election //Mais rien n’est fait.
https://www.commondreams.org/news/2020/01/10/he-could-win-caucuses-pollster-says-bernie-sanders-leads-gold-standard-iowa-survey //Sanders 20, Warren 17, Buttigieg 16, Biden 15. Que c’est bon.

11/01/2020

https://www.salon.com/2020/01/12/the-democratic-debate-stage-is-now-overwhelmingly-white-it-doesnt-have-to-be-this-way/ //Le processus devient du spectacle par la mise en place des débats télévisés. La campagbe de terrain se poursuit par ailleurs et ne fonctionne pas si mal vus les derniers résultats.
https://www.commondreams.org/news/2020/01/12/2020-race-heats-ahead-primaries-and-caucuses-sanders-surrogate-argues-biden-has //la tension monte.

14/01/2020

https://theintercept.com/2020/01/14/sanders-warren-feud/

https://newrepublic.com/article/156204/dont-count-elizabeth-warren

https://www.truthdig.com/articles/cnns-sanders-hit-piece-is-a-journalistic-outrage/ //Et c’est parti. L’establishment médiatique a choisi son camp.
https://talkingpointsmemo.com/prime/bernie-warren-feud-has-been-fueled-by-everyone-but-bernie-and-warren //Comme d’habitude.

15/01/2020

https://www.npr.org/2020/01/15/796476044/4-takeaways-from-the-final-democratic-debate-before-the-iowa-caucuses //Warren-Sanders, politique étrangère, la protection santé toujours une ligne de partage, confirmation de la bande des quatre.
https://thehill.com/homenews/campaign/478328-five-takeaways-from-the-democratic-debate //Warren en force, Sanders limite les dégâts, Biden insiste sur son électabilité, Buttigieig pâlit, et Klobuchar encore plus.
https://www.motherjones.com/politics/2020/01/the-warren-sanders-fight-dismantled-the-worst-myth-about-2016/ //La droite Démocrate peine.
https://www.motherjones.com/kevin-drum/2020/01/debate-roundup-this-was-a-very-boring-night/ //La faute à qui sinon Biden et l’establishment?
https://theintercept.com/2020/01/15/truth-lies-and-the-democratic-debate/ //A écouter.
https://slate.com/news-and-politics/2020/01/iowa-presidential-debate-bernie-sanders.html //Benrie l’indestructible?
https://www.vox.com/policy-and-politics/2020/1/15/21066410/who-won-democratic-debate-january //Gagnants : Bernie, Buttigieig, Warren et Sanders sur la polémique en cours. Perdants : Tm steyer,

https://www.vox.com/policy-and-politics/2020/1/15/21054083/elizabeth-warren-2020-democratic-primary

https://www.thenation.com/article/sanders-warren-cnn-debate/

https://www.salon.com/2020/01/15/soul-sapping-fireworks-last-debate-before-iowa-caucus/

https://newrepublic.com/article/156219/bernie-sanders-finally-got-republicans-attention

https://www.commondreams.org/news/2020/01/14/cnn-moderators-alarmed-cost-medicare-all-ignore-price-tag-endless-war //Deux poids deux mesures pour les journalistes de l’establishment : la santé coûte, pas la guerre.

https://www.dailykos.com/stories/2020/1/14/1911613/-Who-won-tonight-s-Democratic-debate

https://www.alternet.org/2020/01/here-are-3-winners-and-4-losers-from-the-democratic-debate/ //Bernie, Warren Mayor Pete.
https://prospect.org/politics/the-shots-not-taken-democratic-debate-iowa/ //All things considered, they played nice. UNe des deux seules femmes a joué de l’absence de diversité sur la plateau.
https://newrepublic.com/article/155999/loneliness-resistance-protester //Peut-être un peu comme nous avec le mouvement contre la réforme Macron.
https://truthout.org/articles/sanders-and-warren-show-differences-on-trade-and-health-care-in-debate/ //Warren : réformes rapides et limitées pour un effet rapide sur les plus faibles. Sanders : l’œil sur les objectifs plus ambitieux mais de moyen terme.
https://talkingpointsmemo.com/news/warren-sanders-handshake-debate-2020-elections //La non-poignée de main la plus célèbre des primaires.

https://talkingpointsmemo.com/prime/this-week-in-the-swamp-the-trumps-want-their-d-c-hotel-sold-soon

https://www.currentaffairs.org/2020/01/thinking-about-the-democratic-primary //Et si tout cela e faisait que préparer le ralliement de Warren à Biden?

https://www.thetrace.org/rounds/daily-bulletin-poll-shows-guns-remain-a-top-issue-for-voters/

16/01/2020

https://www.commondreams.org/news/2020/01/16/schumer-praised-joining-sanders-voting-against-trump-trade-deal-ignores-climate //Schumer du côté de Sanders et Warren du côté de Trump. Etrange?

https://newrepublic.com/article/156232/democrats-primary-unity-debate

https://www.dailykos.com/stories/2020/1/16/1911945/-Iowa-unworthy-of-first-in-the-nation-status-muddles-its-caucus-results-But-that-s-a-good-thing

https://www.truthdig.com/articles/sanders-is-the-only-candidate-who-gets-what-working-class-really-means/ //La distinction entre Sanders et les autres : la classe laborieuse.
https://www.alternet.org/2020/01/former-republican-political-wizard-outlines-key-democratic-strategy-to-beat-trump-in-2020-this-guy-is-a-lying-liar-who-lies/ //La stratégie : Tout sur les états-bascule, WI, MI, PA, OH.

17/01/2020

https://www.npr.org/2020/01/17/797048821/new-figures-show-billionaire-candidates-spending-big-with-little-return

https://thehill.com/homenews/campaign/478715-former-vermont-governor-sanders-will-play-dirty //L’establishment Démocrate à fond (contre Sanders).

https://prospect.org/power/the-members-of-congress-who-profit-from-war/

https://www.commondreams.org/news/2020/01/16/its-2020-and-floridas-supreme-court-just-ruled-favor-poll-tax

https://www.commondreams.org/news/2020/01/17/amid-raft-state-level-endorsements-sanders-leads-democrats-new-national-poll //Hi Bernie. BS 20%, Sleepy Joe 19%, EW 12%, Dollar Bloomberg 9%, Mayor Pete 6%.

https://www.dailykos.com/stories/2020/1/16/1912012/-Bernie-Sanders-wins-endorsement-from-major-teachers-union

https://www.dailykos.com/stories/2020/1/16/1912006/-Elizabeth-Warren-s-campaign-announces-endorsements-from-more-than-100-Latinx-leaders //L’effet Castro?
https://www.motherjones.com/politics/2020/01/bloomberg-intends-to-release-his-tax-returns-upping-the-pressure-on-trump/ //Et un coup de plus sur la tête du Donald.

https://www.vox.com/policy-and-politics/2020/1/17/21070295/michael-bloomberg-polls-advertising-spending-michigan-donald-trump

https://newrepublic.com/article/156241/electability-poisonous-political-shibboleth //L’électability est les contraire de la politique. On cherche à s’adapter à l’opinion dominante plutôt que de convaincre les gens de la justesse de ses idées.

18/01/2020

https://theintercept.com/2020/01/17/sanders-warren-vice-president-treasury-secretary/ //Drôle de duo. Etait-elle d’accord pour être à la fois vice-présidente et ministre es finances. https://www.dailykos.com/stories/2020/1/18/1912395/-Here-s-some-good-news-polling-that-s-terrible-news-for-Trump

https://www.dailykos.com/stories/2020/1/18/1912175/-Latest-approval-ratings-for-vulnerable-GOP-senators-are-some-serious-bad-news

https://www.youtube.com/watch?v=Q9p7xInsU2E&mc_cid=b8e5325ab7&mc_eid=0aafe5a986

https://www.commondreams.org/news/2020/01/18/why-no-one-trusts-media-msnbc-slammed-featuring-body-language-expert-who-calls //La bataille est commencée.

19/01/2020

https://thehill.com/homenews/house/478844-sanders-warren-battle-for-progressive-endorsements

https://www.commondreams.org/news/2020/01/18/facts-are-very-clear-sanders-team-hits-back-after-biden-claims-social-security-video //Faiz Shakir à la tête de la campagne de Bernie a été assistant de Nancy Pelosi. Glissement à gauche du personnel politique?

https://www.dailykos.com/stories/2020/1/16/1911932/-Planned-Parenthood-pumping-45-million-into-2020-elections-in-its-largest-voting-push-ever

20/01/2020

https://thehill.com/homenews/campaign/479014-nyt-editorial-board-endorses-warren-klobuchar-for-democratic-nomination-for //Deux femmes d’un coup. Et on marque Warren à droite.
https://www.commondreams.org/news/2020/01/20/love-letter-capitalism-and-war-progressive-scorn-follows-new-york-times-endorsement //Cd above.
https://www.motherjones.com/politics/2020/01/bloomberg-steyer-top-super-pac-donors/ //L’argent ferait-il l’élection?
https://www.npr.org/2020/01/20/797831527/looming-impeachment-trial-adds-urgency-to-senators-campaign-push //Sanders, Warren, Klobuchar, Michael Bennett.

https://www.commondreams.org/news/2020/01/19/because-i-can-feel-bernie-beating-trump-pramila-jayapal-endorses-sanders-president

https://www.dailykos.com/stories/2020/1/16/1912039/-Progressive-groups-that-support-Warren-and-Sanders-sign-unity-pledge?detail=czdiary

https://s3.amazonaws.com/collective-agency-wp-uploads/wp-content/uploads/sites/3/2019/10/Iowa-Delegate-Selection-Plan-9.21.19.pdf

https://www.truthdig.com/articles/a-circus-then-a-circus-now/ //Déjà il y a un an Chris Hedges prévoyait la débâcle.

https://newrepublic.com/article/156000/educated-fools-democrats-misunderstand-politics-social-class

https://www.dailykos.com/stories/2020/1/14/1855760/-Daily-Kos-Elections-2020-primary-calendar

https://www.dailykos.com/stories/2020/1/15/1911306/-How-Democrats-can-avoid-handing-Senate-seats-to-the-GOP-if-Warren-or-Sanders-wins-the-presidency

https://talkingpointsmemo.com/edblog/why-the-new-york-times-show-gave-me-the-willies //Retour sur la politique spectacle et la distance entre l’élite et le peuple (cf l’article de New Republic).

21/01/2020

https://www.commondreams.org/news/2020/01/20/historic-shift-second-largest-physicians-group-us-has-new-prescription-its-medicare

https://www.commondreams.org/news/2020/01/20/welp-glad-thats-settled-global-poll-finds-majority-believe-capitalism-more-harmful //Tu le crois?
https://thehill.com/homenews/campaign/479097-clinton-weighs-in-on-sanders-nobody-likes-him-nobody-wants-to-work-with-him //Pas capable d’assumer sa défaite elle veut en charger la resposabilité aux autres.

Je hais les grévistes.

Les deux dernières années je me suis fais un devoir et un plaisir de na pas écouter le petit de l’Elysée faire sa propagande sous prétexte de vœux et je ne m’en suis pas mal porté. J’ai économisé un peu d’irrigation.

Cette année je vais devoir m’y mettre. Quoi qu’il annonce cela conditionnera les  futures actions. Donc pas moyen d’y couper afin de réagir au plus vite. Je crains le pire  vu l’égocentrisme de l’individu qui semble à peu près aussi incapable que son ami Donald d’imaginer qu’il ait pu si peu que ce soit se tromper.

 

Un endroit dangereux

Vaguement parisien je n’ai guère vécu plus de 24 mois dans la capitale sur les 71 années de mon existence. Je vis à environ 40 kilomètres de la cathédrale récemment devenue le support des tant de fantasmes. Venir à la Grande Ville est donc chaque fois une expédition dans mes souvenirs et dans un monde qui ne cesse de s’éloigner de moi. L’envahissement de la ville de ma jeunesse par la marchandise n’ a pas tué mon plaisir à arpenter les rues de Paris. Depuis quelques mois j’ai un nouveau point de chute sur les Grands Boulevards que je ne fréquentais plus. Preuve que le Grand Satan Amazon n’a pas réussi dans son entreprise de destruction des librairies une nouvelle boutique à livres a vu le jour entre Bonne Nouvelle et Richelieu Drouot.

Un spectre hante ce lieu : la tentation. Quelque soit l’endroit il m’est difficile de ne pas ressortir d’une librairie plus chargé que je ne l’avais prévu avant d’entrer. La librairie ICI nous offre un luxe inhabituel dans les lieux marchands : de l’espace et du temps.

De l’espace. Les étals juste assez hauts pour ne pas être gênants laisse ouverte aux yeux la perspective jusqu’aux murs couverts d’ouvrages. De ci de là de petites notes plus discrètes que celles de la saint-maurienne Griffe Noire indique l’intérêt particulier porté par l’une ou l’autre personne à un livre particulier. L’escalier qui offre l’accès à l’étage inférieur me semble bien plus large que ne l’implique la simple logique architecturale ou le règlement de sécurité.

Du temps, Jamais dans cet espace je n’ai l’impression d’être poussé vars la sortie. Je n’y vois pas de gens affairés, fébriles, à la recherche de la seconde qui manque. La lecture, refuge d’une saine lenteur nous protège des excès.

Cet endroit où je me sens bien présente donc un grand danger pour mes finances. La semaine dernière après y être passé Mercredi je suis revenu le lendemain. Je dois aimer vivre dangereusement.

 

Iran, tous au pied du mur.

Les États-Unis d’Amérique viennent de lancer une offensive anti-iranienne dont on ne sait pas trop qui l’a décidé. Entre Donald Trump et son conseiller faucon John Bolton font leurs annonces sans que l’on puisse savoir qui prend les décisions. On connait le caractère du président capable de lancer une éruption qu’il veut faire passer pour l’expression de sa supérieure intelligence. La seule technique de « négociation » qu’il ait jamais affirmée consiste en l’effet de surprise en étant en position de force. Bolton de son côté a probablement une conception des relations internationales qui revient à une guerre permanente pour assurer la supériorité du pays et interdire la mise en place  de régime qui ne supposés hostiles ou culturellement trop différents de la norme occidentale.

Le déplacement des forces navales vers le Moyen-Orient et le Golfe Persique était programmé de longue date et les déclarations de Bolton associées au voyage de Pompeo à Bagdad constituent donc un nouvel élément qui fait suite aux nouvelles sanctions annoncées précédemment. Tout cela semble constituer malgré tout un effort organisé pour accélérer la révolte du peuple iranien et provoquer le changement de régime à Téhéran tant espéré à Washington.

Et aujourd’hui la réponse iranienne semble des plus sensées. Le pays annonce se retirer partiellement des obligations de l’accord sur le nucléaire dont Donald Trump s’est retiré il y a 1 an mais avec une échéance de deux mois avant la reprise de l’enrichissement de l’uranium qui serait le signe définitif de la rupture. La condition explicitement exprimée de la non-reprise de l’enrichissement est que les tiers, les autres pays signataires de l’accord, dont la France, prennent enfin leurs responsabilités et, comme ils l’avaient promis, mettent en place les mesures permettant de contourner les incroyables sanctions que se permettent les États-Unis d’Amérique à l’égard de tout ce qui ne leur plait pas.

Il nous appartient donc, maintenant que nous sommes mis au pied du mur, de choisir le camp des brutes impériales ou le camp d’un futur ouvert. Quelle voie prendra notre président? La ministre de la Défense a déjà laissé entendre qu’il n’était pas question de ne pas se coucher devant l’ogre nord-américain.

Nous ne construirons pas un nouvel ordre mondial pacifié sur ces bases.

 

Et Glucskmann assassina la gauche.

Par ce mouvement imbécile que personne ne comprend vraiment Raphaël Glucskmann met fin au projet de Place Publique, une des chances de renaissance de la gauche.

La victoire de François Hollande en 2012 a rapidement mis en évidence la décrépitude des partis et l’impérieuse nécessité de refonder entièrement la gauche en France.

J’ai vu le premier espoir dans la naissance de Nouvelle Donne quand de nouvelles têtes affranchies de la plupart des anciennes obédiences ouvraient un nouvel espace de débat et de militance. Las! On sait ce qu’il advint de Nouvelle Donne suffocant noyée dans des querelles d’ego ou de chapelles que, dégouté,  je n’ai pas cherché à élucider.

Entre temps l’avancée irrésistible du néo-libéralisme consacrée par  la victoire d’Emmanuel Macron a rendu désespérément nécessaire la reconstruction d’une gauche populaire capable d’intervenir dans le débat politique national et d’offrir des perspectives concrètes.

J’ai donc accueilli l’irruption inattendue de Place Publique comme le cadeau que je n’attendais plus. Présenté par son trio hétéroclite qui rompt heureusement avec les habitudes politiciennes l’entreprise m’a convaincu d’outrepasser la fatigue des soixante-dix ans qui approchaient pour replonger dans le grand bain.  Raphaël Glucskmann dont les commentaires me semblent  souvent justes. Thomas Porcher qui apporte une vue profane dans la grande Église de l’Économie. Mais la joyeuse ténacité de Claire Nouvian constitue la divine surprise, la voix inédite. Et ce trépied n’est pas le socle sur lequel s’appuie le mouvement. Le terrain, les expériences concrètes alimentent la réflexion et fournissent les pistes d’action. Nous sommes revenus sur les rails. Un petit effort parmi tous ceux qui sont à inventer pour reconstruire l’espoir.

Que vous est-il passé par la tête Raphaël Glucskmann pour jeter tout ceci aux orties?

L’ambition personnelle? Je n’y crois guère.

L’illusion d’une ralliement magique autour d’un PS moribond de toutes les forces vives disponibles ? Vous êtes assez fin pour la comprendre.

Évidemment il n’est pas sauveur suprême et cette occasion ratée ne nous empêchera pas de rebondir un peu plus tard, un peu plus difficilement. A chacun de faire son autocritique.

Mado

 

A tous les petits-enfants et arrière petits-enfants de notre mère.

Ces dernières années, ces dernières semaines plus encore Mado usée par la vie nous a montré ce visage émacié par le manque d’appétit, les clavicules saillantes, la difficulté croissante à tenir sa maison. Je me souviens d’autres images.

Pour beaucoup d’entre vous Mado était la dernière personne de votre ascendance à avoir connu la seconde guerre mondiale. Sa disparition marque le moment où une réalité lointaine mais sensible devient de l’Histoire. Peut-être cette époque difficile a-t-elle été pour quelque chose dans sa difficulté à s’autoriser à sourire.

Tous les voyages à Meaux des derniers jours ne pouvaient manquer de faire remonter d’anciennes mémoires. De mes souvenirs de ma ville quelques uns des plus anciens s’enracinent juste à côté de l’hôpital. Rue Saint Faron habitait la famille de ma mère. Je me souviens d’un jour, assis sur le porte-bagage avant du vélo de la grand-mère Marthe j’ai mis le pied dans les rayons. Nous nous sommes cassé la figure à la sortie du pont de chemin de fer. J’ai tendrement aimé cette grand-mère qui avançait pourtant dans la vie sans faire de prisonnier, sans égard pour les dégâts affectifs qui la suivaient. Il a fallu des décennies et des décennies et la mort de la grand-mère pour que Mado se libère, puisse s’épancher et plus librement exprimer des sentiments.

A Leudon-en-Brie la première moitié de Juillet transformait l’école en théâtre, les pupitres des écoliers bien rangés sous le préau. Deux semaines pendant lesquelles Mado sortait de la cuisine et du rôle d’épouse du maître d’école. Transformée en costumière, régiseure, experte en costumes de papier crépon, en infirmière de petits bobos à l’occasion elle permettait que se prépare sans faille la représentation du 14 Juillet qui précédait la distribution des prix. Qu’aurions-nous fait sans elle?

En 1958 nous quittons Leudon. La famille commence une nouvelle vie. J’entre en sixième et dans l’adolescence. La tuberculose choisit ce moment pour m’envoyer respirer l’air des montagnes du Jura un an et demi. Pour mon retour elle est venue me chercher. Je me souviens précisément du chocolat qu’elle m’a payé quand nous attendions le train pour Paris à la gare de Culoz, ou de Bellegarde je ne sais plus. La première fois que le petit campagnard que j’étais consommait ainsi dans un café. La télévision, très rare dans les lieux publics à cette époque, diffusait le lancement du paquebot France. Je me souviens du 11 Mai 1960.

Bien plus tard autour de l’année 1975 la radio annonce le matin une descente de police au local d’un obscur groupuscule gauchiste. Mes parents connaissaient mon activité mais nous n’en parlions guère et surtout pas avec ma mère que je n’imaginais pas susceptible de repérer le nom de mon organisation dans le vacarme des informations. Elle m’a donc bien étonné et même touché ce jour-là quand elle a appelé pour s’inquiéter de mes nouvelles.

Ce ne sont que quelques instantanés. Chacune et chacun d’entre vous a sans doute vécu de ces instants quand la discrète baissait le masque pour montrer son meilleur visage.

Etat de l’Union : que vas dire le Donald?

Après la défaite en rase campagne il y a quelques jours les bruits qui ne peuvent manquer de courir avant le discours sur l’état de l’Union que Donald Trump va donner devant le Congrès laissent entendre qu’il serait en recherche de compromis et que le ton sera conciliant.

Le compromis en question, sur le financement du Mur trumpien de la frontière sud, impliquerait des reculs importants des Démocrates par rapport aux positions qu’ils n’ont cessé d’affirmer. IL est difficile de cerner les contours de ce qui pourrait satisfaire les deux parties.

De plus Donald Trump a toujours affirmé et c’est à peu près le seul élément de tactique qu’il connaisse, que la surprise est un atout gagnant.  On saura dès le discours qi un nouveau « shutdown » se profile. On connaîtra aussi la profondeur des fissures qui semblent être en formation dans le Parti Républicain.

Rendez-vous demain matin. La plus grande surprise serait de ne pas être étonné.

La démocratie n’est plus ce qu’elle était

En tête du petit opuscule récemment publié par mon ami François  en prolongement de son livre « Eldorado »  il place une remarque à laquelle je n’avais pas songé. S’interrogeant comme toute notre génération de vieux combattants qui avaient plus ou moins vingt ans en Mai (1968) sur les gilets jaunes il voit dans le mouvement actuel la célébration et l’enterrement de Mai68. On peut comprendre ou interpréter cela de multiples manières . La plus facile sans doute consiste à considérer qu’un cycle se clôt définitivement et que deux générations plus tard nous sommes entrés dans un nouveau monde. Que faire comprendre les élans de notre jeunesse à nos petits enfants est devenu une gageure impossible à tenir. Rien d’étonnant à ce que l’inquiétude qui sourd à travers ces pages concerne notre capacité à vivre ensemble de manière civilisée.

Hier Libération a convoqué en couverture Edgar Morin et Alain Touraine. La réunion de deux nonagénaires icônes de la pensée de gauche, pouvait-elle éclairer ce mouvement que nous, les vieux, avons tant de mal à appréhender?

Depuis « La rumeur d’Orléans » et mes années d’Université j’avais perdu de vue Edgar Morin et ne suis revenu à lui que tardivement. J’ai regetté de n’avoir pas suivi de plus près l’homme de la pensée complexe. A posteriori une des voix les plus pertinentes dans la recherche d’une posture que l’on pourrait appeler scientifique dans les sciences humaines où la méthode et la rigueur l’emporte sur les convictions brutes. Mais en plus du respect épistémologique la permanence de la présence humaine dans son travail m’a contraint à une affection pour le bonhomme.

A la différence d’Alain Touraine qui reste pour moi drapé dans son manteau de hiérarque socialiste. Il y a une quinzaine d’années cherchant des réponses à la question « Qu’est-ce que la démocratie? » j’ai lu son ouvrage éponyme.  J’ai bien plus trouvé un précis historique : les aventures du libéralisme et du républicanisme. La catastrophique expérience de l’Union Européenne et les gilets jaunes m’auront bien plus appris.

Les dérives autoritaires, qu’elles soient d’extrême-droite (Italie, États-Unis d’Amérique) ou néolibérale (France,  États-Unis d’Amérique-doublon volontaire)  complètent le tableau. La crise que nous traversons, ou qui nous traverse, est bien globale et civilisationnelle. Elle nous présente l’occasion de mettre en question de vieilles certitudes pour revenir à d’humbles tâches comme la reconstruction d’un « nous ».

 

 

 

Older posts

© 2020 DOMINIC77

Theme by Anders NorenUp ↑