Les états, là où des choses importantes se passent.
Les feux de l’actualité braqués sur la Chambre des Représentants et le Sénat ne doivent pas détourner notre regard des autres scrutins associés le Jour de l’Election.
Ce qui se passera dans les états est particulièrement important dans l’ère de Trump. Les états restent des lieux de pouvoir et de législation dotés d’autonomie. Ils sont donc des lieux de résistance potentielle comme le montre la polémique sans fin sur les « cités sanctuaires » pour les immigrants. La protection des populations fragiles par les législations locales permet aussi de contrecarrer au moins en partie les décisions fédérales.
Les gouverneurs ont rarement le pouvoir de choix sur les redécoupages des cartes électorales mais ils sont toujours au premières loges pour observer voire infléchir les décisions. Le recensement de 2020 fournira les informations de base pour les prochaines cartes électorales opérationnelles à partir de 2022. Avoir le maximum de visibilité sur les opérations de redécoupage donnera un avantage déterminant. Les postes de gouverneur, surtout dans les états à population importante qui fournissent de gros contingents de grands électeurs présidentiels, deviennent donc stratégiques.
L’état des courses.
En 2018 les gouverneurs sont renouvelés dans 36 états dont 9 dirigés par des gouverneurs Démocrates, 26 par des Républicains et 1 (AL) par un Indépendant.
Le classeur Excel déjà utilisé nous donne ce tableau pour les élections des gouverneurs.
FiveThirtyEight maintient un état de son agrégation des sondages ici.
Selon ces pronostiques les gouverneurs Démocrates devraient présider après les élections intermédiaires de 2018 des états groupant 194 millions de personnes contre 135 millions pour les gouverneurs Républicains même s’ils dirigent moins d’états. Les états les plus à droite sont souvent les plus ruraux et les moins peuplés.
Typiques de la Trumpolitique : Géorgie, Floride, Kansas.
Les candidats au poste de gouverneur en Floride, Géorgie et Kansas sont de typiques trumpiens adoubés par le président.
Floride : Le racisme à peine voilé de DeSantis s’exprime d’autant plus qu’il a pour adversaire un noir. Contrairement à Kobach au Kansas il rassemble efficacement les électeurs Républicains mais se trouve face à une coalition inédite.
Géorgie : Des purges insensées des listes électorales sont pratiquées par Brian Kemp, juge et partie, puisqu’il est Secrétaire de l’état et candidat au poste de gouverneur. Il aurait purgé plus d’un millions d’électeurs en majorité dans les communautés de couleurs qui votent Démocrates dans de larges proportions.
Kansas : le même genre de politique est prônée par Chris Kobach avec l’accent mis en plus sur l’immigration. L’état est à 80% Républicain mais le précédent de Sam Brownback a démontré dans l’état l’inanité des politiques économiques de la droite. La réputation de Kobach ne lui permet pas de grouper les troupes du GOP derrière lui comme un seul homme.
Kemp et Kobach font encore la course en tête dans ces états où leur parti est historiquement majoritaire alors que Gillum semble tenir la corde en Floride mais rien n’est joué.
Les élections à suivre de près.
Alaska : traditionnellement Républicain l’état du Nord-Ouest offre une situation inédite. Le poste de gouverneur était occupé par un Indépendant qui se désiste pour un Démocrate plutôt que pour les Républicains avec qui il s’était allié. Le siège autrefois occupé par Sarah Palin a déjà été l’objet d’un arrangement inter-partisan lors des élections précédentes mais une spécificité de l’état a brouillé les cartes. La part de la rente pétrolière retournée aux habitants a été réduite ce qui a provoqué du mécontentement. Cette situation particulière fournit aux Démocrates une occasion de reprendre un siège de gouverneur inattendu. Et une occasion de collaborer avec la sénatrice Lisa Murkowski, Républicaine assez indépendante de Donald Trump même si résolument de droite.
Floride : Se déroule ici une des batailles inattendues et significatives de cette phase. Dans un état souvent arbitre des élections présidentielles (Bush 2000) et à forte population hispanique d’origine cubaine un noir Démocrate Andrew Gillum est en passe de battre le dauphin du populaire et richissime Rick Scott qui ne pouvait se représenter et a donc opté pour briguer le siège du sénateur Démocrate Bill Nelson. Après un départ chaotique menacé par une poursuite judiciaire la campagne de Gillum a bien continué. Les Démocrates comptent sur un effet d’entraînement réciproque entre les campagnes sénatoriales et gouvernatoriales pour motiver les électeurs à voter. Les jeunes classiquement peu enclins à voter ont aussi dans l’état de Parkland des raisons particulières de se déplacer.
Géorgie : l’élection vedette pour un poste de gouverneur cette année. L’état a dans le passé consacré la venue de la population noire aux responsabilités avec le premier maire de couleur d’Atlanta, Maynard Jackson en 1974.
Les Démocrate ont perdu le poste de gouverneur en 2002. La candidature de Stacey Abrams, femme et noire, incarne l’évolution du parti. Première femme noire présentée à un poste de gouverneur par les grands partis elle est créditée de sondages proches de ceux de Brian Kemp. Le Républicain étant l’actuel Secrétaire d’état il est en charge des procédures électorales et donc se trouve juge et partie quand il s’agit de purger les listes électorales, sujet éminemment conflictuel dans un état où les populations de couleur et à faible revenu qui votent majoritairement pour les Démocrates sont visées en priorité. La purge des listes électorales, jeu favori des Républicains dans ce cycle, est au centre de l’élection en Géorgie.
Maine : Le gouverneur sortant du Maine, Paul LePage, est est un odieux personnage plus Trump que Trump. Son remplacement par la Démocrate Janet Mills devrait être facile dans cet état du Nord-Est mais rien n’est fait. A noter que le Maine expérimente le vote alternatif (« ranked choice voting ») qui est une des alternatives les plus intéressantes pour palier les défaut des systèmes majoritaires usuels.
Michigan : Dans le Midwest les plus gros enjeux se trouvent au Michigan et surtout au Wisconsin.
Oregon : Dans l’état médian de la côte Ouest la ré-élection de la Démocrate Kate Brown aurait du être une formalité. Malgré des difficultés conjoncturelles elle devrait l’emporter selon FiveThirtyEight mais son résultat sera sans aucun doute suivi avec attention car le point faible de la « libérale » côte Ouest pourrait se trouver dans cet état intermédiaire, plus bucolique que la chaude Californie et moins urbanisé que son voisin du nord l’état de Washington.
Wisconsin : La bataille anti-syndicale du gouverneur Républicain Scott Walker a laissé des traces. Le basculement vers les Républicains à partir de 2010 dans un état qui a connu au début du vingtième siècle l’empreinte socialiste s’est confirmé avec l’élection de Donald Trump. Le basculement de cet état a représenté un choc pour les Démocrates. L’état actuel des études d’opinion laisse toutes les possibilités ouvertes. Richard Cordray, le protégé d’Elizabeth Warren et ancien directeur du « Consumer Finance Protection Bureau » mène selon les sondages après un départ laborieux.
On pourrait ajouter l’Ohio et même le Minnesosta parmi les états susceptibles d’offrir la victoire aux Démocrates.
Si le Maryland élit Ben Jealous ce sera une victoire inattendue pour cet ancien président de la NAACP.
Les élections des gouverneurs pourraient fournir aux Démocrates leur meilleur sujet de satisfaction après la Chambre des représentants. Vu leur déficit actuel il n’y aurait là rien d’étonnant. Les grands états donnent à la fois du pouvoir réel et les conditions de formation du personnel politique. Si on considère un état comme le pays en réduction les gouverneurs sont souvent vus comme des présidents en en réduction et en puissance.
Mes liens et notes des derniers jours sur le sujet :
20/10/2018
https://www.theatlantic.com/politics/archive/2018/10/the-first-muslim-women-could-be-heading-to-congress/573508/ //Vive Rachida Tlaib et Ilhan Omar.
https://thehill.com/homenews/campaign/412334-sanders-harris-set-to-criss-cross-iowa //C’est parti pour 2020.
https://www.commondreams.org/news/2018/10/19/were-voting-them-out-what-it-looked-when-horde-hoosiers-marched-bernie-sanders-early
https://www.commondreams.org/news/2018/10/19/just-three-days-genius-fundraising-campaign-progressive-group-pours-500000 //Les collectes de fonds Démocrates ont dépassé celles des Républicains (de plus d’un tiers selon 538). C’est exceptionnel en particulier une année d’élections intermédiaires. Les modalités de collecte et la provenance des dons, petits donateurs indivu=iduels plus que grades entreprises, semblent indiquer un changement de nature et pas seulement de niveau.
https://thehill.com/homenews/campaign/412263-early-voting-hints-at-huge-turnout
https://www.truthdig.com/articles/for-alaskan-politics-a-week-of-surprises/ //Un gouverneur Démocrate en Alaska? Cela va-t-il motiver Sarah Palin à revenir une politique? Chouette on va rire un peu.
21/10/2018
https://www.mediapart.fr/journal/international/211018/mid-terms-aux-etats-unis-l-election-de-tous-les-dangers
https://thehill.com/homenews/administration/412410-trump-threatens-maximum-penalties-for-voter-fraud //Faute de pouvoir prouver on menace.
https://www.salon.com/2018/10/20/two-weeks-before-the-blue-wave-here-are-5-ways-the-democrats-could-still-totally-blow-it/ //L’inquiétude Démocrate n’est sans doute pas infondée et reflète la confusion de l’époque (par Andrew O’Hehir).
https://www.alternet.org/nightmarish-political-scene-paul-krugman-details-infuriating-way-trump-will-wrestle-power-dems-if
https://fivethirtyeight.com/features/election-update-republicans-overall-senate-chances-are-holding-steady/ //Joe Donnelly à 82% de chances. Claire McCaskill menant de 2 points. Tina Smith (MN remplaçante d’Al Franken) en baisse à 88% de chances. Dean Heller en hausse à 57% de chances, cohérent avec les autres sondages. En Floride Rick Scott mène 47 à 45 devant Bill Nelson (après l’ouragan Michael).
https://talkingpointsmemo.com/edblog/where-are-we-4 Attention aux élection gouvernatoriales (MidWest et Sud-Est) vu les répercussions sur 2020 et les redécoupages de 2022.
https://thehill.com/homenews/senate/412346-manchin-wrestles-with-progressive-backlash-in-west-virginia //Manchin « lâchement politicien » pour les plus engagés des électeurs Dems. Il voulait gagner l’élection à droite. Il pourrait la perdre à gauche. Tout le dilemme des Démocrates dans la période. MoveOn et Planned Parenthood ont exprimé leur déception.
24/10/2018
https://slate.com/news-and-politics/2018/10/donald-trump-bigotry-midterms.html //Méthode Coué? Un peu plus? Enfin si on veut…
https://www.thenation.com/article/trumps-midterms-strategy-is-fear-lies-and-white-nationalism/ //L’avis contraire à THe Nation.
https://newrepublic.com/article/151858/americas-relentless-suppression-black-voters //C’est bien la démocratie dans sa base représentative insuffisante mais nécessaire qui est attaquée depuis longtemps.
https://www.commondreams.org/news/2018/10/23/historic-shift-and-catching-voters-225-democrats-running-congress-2018-back-medicare //52% des candidats Démocrates intègrent « Medicare for All » le programme d’assurance-santé publique.
https://talkingpointsmemo.com/news/trump-has-no-plan-to-deal-with-caravan-if-it-arrives //La rhétorique trumpienne n’est que de la rhétorique électorale.
https://www.vox.com/policy-and-politics/2018/10/23/18003286/2018-midterm-elections-polls-open-close-times-date-ohio-kentucky
https://fivethirtyeight.com/features/governors-update-maine-michigan-and-minnesotas-races-are-looking-pretty-blue/
https://fivethirtyeight.com/features/were-back-from-the-future-which-of-these-wildly-different-midterm-outcomes-would-you-believe/ //Regarder de près la Floride et les hispaniques. Les sièges critiques (pour le GOP) en CA.
https://fivethirtyeight.com/features/election-update-some-competitive-races-have-little-to-no-polling-thats-a-problem/?ex_cid=2018-forecast
https://www.wired.com/story/flipping-texas-elections-voter-registration-tech/ //Enfin Austin ce n’est pas le TX.
https://talkingpointsmemo.com/news/maine-ranked-choice-voting-november-general-election //L’innovation du Maine risque de passer derrière le résultat des élections malgré son importance.
https://talkingpointsmemo.com/muckraker/black-voter-group-goes-to-court-over-voter-registration-issue-in-memphis //Encore et toujours la purge d’électeurs de couleurs dans le Sud.
https://thinkprogress.org/north-carolina-hurricane-florence-early-voting-election-3ce3367681e4/ //Dans certains cas la participation au vote anticipé baisse.
25/10/2018
https://www.vox.com/policy-and-politics/2018/10/25/18010928/2018-midterm-elections-voting-rights-purges
https://www.vox.com/2018/10/25/18001684/2018-midterms-hacked-russia-election-security-voting //Les signes de vulnérabilité des systèmes électoraux sont bien là.
https://newrepublic.com/article/151871/essential-difference-bernie-sanders-elizabeth-warren
https://talkingpointsmemo.com/dc/democrats-look-to-grind-out-a-must-win-against-their-top-senate-target //Dean Heller toujours en course.
https://talkingpointsmemo.com/news/north-carolina-lt-gov-dan-forest-voter-fraud-video
https://fivethirtyeight.com/features/trump-style-politics-will-be-put-to-the-test-in-florida-georgia-and-kansas/ //Floride : le racisme à peine voilé de DeSantis. Géorgie : les purges insensées des listes électorales par Brian Kemp. Kansas : la même chose par Chris Kobach.
https://www.motherjones.com/politics/2018/10/in-defense-polling-midterms-micah-cohen-fivethirtyeight-mother-jones-podcast/
https://www.vox.com/policy-and-politics/2018/10/25/17647800/midterms-2018-tennessee-bredesen-blackburn-democrats //UN mec ennuyeux pour la victoire. Phil Bredesen pourrait ainsi cacher son penchant à droite.
https://www.thenation.com/article/the-most-important-ballot-measures-of-2018/ //Les mesures soumises au vote ce 6 Novembre. OH : réforme de la répression du trafic de drogue, moins d’incarcération. WA : politique climatique. LA : réforme anti-raciste des jurys. FL : restauration des droits des ex-condamnés. CO : protection de la propriété privée contre l’intervention du gouvernement destinée à protéger contre les autorisations de forage pétrolier (a contrario : comme quoi le gouvernement peut protéger contre les abus de l’argent). CO : Impôt sur les plus riches pour financer l’éducation. NV : inscription automatique des électeurs avec le permis de conduire. MI : Consolidation des droits de vote. CA : contrôle des loyers. OR : deux propositions rétrogrades au scrutin. Rappeler les lois de l’état qui protègent les migrants (sanctuary laws). interdiction des financements publics pour l’avortement. SD : régulation du processus électoral et son financement. NC : les assemblées dominées par le GOP veulent faire entrer dans la loi les purges des listes électorales. MO : une politique de hausse contrôlée des bas salaires.
https://www.vox.com/policy-and-politics/2018/10/25/17999748/2018-midterm-elections-ohio-wisconsin-michigan //Les Dems doivent regagner des électeurs passés chez Trump en 2016. Ils mènent légèrement dans les zones rurales ou industrielles sinistrées.
Les femmes des zones péri-urbaines s’éloignent de Trump du fait de ses attitudes personnelles et de ses politiques comme ce qui transparaît avec l’affaire Kavanaugh. MI gov : Gretchen Whitmer mène de 10 points. OH senate : Sherrod Brown mène de 30 points chez les femmes. WI gov. : Cordray mène de 14 points chez les femmes.
Le dernier bastion à mobiliser : la population de couleur qui s’est plus abstenu en 2014 et 2016.
Les facteur locaux jouent aussi comme la popularité de Sherrod Brown en Ohio
https://fivethirtyeight.com/features/election-update-romney-clinton-districts-are-overrated-obama-trump-districts-are-underrated/
https://fivethirtyeight.com/features/how-actblue-is-trying-to-turn-small-donations-into-a-blue-wave/ //La nouveauté dans les collectes de fonds Démocrate n’est pas que quantitative.
https://talkingpointsmemo.com/dc/house-republicans-dropping-big-money-to-shore-up-seats-once-viewed-as-safe //Quand à la gestion des fonds par le GOP elle est toujours bien centralisée et cible des sièges pourtant jugés sûrs. Ce ne semble pas être la panique mais plutôt la gestion de la part du feu. Certaines circonscriptions ont été jugées perdues et donc on n’y gaspille pas d’argent.
https://talkingpointsmemo.com/news/unopposed-2018-midterm-races //Malgré l’intensité du débat il y a des compétitions sans compétition cette année, dans les deux camps.
https://www.truthdig.com/articles/theres-something-suspicious-going-on-with-georgias-voting-machines/ //Après le Texas les machines à voter de la Géorgie, hors d’âge, posent des problèmes de fiabilité.
26/10/2018
https://www.theatlantic.com/politics/archive/2018/10/how-kamala-harris-will-campaign-against-trump/573967/
https://www.npr.org/2018/10/26/660670687/poll-trump-seen-as-important-factor-in-americans-vote-as-democrats-open-up-lead
https://apps.npr.org/dailygraphics/graphics/marist-deficit-20181025/child.html?mode=childlink&utm_source=nprnews&utm_medium=app&utm_campaign=storyredirect //Pas la bonne rubrique mais…
https://thehill.com/homenews/senate/413246-corkers-imminent-departure-puts-saudi-sanctions-in-doubt
https://thehill.com/homenews/campaign/413163-dems-hold-active-discussions-on-2020-debates //La direction « centriste » va défendre chèrement sa peau.
https://thehill.com/homenews/campaign/413263-biden-to-campaign-for-two-democrats-in-iowa //On savait depuis longtemps qu’il est parant en 2020 au nom de l’establishment Clintono-obamien.
https://thehill.com/homenews/campaign/413261-gillibrand-if-reelected-i-will-serve-my-six-year-term //Dire que l’on ne sera pas candidate a un petit goût de « retenez-moi sinon je fais un malheur ».
https://www.motherjones.com/crime-justice/2018/10/pro-choicers-fear-for-the-future-should-anti-abortion-crusader-mike-dewine-become-ohio-governor/ //les enjeux spécifiques en Ohio : un gouverneur particulièrement anti-avortement.
https://slate.com/news-and-politics/2018/10/midterms-gillum-desantis-stacey-abrams-brian-kemp.html //Encore une lsite de cas critiques.
https://www.salon.com/2018/10/26/aclu-warns-that-gop-voter-suppression-could-swing-senate-races-in-arizona-north-dakota/
https://fivethirtyeight.com/features/how-to-make-sense-of-this-weeks-mail-bombs/ //Qu’arrive-t-il à 538? De plus en plus dans le débat politique.
https://fivethirtyeight.com/features/are-republicans-losing-the-health-care-debate/ //La protection santé bien de le débat électoral. Et les Républicains à la traîne.
https://www.lsu.edu/manship/files/cook_manship_report_final.pdf //Cook report. Données complètes sur l’état de l’opinion fin Octobre. Les Républicains n’ont pas réussi à sortir la santé du débat électoral ni à mettre l’immigration en première position.
https://talkingpointsmemo.com/news/trump-11-hour-effort-stop-blue-wave //Envoyer Trump sur le terrain ne pourrait-il se révéler contre-productif dans certains états comme la Floride?
https://fivethirtyeight.com/features/democrats-have-a-whac-a-mole-problem-in-the-senate/
https://www.thenation.com/article/if-you-build-a-left-movement-the-candidates-will-come/
https://www.wired.com/story/tech-workers-overwhelmingly-support-democrats/ //Cory Booker, et tous les Démocrates favoris des techies. Plus du double de dollars collectés que la « bête » Beto O’Rourke.
https://fivethirtyeight.com/features/what-if-only-men-voted-only-women-only-nonwhite-voters/ //Très intéressant.
27/10/2018
https://projects.fivethirtyeight.com/2018-midterm-election-forecast/governor/?ex_cid=irpromo
https://thehill.com/homenews/campaign/413397-pipe-bombs-threaten-to-derail-gop-midterm-messaging
https://theintercept.com/2018/10/26/cesar-sayoc-foreclosure-steven-mnuchin/
https://www.salon.com/2018/10/27/thousands-of-absentee-ballot-applications-missing-in-largely-black-georgia-county/ //GA encore et toujours.
https://www.commondreams.org/news/2018/10/26/sanders-and-varoufakis-announce-alliance-craft-common-blueprint-international-new
https://www.commondreams.org/news/2018/10/26/gop-moves-cut-medicare-and-social-security-60-americans-say-repeal-trump-tax-scam
https://truthout.org/articles/georgias-kemp-purged-340134-voters-falsely-asserting-they-had-moved/
https://www.thenation.com/article/beto-orourke-is-for-real/ //Au secours de la victoire?
https://newrepublic.com/minutes/151921/man-arrested-massacre-pittsburgh-synagogue
Commentaires récents