DOMINIC77

Un peu de tout

Month: janvier 2021

Du rififi à l’Elysée?

Avez-vous vu la tête de jean Castex Vendredi soir quand le gourou de l’Élysée lui a ordonné de venir annoncer au bon peuple les désirs du Prince et sa décision de non-confinement à l’encontre de ce que toutes les gazettes murmuraient depuis des jours? Le conseil de défense précipité n’a pas du être de tout repos.

Notre bon maire de province, exemple du bon sens et de la placidité rurale semblait bien fébrile et pressé d’en finir avec cette mission de porte-parole d’une décision qui semble-t-il n’avait pas sa préférence.  Voulez-vos parier sur la durée de sa présence à Matignon?

Comme cela a été souligné par ailleurs la politique l’a emporté sur toute autre considération. Le petit marquis a choisi ce qui ressemble à un coup de poker. Est-ce vraiment si risqué? Dans l’état actuel de l’opinion et de la volatilité de l’épidémie il n’est pas certain qu’un faux pas de plus soit vraiment dommageable en vue de l’élection de 2022.

Le plus inquiétant n’est peut-être pas que la décision puisse être erronée et  doive être infirmée la semaine prochaine. Quand à peu près tous les commentateurs soulignent à plaisir l’état moral ou mental déplorable des français et les inquiétudes croissantes des dirigeants absents ou indécis envoient les pires signaux.

La question de l’école en montre sans doute le plus évident exemple. La justification proclamée du maintien de leur ouverture tient en deux points. D’abord les élèves et les personnels seraient peu atteints par la maladie. D’autre part la fermeture serait une catastrophe pour le moral des enfants. Le premier point  a pu être vrai lors de la première vague. Il semble maintenant douteux  ou à tout le moins variable en fonction des endroits. Le second montre assez clairement la facilité à manipuler une information sensible. Il ne fait pas de doute pour moi que ce qui influe d’abord sur la manière qu’ont les enfants de vivre cette situation est la parole des adultes, en premier lieu des parents. J’ai récemment entendu Boris Cyrulnik expliquer cela à la télévision devant une Marina Carrère d’Encausse en mode bulldozer qui avait du mal à comprendre ce que son interlocuteur tentait tout en finesse de lui expliquer. Je ne suis pas un très grand fan de Boris Cyrulnik dans la popularité me semble être un exemple parfait d’autosatisfaction bobo-intellectuelle mais il a fait ce jour-là preuve d’une jolie intelligence et d’une belle opiniâtreté.

On sait bien que ce que redoute Macron dans la fermeture des écoles est le ralentissement de l’économie induit par les problèmes de gardes provoqués. En cantonnant le discours à la contagion dans les établissements il refuse de prendre en compte les mouvements de population et les risques de contamination associés au fait que les élèves se rendent dans les établissement d’enseignement.

On préfère nous répéter que les contaminations sont majoritairement domestiques pour justifier l’idée de faire sortir les gens de leurs foyers autant que cela peut servir à faire tourner la machine productive d’activité.

Un président qui se cache dans son bunker élyséens et ne comprend pas que le jour est venu de parler aux gens, même pour dire des banalités ou annoncer des décisions désagréables voire mauvaises peut-il sérieusement espérer?

Les moufles de Bernie

Comme d’autres j’avais remarqué la posture de Bernie Sanders lors de la cérémonie d’investiture de Joe Biden et Kamala Harris. Assis à l’écart, soigneusement respectueux de la distanciation, voûté comme le grand-père du Vermont qu’il est Bernie mettait bien en évidence les moufles qui protégeaient ses mains du froid washingtonien.

Il n’a pas fallu longtemps pour que la photo envahisse l’Internet et que l’histoire des moufles fabriquées par une habitante de l’état de Bernie à partir de récupération de polaires et envoyées au sénateur se répande.

Cela ne pouvait échapper à la sagacité de Naomi Klein qui a tenté d’en extraire la substantifique signification politique dans un article de The Intercept.

Elle y voit au moins cinq interprétations possibles.

1-Les moufles comme témoignage d’une réserve.
La posture de Bernie à l’écart de la foule ne manifeste pas un boycott. Personne autant que lui n’a voulu l’éviction de Donald Trump. Il a tout fait pour obtenir ce résultat. Mais il n’est pas dupe de la célébration de l’unité inter-partisane fabriquée par les élites. A la différence des tenues chics de Jill Biden et Kamala Harris les moufles artisanales leur disaient « nous attendons de voir ce que vous aller faire ».

2-Les moufles comme un avertissement.
Au-delà de la distance manifestée les moufles pourraient aussi leur rappeler, maintenant que Bernie est devenu une des personnes les plus puissantes du Congrès en président de la Commission des Finances du Sénat, de tenir les promesses de transformations attendues par le pays sous peine de subir les conséquences.

3-Les moufles comme la conscience des « progressiste » (traduite ici le mot « liberals » n’est pas simple).
Le succès de l’image des moufles a dépassé la base de Bernie et atteint la frange de ces progressistes qui avaient tendance à moquer la dangereux socialiste du Vermont et le trouvent tout à coup adorable avec ses si mignonnes moufles.

4-Les moufles comme témoignage de classe.
Alors que les familles du président et de la vice-présidente habillées par des couturiers de renom se répandent dans les magazines de mode Bernie manifeste avec son manteau ordinaire et ses mains confortablement protégées l’enracinement dans la réalité du peuple.

5-Les moufles comme expression de la force du mouvement.
A peine Bernie assis sur sa petite chaise que le déferlement a commencé sur l’Internet manifestant, plus que l’hymne national à grand spectacle de Lady Gaga, la présence et la force des idées majoritaires dans l’électorat Démocrate et au-delà : L’assurance santé universelle, l’annulation de la dette étudiante, etc…

Et maintenant j’ai un peu plus chaud aux mains.

Non, les Démocrates n’ont pas la majorité au Sénat!

 

On lit et on entend partout que depuis les deux élections sénatoriales de Géorgie les Démocrates dirigent le Sénat des Etats-Unis d’Amérique. C’est faux.

Le seul réel vainqueur de cette double élection se nomme Joe Manchin. Il est nominalement sénateur Démocrate de Virginie Occidentale. Mais il est le type même du DINO -Démocrat In Name Only- un parlementaire de droite, plus encore que certains Républicains. Il a même anticipé les demandes de ses collègues en affirmant qu’il s’opposeraient aux deux mesures indispensables aux Démocrates pour reprendre le contrôle de l’état : abolir l’obstruction (« filibuster ») au Sénat et augmenter le nombre de juges de la Cour Suprême.

Joe Manchin a souvent voté avec les Républicains durant la présidence de Donald Trump et va sans aucun doute continuer sur la même ligne. Quand les élections de Raphael Warnock et Jon Ossof seront confirmées et qu’ils pourront siéger le rapport des forces nominal sera de 50-50 mais le rapport des forcs politiques restera largement à droite avec au moins trois sénateurs Démocrates, Jon Tester (MT), John Hickenlopper (CO) et Kirsten Synema (AZ), en plus de Manchin qui se démarquent peu des Républicains en raison de leurs positions personnelles et de leurs états d’élections.

Avec le filibuster toujours actif McConnell, obstructionniste en chef, reste le maître du jeu même si Schumer devient leader nominal du Sénat.

Le premier indice peut se lire dans les négociations entre Micth McConnell, actuel leader Répubicain du Sénat, et Chuck Schumer, sénateur de New-York et futur leader Démocrate du Sénat. McConnelle a refusé tout accord significatif sur l’organisation à venir car il sait qu’il reste le maître du jeu. Il a fixé les règles actuelles en tant que patron du Sénat. La majorité requise pour les décisions législatives reste à 60 voix sur 100 en raison de la règle dite du « filibuster » (obstruction) sauf pour les confirmations de nominations des ministres et hauts fonctionnaires où elle a été ramenée à 51. La vois prépondérante de la vice-présidence ne permet pas de dépasser les 51.

Et, une fois par an, pour une décision à impact budgétaire sous la procédure de « budget reconciliation » on peut aussi faire passer un vote avec 51 voix.  Si l’équipe Biden peut compter sur cette modalité pour faire passer sa première loi de secours à la population contre les effets de la pandémie (faussement nommée par les médias français « plan de relance ») elle aura alors grillé sa seule cartouche de l’année.

Ceci met sur la table deux débats nécessaires.

La fin du filibuster qui nécessite soit de tordre le bras de Joe Manchin, et accessoirement de ses collègues de droite, soit de convaincre plusieurs sénateurs Républicains, tâche impossible. Même Lisa Murkowski qui a manifesté ses velléités d’indépendance du GOP ne se laissera pas entraîner dans cette aventure où elle n’a rien à gagner.

L’autre débat, qui nécessite la fin préalable du filibuster, concerne le statut du District de Columbia. Actuellement la capitale ne jouit pas des prérogatives d’un état. Elle en a les grands électeurs et un élu à la Chambre des Représentants mais pas les deux sénateurs de tous les états. Avec l’élévation au statut d’état de plein droit ces deux sénateurs seraient à coup sûr Démocrates. La loi a déjà été voté par la Chambre. Il ne reste qu’à la faire passer au Sénat. Avec le filibuster c’est encore mission impossible. La bigoterie constitutionnelle ambiante fait d’ailleurs valoir que les Péres Fondateurs dans leur indépassables sagesse en ont voulu  ainsi.

Bon courage Oncle Joe.

Comme d’habitude, quelques liens sur la question.

 

13/01/2021

https://www.vox.com/2021/1/13/22229052/capitol-hill-riot-intimidate-legislators

https://www.vox.com/22229597/capitol-national-guard-security-inauguration-washington

https://theintercept.com/2021/01/14/dustin-higgs-federal-executions-death-penalty/

14/01/2021

https://www.alternet.org/2021/01/biden/

https://www.motherjones.com/politics/2021/01/ivanka-trump-jared-kushner-secret-service-bathrooms/

15/01/2021

https://www.pewresearch.org/politics/2021/01/15/biden-begins-presidency-with-positive-ratings-trump-departs-with-lowest-ever-job-mark/

https://thehill.com/homenews/news/534407-federal-government-executes-virginia-gang-killer-despite-coronavirus-diagnosis

16/01/2021

https://deathpenaltyinfo.org/news/virginia-legislators-poised-to-attempt-death-penalty-repeal-as-governor-sponsors-abolition-bill

https://www.commondreams.org/news/2021/01/16/sotomayor-says-13-people-executed-during-trump-killing-spree-deserved-more-court //Jusqu’au bout du dégoût.

https://thehill.com/regulation/court-battles/534329-police-seized-alarming-number-of-weapons-on-capitol-rioters-court

https://thehill.com/homenews/house/534540-house-democrats-introduce-measures-to-oppose-trumps-bomb-sale-to-saudis

17/01/2021

https://thehill.com/homenews/senate/534599-sasse-in-fiery-op-ed-says-qanon-is-destroying-gop //La campagne de 2024 est bien lancée au GOP.

18/01/2021

https://prospect.org/cabinet-watch/big-tech-critics-alarmed-at-direction-of-biden-antitrust-per/

https://www.dailykos.com/stories/2021/1/18/https://www.vox.com/2021/1/18/22236861/biden-inauguration-prayer-clergy-odonovan-beaman2010122/-Not-a-single-person-shows-up-for-Million-Militia-March-and-state-capital-protests-fail-badly-too //Un bide « d’épiques proportions ».

19/01/2021

https://prospect.org/power/silicon-valley-takes-battlespace-eric-schmidt-rebellion/

https://www.cnbc.com/2021/01/09/pro-trump-dark-money-groups-organized-the-rally-that-led-to-deadly-capitol-hill-riot.html

https://www.commondreams.org/news/2021/01/19/reconciliation-nuclear-strike-filibuster-progressive-memo-details-steps-biden-can

https://www.theguardian.com/us-news/2021/jan/19/cori-bush-diary-congress-capitol //L’anbiguïté bidenienne en plein lumière.

https://www.dissentmagazine.org/blog/know-your-enemy-did-it-happen-here-fascism-debate-trump

20/01/2021

https://thehill.com/homenews/senate/534920-mcconnell-keeps-gop-guessing-on-trump-impeachment //Mitch au travail. A suivre.
https://thehill.com/homenews/senate/534951-mcconnell-schumer-fail-to-cut-power-sharing-deal-amid-filibuster-snag //Schuler ne fera jamais le poids face à Moscow Mitch. Il a semble-t-il d’ailleurs déjà renoncé sur le « filibuster ».
https://prospect.org/blogs/tap/let-republicans-be-republicans/ //Bien vu Harold

Camille Kouchner, écrivaine.

Il y a trois jours j’ai lu d’une traite « La familia grande » de Camille Kouchner. Dès la première ligne le brouhaha médiatique a disparu. Je n’ai pas lu un document d’actualité. Je n’ai pas lu un « J’accuse ». J’ai lu un livre.
Un livre qui avance sans crainte des aller et retours. Sans crainte du ressac qui peu à peu découvre, pierre après pierre, les pièces du puzzle.
Le puzzle d’une famille émiettée par le silence, des douleurs étirées dans les années.
Les phrases concassées, débitées en segments pour finir à leur plus simple expression. Des mots isolés dont la signification pèse de toute sa brutalité.
Nous avons deux familles. Celle de l’amont, reçue, subie. Celle de l’aval que nous avons une chance de construire pour échapper à la malédiction de l’autre.
J’ai soixante-treize ans. Ma fille en aura bientôt cinquante. Elle est née dans la même clinique parisienne que Camille, aidée à naître par le même docteur Marx. Autour du drame intime, de la famille souffrante je lis la chronique de ma génération écrite avec les larmes de nos enfants.

© 2025 DOMINIC77

Theme by Anders NorenUp ↑