Et pendant ce temps-là Donald Trump joue au golf en Floride…

 

Je préparais ce billet sur l’après Parkland et les suites possibles à la « Marche pour nos vies » de ce Samedi. J’ai voulu jeter un coup d’œil sur le Facebook live de la marche et les gamins m’ont tellement impressionné que j’y suis resté. Comme un vieux politicien rassis j’attendais des nombres, la masse des manifestants, pour me réconforter, constater qu’ils avaient gagné le pari de la mobilisation. Je commettais encore une fois la même grande erreur, de celles qui vous réjouissent, sous-estimer un mouvement, penser comptable quand les gens agissent amour et politique. Parfois se sentir devenir un vieux con peut vous réchauffer le cœur.

Un mouvement qui vient de loin.

Ce qui se passe actuellement n’aurait pas été possible si des mouvements structurés et pérennes n’existaient pas auparavant. La campagne Brady a ses origines à l’époque Reagan (milieu des années 1980). La campagne menée par la députée Gifford est plus récente mais active. D’autres organisations comme MoveOn ne sont pas dédiées exclusivement à la question des armes mais l’ont intégrée. La présence de toutes ces organisations a d’emblée permis au mouvement déclenché par les survivant de Parkland de disposer de moyens et d’expérience.

Les site militants soit pour une meilleure information comme « The Trace » ou exposant les faits de violence par armes à feu comme « Gun Violence archive »  ont accumulé des quantités de données pour alimenter les débat ou les actions.

La jeunesse des victimes de Sandy Hook à Parkland mobilise également les parents et les familles. Les écoles retrouvent là un vecteur inattendu de vie sociale dans un pays ou la « communauté » est une valeur omniprésente.

 

Un débat qui parcours la société.

Ces mouvements existent parce qu’ils expriment un mouvement de fond qui traverse les esprits dans toute la société. Les jeunes gens de Parkland ont su exprimer malgré leur jeunesse et la proximité du trauma que survivre à ces événements ne vous épargne pas les suites. Vous êtes durablement marqué. Ainsi La parole des rescapés de plusieurs massacres est revenue au jour.

https://www.theatlantic.com/family/archive/2018/03/melvin-graham/556433/

https://www.theatlantic.com/family/archive/2018/03/christine-leinonen-brandon-wolf/556388/

https://www.theatlantic.com/family/archive/2018/03/sarah-clements/556355/

https://www.theatlantic.com/family/archive/2018/03/scarlett-lewis/556385/

https://www.theatlantic.com/family/archive/2018/03/pardeep-singh-kaleka/556295/

https://www.theatlantic.com/family/archive/2018/03/devorah-heitner/556394/

Même si la tuerie de Parkland faisait surgir des points de vue opposés elle rendait visible les blessures :

https://www.npr.org/2018/03/23/596103091/20-years-later-jonesboro-shooting-survivors-conflicted-over-parkland

Allons-nous finir par remplacer les vieilles catégories démographique -babyboomers, génération X, génération Y- par une série macabre : génération Columbine, génération Sandy Hook, génération Parkland.

Le temps semble venu où le silence rituel après chaque massacre n’est plus tenable et que les ponts entre les survivants interdisent maintenant à la chape de plomb de retomber

La plaie qui ne saignait plus ne cicatrisait pas pour autant. Le silence seul la faisait oublier malgré les efforts de certains pour maintenir une discussion vivante sur tous les maux de la société.

Une marche à voir et à entendre.

Les photographies sont toujours irremplaçables.  De nombreuses personnes ont offert des hébergements aux marcheurs.

 Une marche à écouter.

Les marcheurs et les jeunes gens qui se ont exprimés aux tribunes seront abondamment attaqués par les médias de droite et les pro-armes sur tous les terrains : trop jeunes, politisés, Démocrates, etc. D’ailleurs un des intérêts de suivre sur Facebook plutôt que sur un des nombreux réseaux qui transmettaient résidait dans la présence des commentaires en direct. Les  périodiques messages de trolls ou de furieux laissaient pantois au vu de leur bêtise ou de la simple incompréhension.

La maturité des intervenant ne frappait pas tant dans le contenu des discours mais dans leur force tranquille, leur capacité à se focaliser sur des sujets et ne pas en dévier, la cohérence du message global concentré sur des propositions réalistes de réforme ne laissait pas de côté les motivations humaines.

Mais ces jeunes gens avaient quelques petites chose de plus à nous dire que l’urgence de la réforme des contrôles sur les armes à feu ou l’interdiction des armes de guerre. Edna Chafez sait combien la violence armée quotidienne ne se réduit pas aux plus spectaculaires tueries de masse. D’autres savent que les armes sont aussi la porte des violences sexuelles ou raciales, que la menace du possible tireur est là cachée dans votre tête quand vous passez vos examens, qu’elle peut pourrir en silence toute votre vie d’élève.

Non seulement ces enfants veulent agir. Ils ont quelque chose à nous dire, à nous rappeler plus tôt car en fait nous le savons déjà.

Et la politique dans tout cela ?

Ne disons pas trop des Républicains qui se sont peu exprimé en direct. Maroc Rubio, sénateur de Floride largement mis en cause par les élèves de Parkland en raison des fonds qu’il a reçu de la NRA s’est senti obligé de rappeler les règles de la vie démocratique dans un communiqué ambigu qui décrypté signifiait « Bravo mais la majorité au pouvoir c’est nous ». Du côté d’une Maison-Blance habituellement prolixe un communiqué manifestement pas rédigé par Donald Trump a applaudi l’usage du Premier Amendement, la liberté d’expression. Du côté de la Floride ou le président golfait, un petit tweet ?

Un tout petit peut-être ? Pas un tweet ?

Pas un depuis celui qui saluait la mémoire du lieutenant colonel français tué par un terroriste. Le contraste est assez saisissant. La jeunese envahit les rues. Le président joue au golf et parle à son ami Macron.

Du côté Démocrate ?

Une discrétion de bon aloi semblait de mise. Joe Biden s’est montré dans une des manifestation locale et n’a pas du se forcer pour se faire interroger par un journaliste confirmant qu’il est bien en pré-campagne en vue des présidentielles de 2020. D’autres signes montrent qu’il pourrait bien être actuellement le candidat centriste favori de la direction du parti mais ceci est une autre histoire. Barack et Michelle Obama ont émis un communiqué de soutien. Barack maintient sa position de chef plus ou moins officieux du Parti Démocrate. La présence systématique de Michelle serait-elle un indice de possibles intentions pour 2020?

Je n’ai pas vu de manifestation tapageurs des autres candidats putatifs (H.Heitkamp, K.Harris, C.Booker, B.Sanders,…).

Venons maintenant aux choses sérieuses. Que nous ont dit les jeunes gens qui menaient le bal ?

D’abord qu’ils savent faire de la politique. De la politique humaine basée sur les besoins et les sentiments des gens. Et sans perdre le nord ni la conscience de l’efficacité. Quand les jeunes de Floride chiffrent de manière spectaculaire le prix d’une vie à partir du montant des subventions de la NRA à Marco Rubio divisé par le nombre de morts dans l’état ils frappent juste. Ils démontrent les mécanismes de la corruption politique qui mine la démocratie et ils rappellent que l’élection peut être faite par les électeurs.

Le message était omniprésent : jeunes, nous allons voter. Nos classes d’âge se mobilisent peu (18 % d’après David Hogg un des orateurs) alors allons-y. Les élections sont en Novembre. Hogg a même invité les candidats qui ne feraient pas le nécessaire à préparer leurs CV. Son camarade de Parkland Ryan Deitsch a enfoncé le clou en proposant trois temps : R(egister), E(ducate),V(ote). Il voulait dire : inscrivez-vous, informez et finalement votez. Il a même l’espace d’un instant consterné la foule. Au début de son intervention centrée sur l’importance de l’éducation il commence à dire que devant l’impossibilité de rendre de nouveau l’Amérique sûre (Make America Safe Again en écho du Make America Great Again de Trump) il faut armer les professeurs. Mais il enchaine : les armer de crayons, de plumes, de cahiers, d’argent pour leurs familles, pour leur métier. Quasiment un programme politique.

Comment terminer sans écrire un mot de celle que vous avez tous déjà vue et que vous reverrez, Emma Gonzales. Vous savez, la petite traitée par je ne sais plus qui de « lesbienne skinnead ».

Elle commence par rappeler que la tuerie a duré 6 minutes et 20 secondes.
Puis elle dit la profondeur du traumatisme qui bouleverse pour toujours les vies de ceux qui sont soumis à de telles agressions. Elle enchaine avec la liste des morts de Parkland. D’abord des détails personnels puis simplement le nom suivi de « il ne fera plus ». Arrivée au dernier nom Emma se tait.
Les secondes passent.
Emma se tait.
Les minutes passent.
Emma se tait.
Les visages dans la foule se tendent.
Emma se tait.
Les secondes deviennent de plus en plus lourdes.
Emma se tait.
La foule tente de rompre le silence par des applaudissements.
Emma se tait.
La foule commence à scander « Never again ».
Emma se tait.
La foule vaincue se tait.
Emma se tait.
Le réalisateur ne sait plus quoi faire et filme ce qu’il peut.
Emma se tait.
Enfin une sonnerie au pupitre.
Emma : « Six minutes et 20 secondes se sont écoulées depuis que je suis arrivée sur scène. Le tireur cesse. Il jette son fusil et se fond dans la foule qui s’enfuit. Il reste libre une heure avant d’être arrêté. Protégez vos vies avant que ce ne soit le boulot de quelqu’un d’autre ». (traduction approximative de mémoire)
Emma sort et se jette dans les bras de ses camarades.

Emma Gonzales connait le poids du silence… et le prix de la vie.

Voici les discours les plus concrètement politiques entendus dans ce pays depuis longtemps, sur une scène plantée devant le Capitole auquel les orateurs pouvaient se référer d’un geste du bras. Ils ont soigneusement évité la division partisane. Ils n’ont même que marginalement et indirectement  fait référence au président. Le signe le plus évident de maturité politique pourrait bien se trouver là. Nous avançons des valeurs, des propositions. Nous ne jouons pas le jeu des oppositions d’appareils ou de coteries. De la vraie politique.

L’importance et le poids de ces « Marches pour nos vies » finalement ne réside pas, pas seulement, dans les nombres et la poids de la foule mais dans le message.

Pour info, mes liens de travail sur le sujet.

https://www.npr.org/sections/therecord/2018/03/15/593866152/music-and-protest-hand-in-hand-songs-of-the-student-walkouts

17/03/2018

https://www.thenation.com/article/why-are-schools-still-accepting-nra-money/

https://www.alternet.org/news-amp-politics/racist-origin-second-amendment-and-rise-black-gun-ownership

https://edition.cnn.com/2017/02/27/us/african-american-gun-club-trump/index.html //Brusque montée des gun-club noirs depuis l’élection

http://www.pewresearch.org/fact-tank/2018/03/15/disagreements-about-trump-widely-seen-as-reflecting-divides-over-other-values-and-goals/

https://talkingpointsmemo.com/muckraker/fec-investigating-russia-funneled-money-nra

19/03/2018

https://www.theatlantic.com/technology/archive/2018/03/mail-postal-service-bombs/555440/

http://thehill.com/blogs/blog-briefing-room/news/379099-kroger-to-no-longer-sell-magazines-that-feature-assault-rifles

https://www.vox.com/2018/3/19/17139366/austin-texas-bombings

https://www.vox.com/policy-and-politics/2018/3/19/17139590/austin-bombing-trump-terrorism

https://www.vox.com/vox-sentences/2018/3/12/17111676/vox-sentences-austin-package-explosions

https://thinkprogress.org/new-developments-austin-bombing-d1aff06228c2/

http://thehill.com/blogs/blog-briefing-room/news/379452-austin-serial-bombing-suspect-dead-reports

22/03/2018

https://www.washingtontimes.com/news/2018/mar/22/spirit-airlines-apologizes-parkland-survivor-kyle-/

23/03/2018

https://www.motherjones.com/politics/2018/03/19-years-before-parkland-columbine-students-tried-to-fix-americas-gun-problem/

https://www.motherjones.com/politics/2018/03/sandy-hook-rocked-their-town-now-these-high-schoolers-are-eloquent-angry-and-heading-to-d-c/

24/03/2018

https://www.washingtontimes.com/news/2018/mar/23/wizards-host-students-stoneman-douglas-ahead-march/

https://www.theatlantic.com/family/archive/2018/03/melvin-graham/556433/

https://www.theatlantic.com/family/archive/2018/03/christine-leinonen-brandon-wolf/556388/

https://www.theatlantic.com/family/archive/2018/03/sarah-clements/556355/

https://www.theatlantic.com/family/archive/2018/03/scarlett-lewis/556385/

https://www.theatlantic.com/family/archive/2018/03/pardeep-singh-kaleka/556295/

https://www.theatlantic.com/family/archive/2018/03/devorah-heitner/556394/

https://www.npr.org/2018/03/23/596103091/20-years-later-jonesboro-shooting-survivors-conflicted-over-parkland

http://thehill.com/homenews/news/379997-march-for-gun-control-takes-over-washington

esu.urssaf.fr/decla/index.html?page=page_empl_tableau_bord&LANG=FR //Complet sur les décès toutes causes/Sexe/Race/Causes

https://www.motherjones.com/politics/2018/03/hundreds-of-thousands-of-people-will-march-against-gun-violence-today/

https://www.motherjones.com/politics/2018/03/this-is-what-some-parkland-students-and-their-families-did-in-dc-on-the-night-before-the-march/

https://www.motherjones.com/politics/2018/03/sandy-hook-rocked-their-town-now-these-high-schoolers-are-eloquent-angry-and-heading-to-d-c/ //Sandy Hook Wave
https://www.motherjones.com/politics/2018/03/las-vegas-salt-lake-city-march-for-our-lives/ //Las Vegas.
https://www.thenation.com/article/how-to-join-the-movement-to-end-gun-violence-this-weekend-and-beyond/ //Au-delà du 24/03/2018
https://ceasefireusa.org //States United to prevent gun violence
http://defendlocal.com/home //Comme l’indique le nom
https://www.buzzfeed.com/maryanngeorgantopoulos/parkland-teens-organization?utm_term=.upALz5Ar5#.ullK8xgNx //Rien n’aurait été possible sans la préexistence de groupes déjà forts.

https://slate.com/news-and-politics/2018/03/in-texas-and-maryland-white-killers-receive-more-sympathy-than-black-victims.html

http://thehill.com/blogs/blog-briefing-room/380073-top-gop-donor-launches-gun-control-advocacy-group //Même eux sont obligés, mieux vaut prendre le train en route qu’être écarte du mouvement
http://thehill.com/homenews/administration/380018-trump-reverses-obama-era-rule-to-ban-bump-stocks //Même Trump l’a fait et Sessions a servilemnt suivi.
https://thinkprogress.org/nratv-watching-day-4b94086aa737/ //Quand la peur les saisit rien n’arrête les délires : la marche est un front socialiste pour détruire la constitution organisé par des violents, des anti-américains et des tueurs de flics.
https://www.alternet.org/monsignor-romeros-lesson-todays-students //De la « préférence pour les pauvre » à la question des armes à feu.
https://www.mediamatters.org/video/2018/03/23/fox-business-guest-criticizes-parkland-students-acting-they-re-bulletproof/219720 //L’incroyable menace à l’encontre des jeunes meneurs du mouvement.
http://www.gunviolencearchive.org/reports/mass-shooting //La liste mise à jour des « incidents »
http://thehill.com/homenews/administration/380090-trump-arrives-at-florida-golf-club-as-hundreds-of-thousands-march-on //Et pendant ce temps-là

https://thinkprogress.org/white-house-march-for-our-lives-statement-8d4b20499143/

http://thehill.com/blogs/blog-briefing-room/news/380120-biden-surprises-anti-gun-violence-rally-in-delaware //Biden est en campagne

https://www.motherjones.com/politics/2018/03/emma-gonzalez-is-responsible-for-the-loudest-silence-in-the-history-of-us-social-protest/

https://www.youtube.com/watch?v=l_RB_3Oqk7c //Emmea Gonzales
https://www.youtube.com/watch?v=kwpTPkQVJao //David Hogg’ speech political at length
https://www.youtube.com/watch?v=5gnepqtauWY //Ryan Deitsch Register Educate Vote

https://www.motherjones.com/politics/2018/03/emma-gonzalez-is-responsible-for-the-loudest-silence-in-the-history-of-us-social-protest/++

https://www.vox.com/conversations/2018/3/23/17153678/march-for-our-lives-2018-columbine-parkland-survivors

https://www.thenation.com/article/the-adults-have-failed-so-students-are-leading-the-way/

https://slate.com/news-and-politics/2018/03/march-for-our-lives-here-are-some-of-the-best-signs-from-the-demonstrations.html?via=homepage_taps_top //Rappelez-vous l’imagination de Mai
https://thinkprogress.org/david-hogg-marco-rubio-price-tag-5c87850acfae/ //1.05 $ le coût d’une vie entre la NRA et Marco Rubio

https://www.vox.com/policy-and-politics/2018/3/24/17160020/march-for-our-lives-naomi-wadler