Le peu de couverture de l’affaire Kashoggi par la presse française me frappe et m’effraie. Si Médiapart a consacré y au moins deux articles (ici et ) l’audiovisuel public en a fait un sujet de second ordre une seule journée (samedi) et le reste de la presse n’a guère fait mieux.
Il existe pourtant un précédent qui aurait du nous sensibiliser, un ministre en exercice d’un état arabe allié venu assassiner sur notre sol un opposant politique : l’affaire Ben Barka. Que Mohamed Ben Salman n’ait pas jugé digne de lui de venir se salir les mains à Istambul et a seulement envoyé ses hommes de mains ne diminue pas l’ampleur du scandale.

Nous avons d’autant plus de mal à comprendre que Jamal Kashoggi, journaliste critique et pas opposant politicien actif ne semblait pas présenter un danger immédiat ou majeur pour le régime saoudien dont le prince vedette semblait intouchable dans l’opinion occidentale depuis l’autorisation donnée aux femmes saoudiennes de conduire. Il n’y avait guère que quelques grincheux gauchistes attardés comme moi pour rester méfiants à son égard.

Les faits.

Les faits sont connus au moins dans leurs grandes lignes. Jamal Kashoggi, émigré volontaire devenu résident permanent aux États-Unis d’Amérique a demandé à son consulat les papiers nécessaires à son second mariage avec sa fiancée turque. Les autorités l’ont adressé au consulat d’Istanbul ou lors d’un premier rendez-vous on lui a demandé de revenir une semaine plus tard. Le Guardian a visuellement résumé  le déroulement de la journée du 2 Octobre qui commence curieusement par l’arrivée à Istanbul des deux avions transportant ceux que l’on suppose être les membres du commando assassin. On voit Kashoggi entrer au consulat sur des images de vidéo surveillance. Personne ne l’en a vu sortir. Les autorités turques disent posséder des enregistrements audio et vidéo de l’interrogatoire et de l’assassinat. Les médias font aussi mention d’interceptions de sécurité des États-Unis d’Amérique qui confirment au moins le projet d’enlèvement. La famille royale saoudienne a évidemment nié mais les autorités turques ont insisté suffisamment pour que le sujet ne soit pas enterré. Et le ricochet est arrivé jusqu’à Washington.

Malgré la réticence de Donald Trump à mettre en danger 100 milliards de commandes d’armement il a bien fallu traiter le sujet. D’ailleurs les 100 milliards représentent encore une vantardise trumpienne habituelle. Une partie provient de contrats passés sous Obama et d’autres évoquées dans des lettres d’intentions ne sont pas confirmées.
Dans un assez étrange ballet la Turquie plutôt en froid avec les États-Unis d’Amérique a fort à-propos libéré un pasteur américain emprisonné depuis deux ans. Rapatrié celui-ci a été reçu à la Maison-Blanche. Que croyez-vous que Donald Trump lui demandât : « Pour qui avez-vous voté? ».
Manifestement Donald ne maîtrise pas l’écriture du scénario de la pièce qu’il joue. Jour après jour il est contraint de changer de refrain. Après avoir exprimé ses doutes il a promis d’appeler le roi Salman pour lui demander des éclaircissements.
Ce Lundi il confirme que le souverain l’a assuré de ne pas être au courant et de ne pas être impliqué.
Cela ne l’empêche pas d’évoquer ensuite l’hypothèse de « tueurs fous » (rogue killers) étrangers qui auraient commis le crime. Il faut dire qu’entre-temps une enquête conjointe arabo-turque avec visite du consulat d’Istanbul devait démarrer. On aurait même vu juste avant l’arrivée des inspecteurs un grand remue-ménage avec livraison en masse de produits de nettoyage.
Mais quand CNN annonce que l’Arabie Saoudite préparerait un communiqué  pour annoncer qu’en fin de compte il s’agit bien d’une bavure et que Kashoggi a été tué par « accident » alors qu’il était interrogé au consulat cela devient bien compliqué. Serait-ce le résultat d’intenses discussions entre Washington et Ryad? On se demande ce que notre Donald va bien pouvoir inventer. Nul doute qu’il trouvera un coupable autre que lui.

Le Moyen-Orient.

Cette histoire nous donne invite surtout à réfléchir sur l’état du Moyen-Orient et même du monde. L’affrontement pour la suprématie régionale entre l’Iran et l’Arabie Saoudite constitue sans doute la force structurante principale. Les États-Unis d’Amérique soutiennent inconditionnellement l’Arabie depuis des décennies malgré quelques nuages à la suite du 11 septembre 2001. Les liens de la famille Trump avec le royaume et le bellicisme fondamental de Donald Trump ont renforcé cette attitude.
La région est un écheveau d’une complexité sans nom.
La Syrie est un terrain de ruines en passe d’être reconquis par Bachar El-Assad avec ses amis russes et iraniens avec qui il faudra bien traiter d’une manière ou d’une autre. Mais la question kurde au nord de la Syrie menace d’inverser les alliances. Le Liban est un autre terrain de bataille entre les deux poids lourds régionaux l’Iran y ayant un agent de premier plan avec le Hezbollah. La Jordanie louvoie entre ses voisins de peur d’être désintégrée par la crise palestinienne. L’Irak n’en finit pas de rechercher un équilibre.
Pour l’instant le troisième larron tire les marrons du feu. La Turquie d’Erdogan regardée de travers par beaucoup pour les pratiques dictatoriales de son président-monarque se refait une image presque respectable en dénonçant plus malade qu’elle.
L’Arabie Saoudite se faisait assez peu remarquer malgré le comportement de celui que l’on voulait nous vendre comme la nouvelle merveille qui apportait la démocratie au royaume. On peut rappeler qu’il a enfermer une bonne partie des familles princière pour leur extorquer des promesses et sans doute de l’argent ou qu’il a kidnappé le Premier Ministre du Liban pour le faire renoncer à son poste. Certains opposants ont même émis l’idée que l’assassinat au grand jour de Jamal Kashoggi serait délibéré, une menace envoyée comme un message à tous les opposants à celui qui n’est encore que le prince.

Les relations avec la famille Trump.

Et Mohamed ben Salman nous conduit tout droit à la famille Trump puisque son correspondant dans l’équipe de la Maison-Blanche n’est autre que Monsieur Gendre, Jared Kushner, dont on dit qu’il est devenu un proche du prince avec qui il referait le monde jusqu’à quatre heures du matin lors de se séjours à Ryad.
Ajoutons les relations d’argent entre Donald Trump et le royaume saoudien. De riches sujets du roi Salman et parfois le royaume lui-même ont fait des affaires avec Donald et parfois même l’ont tiré de mauvais pas.

Mes liens de travail sur le sujet:

https://talkingpointsmemo.com/prime-beta/i-need-to-talk-to-jared
https://talkingpointsmemo.com/news/jamal-khashoggi-missing-saudi-writer-big-plans-arab-region //Il avait des plans pour la région, plans journalistiques plus que politiques mais qui impliquaient de faire travailler ensemble islamistes, sunnites, chiites et libéraux.
http://prospect.org/article/trump-signals-journalists-are-fair-game
https://newrepublic.com/article/151690/power-struggles-behind-khashoggis-disappearance //1-Pourquoi au consulat2-Pourquoi un non-militant. Que tout cela dit-il de l’Arabie Saoudite et de MbS?
https://www.vox.com/2018/10/12/17967492/jamal-khashoggi-saudi-arabia-journalist-disappeared-companies //CNN The New York Times Bloomberg Ariana Huffington, the founder of the Huffington Post The Economist’s editor-in-chief, Zanny Minton Beddoes The Financial Times UBER CEO Dara Khosrowshahi Viacom’s CEO Bob Bakish World Bank President Jim Yong Kim CNBC LA Times owner Patrick Soon-Shiong founder of Virgin Group four members of the advisory board of Neom prominent lobbying firm representing the Saudi government’s interests in Washington, the Harbour Group/Des dirigeants de grandes entreprises prennent une position politique de fait rapidement sur un sujet d’actualité.
https://www.theguardian.com/world/2018/oct/12/how-jamal-khashoggi-disappeared-visual-guide
https://www.theatlantic.com/international/archive/2018/10/jamal-khashoggi-us-saudi/572722/
https://www.theatlantic.com/politics/archive/2018/10/jamal-khashoggi-mourned-his-friends-washington/572842/
https://www.theatlantic.com/international/archive/2018/10/saudi-arabia-jamal-khashoggi/572830/
https://theintercept.com/2018/10/12/jamal-khashoggi-saudi-arabia-dissidents/ //En fait la monarchie saoudienne n’est jamais sorite du moyen-âge.
https://talkingpointsmemo.com/news/trump-diplomatic-vacancies-missing-saudi-journalist //E tpas d’ambassadeur à Ryad ni à Ankara.
https://theintercept.com/2018/10/13/khashoggi-saudi-media/
https://www.vox.com/2018/10/13/17972522/trump-saudis-jamal-khashoggi-mbs //Il dit punir, pas moralement sanctionner.
https://talkingpointsmemo.com/news/saudi-journalist-recorded-own-death-apple-watch
https://www.theguardian.com/world/2018/oct/13/saudi-arabia-khashoggi-chulov
https://www.vox.com/2018/10/11/17959854/saudi-journalist-khashoggi-disappearance-trump-response-congress-sanctions-magnitsky //Magnitski Act : l’enquête est obligatoire mais Trump n’en veut pas vraiment.
https://www.theguardian.com/business/2018/oct/14/saudi-shares-drop-on-fallout-journalists-disappearance-trump
https://www.theguardian.com/world/2018/oct/14/jamal-khashoggi-turkey-looks-to-uk-to-persuade-saudi-arabia-to-cooperate //Le royaume est fort de sa position pétrolière. Ne serait-ce pas une arme à double tranchant? L’utiliser pourrait faire reveneir dans le jeu son ennemi iranien et accélérer la transition post pétrole.
https://thehill.com/homenews/sunday-talk-shows/411339-senators-find-consensus-in-response-to-khashoggis-disappearance
https://www.salon.com/2018/10/14/marco-rubio-says-if-trump-wont-act-on-saudi-arabia-congress-will/
https://www.truthdig.com/articles/what-middle-eastern-countries-are-saying-about-khashoggis-murder/ //Ce que l’affaire nous dit du monde au-delà du Moyen-Orient.
https://www.alternet.org/completely-outrageous-ex-us-ambassador-russia-blasts-sell-out-trump-over-his-tepid-response-murder
https://thehill.com/homenews/sunday-talk-shows/411339-senators-find-consensus-in-response-to-khashoggis-disappearance //Marco Rubio deviendrait-il NeverTrumper ou pense-t-il aux prochaines campagnes. Il n’est pas sur la liste des sénateurs en renouvellement cette année. Ses préoccupations sont donc de plus long terme. Sur le climat alors qu’il est connu comme sceptique et sur Kashoggi il prend la Maison-Blanche à contre-pied.
https://thehill.com/homenews/senate/411355-durbin-opposes-saudi-arms-sale-over-missing-journalist //Facile quand onest dans l’opposition mais il est des plaisirs qu’il ne faut pas se refuser.
https://www.theatlantic.com/international/archive/2018/10/turkey-frees-an-american-pastor/572935/
https://thehill.com/media/411370-jp-morgan-ceo-withdraws-from-saudi-conference
https://thehill.com/policy/411361-ford-motor-chairman-pulls-out-of-saudi-conference
https://www.mediapart.fr/journal/international/121018/disparition-du-journaliste-khashoggi-pourquoi-la-diplomatie-occidentale-se-tait
https://www.mediapart.fr/journal/international/071018/le-journaliste-saoudien-ete-assassine-dapres-la-police-turque
https://truthout.org/articles/in-yemen-trump-is-taking-tolerance-for-war-crimes-to-a-new-level/
https://www.theatlantic.com/international/archive/2018/10/iran-saudi-arabia-jamal-khashoggi/572953/
https://thehill.com/homenews/administration/411411-trump-says-rogue-killers-could-be-to-blame-for-saudi-journalist //Trump à la rescousse.
https://thehill.com/homenews/administration/411390-trump-to-send-pompeo-to-meet-saudi-king-amid-investigation-into //Mais Pompeo doit s’y coller quand même.
https://www.commondreams.org/news/2018/10/15/you-couldnt-make-bunch-mops-cleaners-and-trash-bags-delivered-saudi-consulate-ahead
https://www.apnews.com/77d9ab2ec56f4de09290b86118511d98
https://www.commondreams.org/news/2018/10/15/khashoggi-case-highlights-saudi-crimes-un-warns-famine-driven-us-backed-war-yemen
https://truthout.org/video/khashoggis-disappearance-is-sending-a-gruesome-message-to-critics/
https://www.alternet.org/ex-us-ambassador-saudi-arabia-warns-against-trumps-wide-eyed-acceptance-kings-denial-he-told-me-911
https://talkingpointsmemo.com/edblog/why-are-the-saudis-getting-the-russia-rules //Les liens des affaires de la famille Trump (et Kushner) avec les saoudiens pourraient bien être en jeu.
https://slate.com/news-and-politics/2018/10/saudis-may-admit-khashoggi-died-in-botched-interrogation.html
https://edition.cnn.com/2018/10/15/middleeast/saudi-khashoggi-death-turkey/index.html
https://thinkprogress.org/us-saudi-spat-over-missing-journalist-jamal-khashoggi-db2dd62e6552/
https://www.democracynow.org/2018/10/15/former_saudi_political_prisoner_khashoggis_disappearance
https://thehill.com/business-a-lobbying/business-a-lobbying/411534-us-lobbying-firms-cut-ties-with-saudi-arabia
https://thehill.com/blogs/blog-briefing-room/news/411524-david-petraeus-pulls-out-of-saudi-conference-report