DOMINIC77

Un peu de tout

Category: Non classé

Le pont

Le pont de Selma que nous avons tous vu sur es écrans ces derniers jours porte le nom, inconnu dans nos contrées, d’Edmund Pettus. Nous savons qu’il fut le lieu de l’attaque des marcheurs pour les droits civiques par la police de l’Alabama le 7 Mars 1965, devenu ainsi célèbre comme un des « Bloody Sundays » de l’Histoire.

Bloody_Sunday-officers_await_demonstrators

Avant le drame Photo Domaine public

On ne sait en général pas qui était le personnage, général confédéré (sudiste pour les français) et Grand Dragon du Ku Klux Klan.
Ironie que son nom reste associé à une des grandes pages de la lutte de libération des noirs américains.

 

Edmund_Pettus_Bridge_03

Le pont aujourd’hui. Photo Domaine public

 

 

Marcher, Lire … et ramer.

J’ai récemment terminé la lecture de trois livres achetés à peu près ensemble et réunis par une affinité particulière : le goût pour la marche solitaire que je partage à ma mesure.

J’ai commencé par Axel Kahn. « Pensée en chemin » raconte le long périple pédestre à travers la France à l’été 2013. Du Nord, la frontière des Ardennes belges au Sud-Ouest, la Pays Basque. J’attendais beaucoup. J’ai été étonné de ma difficulté à entrer dans l’intimité du livre. Cette difficulté m’a fait ouvrir le livre voisin, plus petit, modeste en apparence, « Remonter la Marne » de Jean-Paul Kauffmann. Autant le voyage d’Axel Kahn est organisé, prévu au jour le jour, autant celui de Jean-Paul Kauffmann est aventureux, ouvert aux inflexions inattendues.  Je reviendrai ensuite au premier livre après avoir terminé la balade marnaise. Encore une fois la petite musique de jean-Paul Kauffmann se glisse doucement dans mes oreilles et me captive.  Déjà, des années en arrière , « La chambre noire de Longwood« , tombé entre mes mains par je ne sais quelle alchimie, m’avait enchanté. Cet homme sait vous faire entrer dans l’intimité de son parcours, de son rêve, simplement, vous faire marcher avec lui sans ostentation, sans pathos, humainement.  Le plus étonnant est peut-être que sa médiation a rendu plus facile la reprise du chemin avec Axel Kahn. Je le rejoins quelque part entre Champagne et Bourgogne pour ne plus le quitter. Les circonstances m’ont conduit à cette comparaison qui n’a guère de raison tant  les deux entreprises diffèrent. Axel Kahn part ambitieux à la rencontre de la France qu’il rencontre dans la diversité de ses régions, de leurs destins et de leurs paysages. Il la  trouve inquiète, désemparée, diverse, mais toujours vivante dans les personnes croisées au fil du chemin. Le long de la Marne jean-Paul Kauffmann ne rencontre que des personnes et c’est la même France qu’au bout du compte il décrit.

Je dois à une inconnue croisée dans la librairie Joseph-Gibert de Réaumur-Sébastopol de connaître « La longue marche » de Bernard Ollivier.  Ces trois volumes racontent l’aventure peu commune et authentique de l’homme qui, retraité, veuf, décide à soixante ans passé de partir suivre à pied la Route de la Soie, en quatre fois, une partie chaque année. Non seulement le projet passionne mais surtout la manière de faire partager les paysages, les difficultés et au-dessus de tout les rencontres interpelle votre humanité et vous colle les pieds au chemin. Je connaissais pour suivre le personnage l’association Seuil qu’il a créée et à laquelle j’ai adhéré. Quand j’ai aperçu « Aventures en Loire » je n’ai  pas hésité un instant à commander le livre. A la différence de Jean-Paul Kauffmann qui a remonté la Marne Bernard Ollivier a décidé de descendre la Loire. Les vieux souvenirs de l’école de mon enfance remontent : le mont Gerbier-de-Jonc, le seul fleuve sauvage de France, marqué par l’Histoire, la grande mais aussi les petites. Le voyageur entame la descente à l’aube de ces soixante-dix ans que j’atteindrai bientôt. Cela ne le fait pas reculer devant un nouveau défi. S’il commence par la marche à pied il choisit de s’embarquer en canoë solitaire dès que le cours d’eau devient navigable. J’apprends au bout de quelques pages que Jean-Paul Kauffmann était son voisin de bureau dans le même journal il y a plus de vingt ans. Pas si curieuse collision tant l’approche humaine du voyage rapproche mes deux marcheurs. L’intime discrétion  de Jean-Paul fait écho à l’hédonisme tempéré de Bernard. Il rythme son livre par les noms des vignobles traversés. Nous apprennons ainsi que la Loire est tout au long de son cours bordée de vignobles. A l’arrivée à Nantes nous repartons chacun de notre côté enrichis de rencontres, de livres à lire et un peu moins effrayés de la vieillesse qui vient.

Si vous voulez :

Axel Kahn :

Pensées en chemin, Stock.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Axel_Kahn
http://axelkahn.fr
http://axelkahn.fr/blog/

 

Jean-Paul Kauffmann :

Remonter la Marne,  Fayard, livre de poche.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Kauffmann
http://larepubliquedeslivres.com/jean-paul-kauffmann-ou-le-parti-pris-de-la-marne/

 

Bernard Ollivier :

Aventures en Loire, Libretto.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Ollivier
http://www.assoseuil.org/index.html

Une bonne nouvelle, oui c’est possible …

Mais il faut la chercher au loin. Lors des élections  régionales de Delhi, en Inde,  le « parti de l’homme ordinaire » (Aam Admi Party) a gagné 67 des 70 sièges. Le BJP, parti au pouvoir nationalement qui semblait inscrit dans une dynamique invincible, se trouve ridiculisé avec ses 3 malheureux sièges. Ne parlons pas du Congrès, le parti historique de l’indépendance, de la famille Nehru-Gandhi et en principe de gauche qui est éliminé de cette assemblée par la lassitude des citoyens, la corruption et la sclérose.

La politique indienne ne ressemble vraiment pas à la nôtre. J’ai pu constaté lors d’un voyage déjà bien ancien combien ce pays est loin du chez nous. Pour une fois, moi le lecteur de science-fiction, j’avais vraiment l’impression d’être projeté sur une autre planète. Le gouvernement de l’État de Dehli sera dirigé par Arvind Kejriwal qui se décrit comme un ex-guérillero urbain (au sens propre).

Le parti de l’homme ordinaire né d’un mouvement anti-corruption, mal endémique de la société indienne,  construit son idéologie sur le respect des promesses de l’indépendance : égalité sociale, respect des minorités religieuses. Une première législature à la tête de cet état, sans majorité absolue mais menée avec le soutien des élus minoritaires du Parti du Congrès a convaincu les électeurs par la mise en  pratique des promesses concernant l’égalité de l’accès à l’eau et à l’électricité pour les plus pauvres. Dans cet état où se trouve la capitale fédérale le score obtenu démontre que les classes moyennes ont été très majoritairement conquises elles aussi.

A suivre.

Aam_Aadmi_Party_logo.svg

Logo de l’AAP – Image Domaine public

 

Pour la Gréce, pour la démocratie, pour nous …

Dimanche 15 Février 2015 :  mobilisation européenne  en soutien à Syriza et au peuple grec engagés dans un bras de fer avec l’Union européenne pour « en finir avec le désastre des politiques d’austérité ».

A Paris, manifestation à 15 h, de la Place de la République au Palais Royal.

Je ne crois guère à ces mots d’ordre d’état-major lancés sans réelle mobilisation préliminaire de soutien mais il faut commencer et cette action en vaut une autre si on la considère comme le moment initial d’un combat si longtemps différé. J’ai déjà écrit ailleurs que le risque, qu’il faut courir, de ce genre d’action, surtout sans travail préliminaire, est de se retrouver coude à coude avec le Front national dans les mêmes manifestations.

Les grecs ont tracé la voie.

Flag_of_Greece.svg

© 2024 DOMINIC77

Theme by Anders NorenUp ↑