Catherine et moi avons assisté hier Lundi 2 mars 2015 à la projection du film « Démarche », un web-documentaire sur le périple d’une jeune marcheuse de Seuil.

Seuil est l’association créée à l’initiative de Bernard Ollivier, l’auteur des trois volumes Longue Marche, récit de ses quatre été de marche sur la Route de la Soie, d’Istambul à Xi’an.

Inspiré par l’exemple d’une association belge rencontrée sur un chemin pédestre Bernard Ollivier, convaincu que la prison est le dernier endroit où mettre des adolescents d’une part et que la marche est une école efficace de bien-être et de reprise de contrôle de soi d’autre part a mis toute son énergie dans ce projet qui consiste à proposer à des jeunes gens en crise, comme alternatives à des mesures de contraintes,  des marches  longues (2000 km environ, 3 mois) avec un accompagnant, à l’étranger pour éviter de faciliter la trop facile tentation de renoncer à la première difficulté, sans musique ni téléphone afin de profiter pleinement de l’activité.

On trouve le film ici :

http://vimeo.com/stephaniepaillet/demarche  (mot de passe : assoseuildemarche).

Rappels :

http://www.assoseuil.org/index.html (l’association Seuil).

Livre sur l’activité de Seuil :

Marcher pour s’en sortir, David Le Breton, Daniel Marcelli, Bernard Ollivier  chez Erès.

Les livres de Bernard Ollivier :

Longue marche 1,2,3 chez Phébus.
Carnets d’une longue marche chez Points Poche  (Aquarelles de François Dermaut, textes de Bernard Ollivier, sur la route de la soie).
Aventures en Loire chez Libretto.
Marche et invente ta vie chez Arthaud.
La vie commence à soixante ans chez Libretto (je ne l’ai pas lu mais connaissant le bonhomme …).
L’allumette et la bombe chez Phébus. (Essai magistral sur les banlieues après les émeutes de 2005 et description de la méthode Seuil. Bernard Ollivier décrit  la situation des jeunes de banlieue avec un calme d’autant plus impressionnant que le constat est implacable. Le livre, coincé entre les émeutes de 2007 et l’élection présidentielle de 2007 est assez daté).

Et n’oubliez pas de marcher vous-mêmes, seul ou pas. Ça fait du bien !