Quel que soit le résultat final des discussions le débat va continuer à faire rage sur la trahison de Tsipras. Les médias ne se privent pas de souligner l’absence de Yanis Varoufakis au parlement lors du débat sur le plan et de laisser entendre par là une désaprobation. Laissons les à leurs états d’âme.
Je me refuse à entrer dans le débat des purs -dogmatiques ?- contre les réalistes -vendus ?-. Alexis Tsipras et le gouvernement grec ont fait un choix guidé par l’objectif de remettre le pays sur une trajectoire économique viable. La suite de l’histoire sera juge.
Un élément, au départ anecdotique, m’a fait beaucoup réfléchir ce samedi matin. Une des chaines d’information, je ne sais plus laquelle, a publié un sondage selon lequel : « 59% des français pensent que Tsipras va gagner son bras de fer avec l’UE ». Peu importe les 59% et même l’issue ultime. La formulation montre, peut-être même à l’insu du sondeur, la vérité politique du moment. Il s’agit bien d’un bras de fer, d’un affrontement politique avec l’Union. Un affrontement que le petit pourrait gagner même en reniant ses positions initiales car il a mené les débats et évité le Grexit voulu par les autres. Évidemment le syndrome de David contre Goliath joue à plein. Cet état de l’opinion dépasse sans doute la France et ne laisse que peu d’options aux dirigeants de la Troïka. Le refus des propositions grecques, même déguisé en arguties techniques sur les mesures proposées apparaîtra clairement comme une volonté politique de virer la Grèce et d’imposer son modèle. Le seul « homme politique » de stature européenne, Merkel, pourrait-elle assumer cette dégradation définitive de son image ?
Et maintenant que faire ? Pouvons-nous dans la période qui s’ouvre apporter aux grecs le soutien que nous avons été incapable de leur assurer dans la première partie de l’année 2015 ?
La reconstruction, construction, de l’économie grecque aura besoin de toutes les aides possibles. Dans un pays occupé pour des années voire des décennies par les proconsuls troïkesques quelles contributions pouvons-nous apporter ?
Commentaires récents