L’histoire à épisodes des relations entre la Russie et la galaxie Trump lors de la campagne électorale mais aussi avant et après devient de plus en plus confuse. La méthode Trump qui consiste à lancer des bombes dans le débat dès qu’il en voit l’occasion alimente cette confusion. Tenter d’y voir plus clair devient dès lors un nécessaire défi mais oblige à prendre le risque de simplifier à outrance comme le montre cet article de Salon où Lucian Truscott IV voit le mot Russie écrit partout. La connexion russe a pris une telle importance que Mother Jones lui a consacré un site spécialisé (en fait un projet précédent incorporé par MoJo).

Au risque donc de trop simplifier essayons de démêler la pelote brin à brin pour identifier les filières qui relient Donald Trump et son entourage au pouvoir et à l’argent russe ou pétrolier. Pour ce faire il nous faut remonter bien avant la campagne électorale de 2016. Le projet de se présenter existait chez Donald Trump bien avant. Il a même tenté l’aventure en 2000 avec le Reform Party, une sorte de troisième parti de la droite aux côtés du Parti Républicain et des libertariens. J’avais tendance à penser en 2016 qu’il y avait peut-être du bluff dans sa candidature, qu’elle n’était pas vraiment sérieuse et que le succès des primaires avait fait la décision. J’ai changé d’avis mais cela n’a aucune importance. L’ensemble de la trajectoire et des remarques incidentes lâchées ici ou là semblent montrer un projet de long terme bien cohérent avec l’égocentrisme du personnage qui se voit réellement la personne la plus qualifiée du monde.

Tentons donc d’organiser la réflexion en dégageant des filières spécifiques de relations entre les deux camps. Nous devrons nous poser la question de ce que recherchent les parties dans cette aventure. Du côté trumpien on cherche deux choses : des appuis pour gagner l’élection mais aussi sans doute éventuellement de l’argent. En face le pouvoir poutinien cherche à renforcer sa puissance et à faire abolir les sanctions qui frappent la Russie. Pour cela il a besoin soit d’affaiblir les autres puissances de premier ordre et soit de s’en faire des alliés.

Pour chaque filière on tentera de dégager le acteurs de chaque bord et les intermédiaires. Bien que l’histoire ait sans doute de ramifications antérieures le point de départ logique se trouve à Moscou en 2013 quand Donald Trump assiste au concours Miss Univers.

La filière Trump-Miss Univers.

Donald Trump à acheté des années plus tôt le concours Miss Univers. Cela n’étonne personne. En 2013 la finale du concours se déroule à Moscou. David Corn et Michael Isikoff racontent cette histoire en détails. Donald Trump ne passe que deux jours à Moscou en raison de projets antérieurs (en fait sans doute la préparation de sa candidature à la présidence qu’il a déjà en tête). Pourquoi cet intérêt pour Moscou ? Trump toujours avide d’argent a identifié la Russie des oligarques comme un endroit favorable. Il pense donc à y développer des projets d’hôtels de luxe dans la lignée de la Trump Tower. Tout le temps de son séjour Donald Trump attendra la venue de Poutine. Il se fera balader par les russes sans en prendre ombrage mais recevra plus tard une lettre du président russe portée par un proche, lettre dont on ignore le contenu. Les sanctions occidentales contre la Russie en 2014 suite à la capture de la Crimée font avorter tous les projets. Trump peut en concevoir du ressentiment pour les affaires disparues et l’argent perdu et de là souhaiter démanteler les sanctions.

Les Trumpiens : Donald Trump lui-même et sa fille Ivanka dans un second temps en 2014.

Les Intermédiaires : Rob Goldstone, publicitaire britannique a contribué à organiser le concours à Moscou. Aras Agalarov et son fils Emin ont joué les relais avec le pouvoir russe. Le père de cette famille azéri est un oligarque du bâtiment et travaux publics proche de Poutine pour qui il a mené des projets de construction et d’aménagement. Felix Sater, un obscur aventurier tous azimuts semble avoir joué un rôle secondaire.

Les Russes : si Poutine reste en retrait il intervient par personnes interposées, en particulier son porte-parole Dimitri Peskov qui jouera les téléphonistes pour Poutine avec Trump, y compris pour lui faire avaler que Poutine ne vient pas assister au concours du fait d’une obscure histoire d’embouteillage très peu crédible.

Cette filière importante car peut-être fondatrice des relations Trump-Russie ne semble pas avoir apporté de conséquences directes sur la campagne mais montre un intérêt réciproque (si pas symétrique).

La filière NRA.

Venue de plus loin cette filière n’est pas initialement connectée à la galaxie Trump. L’opportunisme leur permettra de se retrouver car la partie russe comprendra rapidement où se trouve son intérêt. La NRA ayant contribué à un niveau inhabituel à la campagne électorale de 2016, 52 Millions de dollars dont 30 Millions pour Donald Trump la question de l’origine des fonds est posée. La contribution de la NRA à la campagne de Mitt Romney quatre ans plus tôt se montait à moins de la moitié. Le sénateur Démocrate de l’Oregon, Ron Wyden, a posé des questions écrites à ce sujet en tant que parlementaire dont on attend les réponses.

L’histoire commence en 2011 avec la création d’un groupe susse homologue de la NRA par une toute jeune femme Maria Butina. Elle et Alexander Torshin nouent des liens avec les dirigeants de la NRA. Butina et Paul Erikson créent plus tard une société à responsabilité limitée (LLC) en principe pour gérer le financement des études de Butina aux États-Unis d’Amérique. Peu avant l’entrée en campagne de Donald Trump Butina échange des messages avec lui et de futurs collaborateurs de la  campagne  (le shériff Clarke et Michael Flynn) nouent des liens avec les correspondants russe de la NRA. Torshin et devient vice-gouverneur de la banque centrale de Russie.

Les Trumpiens : Donald Trump Junior.

Les Intermédiaires :  Paul Erikson, Républicain du Sud Dakota et plusieurs membres de la NRA.

Les Russes : Maria Butina, Alexander Torshin est soupçonné de liens avec des organisations mafieuses et de blanchiment d’argent par les autorités espagnoles.

Cette filière peut avoir éventuellement véhiculé des fonds entre les parties avec de nombreux intermédiaires pour obscurcir les trajets mais surtout les nombreux contacts on été l’occasion d’échanges qui ont pu être utilisés par la campagne Trump. Elle facilite le rapprochement idéologique des individus.

La filière Wikileaks.

Le canal Wikileaks est actif au moins durant durant les phases finales de la campagne en 2016. Le camp Trump attend essentiellement de cette filière des informations contre Clinton. En fait c’est de James Comey que viendra le coup fatal qui selon les sondages semble bien avoir fait basculer l’élection, sans doute plus ou moins à son corps défendant. Les dates marquantes sont la publication par Wikileaks à partir de Juillet 2016 des emails dérobés, peut-être par des hackers russes à la Commission Nationale Démocrate. Wikileaks a maintenu le doute sur une révélation définitivement infamante pour Clinton et donc infligé à la campagne une pression qui s’est au final révélée infondée. A partir du 20 Septembre 2016 Doinald Trump Junior est le destinataire de messages de Wikileaks qu’il semble ignorer le plus souvent. Le camp Trump disposant d’autres canaux de communications avec le groupe de Julian Assange cette discrétion est sans doute purement tactique.

Les Trumpiens : Donald Trump Junior. Roger Stone.

Les Intermédiaires : Dana Rohrabacher, député Républicain de Californie. Randy Credico, animateur de radio qui est supposé avoir servi d’intermédiaire entre Roger Stone et Wikileaks. Interrogé il a utilisé le Cinquième Amendement pour ne pas répondre.

Les Russes : hackers russes (?).

Nous n’avons pas là affaire à un canal de communications direct entre la campagne Trump et les russes mais à un canal opérationnel à trois partenaires de manipulation de l’élection appuyé possiblement par les russes.

La filière Erik Prince-Emirat-Seychelles.

Pourquoi deux habitants des Émirats Arabes Unis qui se connaissent se donneraient-ils rendez-vous aux Seychelles ? C’est pourtant ce qu’ont fait en Janvier 2017 le le prince héritier des EAU, Mohamed bin Zayed (et souverain de fait) et Erik Prince, conseiller occulte de Donald Trump et frère de sa ministre de l’Éducation.  En fait la rencontre fait suite à d’autres. A Moscou le 18/12/2016 Carter Page, collaborateur de Donald Trump pour les questions internationales a rencontré le porte-parole de Poutine, notre vieille connaissance Peskov. Le 13/12/2016 l’ambassadeur de Russie Kislyak est reçu à la Trump Tower. Le 15/12/2016 le prince Zayed rencontre à la Trump Tower Jared Kushner, Michael Flynn et Steve Bannon. Le prince contrairement aux usage n’a pas déclaré son voyage aux autorités. Si un accord de collaboration a été conclu il aurait bien pu l’être à ce moment-là sans attendre un rendez-vous bizarre en Janvier dans un lieu insolite. En janvier par contre Kiril Dmitriev, PDG d’un fonds d’investissement souverain russe fait partie de la réunion organisé par Nader, le conseiller financier du prince emirati. Cette réunion ressemble beaucoup plus à une réelle réunion de travail. A-t-on parlé sanctions ? A-t-on parlé argent ? Peut-être Nader interrogé par l’équipe Mueller apportera-t-il quelque lumière sur ce sujet.

Cela s’ajoute à la réunion maintenant fameuse organisée à la Trump Tower où se sont rencontrés Kushner, Donald Junior, Paul Manafort du côté Trump et les Agaralov père et fils et Natalia Veselnitskaya, avocate réputée proche du Kremlin. On ne connait pas le contenu des échanges que la Maison-Blanche a d’ailleurs tenté de maquiller mais le bruit autour ce jour peut aussi servir de leurre.

Les Trumpiens : Erik Prince, Jared Kushner, Michael Flynn, Carter Page.

Les Intermédiaires : Mohamed bin Zayed, prince héritier des Emirats Arabes Unis. Georges Nader, à l’époque conseiller financier du prince.

Les Russes : Kiril Dmitriev, PDG du RDIF (Russia Direct Investment Fund) un fonds d’investissement russe, bras financier armé de Poutine et filiale de la VEB, banque d’état sous sanctions occidentales à partir de 2014,  Natalia Veselnitskaya, avocate.

Et maintenant.

On  constate que les liens sont nombreux et que les participants aux différentes réunions sont proches de Donald Trump, et qu’ils se retrouvent dans les différentes filières. Donald Junior dont le rôle est sans doute en général sous-estimé au profit de sa sœur plus médiatique, Jared Kushner évidemment concerné par les aspects financiers des discussions, et Michael Flynn qui va ensuite se retrouver en première ligne et plaider coupable auprès de Mueller.

On peut comprendre que tout le monde ne dorme pas tranquille à la Maison-Blanche en attendant une bévue du procureur spécial.

 

 

 

Mes liens de travail pour ceux que cela intéresse :

03/03/2018

http://thehill.com/homenews/administration/376534-the-memo-white-house-reels-after-week-of-upheaval

https://slate.com/news-and-politics/2018/03/a-series-of-revelations-about-jared-kushner-have-added-further-credence-to-a-key-claim-of-the-steele-dossier.html //L’affaire Kuschner
https://uk.reuters.com/article/uk-russia-rosneft-privatisation/russia-signs-rosneft-deal-with-qatar-glencore-idUKKBN13Z0Q7 //Rosneft privatisation Qatar, Glencore Intesa 19,5% 11,3 B$ + dividendes à 35% des bénéfices.
http://www.businessinsider.fr/us/carter-page-trump-russia-igor-sechin-dossier-2017-1 //Les 19 % de Rosneft se baladent de Juin 2016 à Décembre pour finir au Qatar.

https://www.bloomberg.com/view/articles/2017-03-29/senators-please-ask-jared-kushner-about-666-fifth-avenue

https://www.vox.com/policy-and-politics/2018/3/2/17068392/trump-news-hope-hicks

https://www.salon.com/2018/03/03/closing-the-circle-of-collusion/ Closing the circle of collusion Lucian Truscott IV
04/03/2018
https://talkingpointsmemo.com/edblog/with-kushner-revelations-the-worst-case-scenario-comes-into-view //Josh Marshall summary.

https://www.motherjones.com/kevin-drum/2017/05/kushnergate-update-was-it-really-all-about-syria/

https://www.motherjones.com/politics/2018/01/deutsche-bank-reports-suspicious-activity-related-to-jared-kushners-accounts-1/

https://www.theatlantic.com/politics/archive/2018/03/conservatives-are-losing-the-culture-war-over-guns/554585/

https://www.vox.com/2018/2/26/16964328/trump-tower-meeting-mueller-russia

https://www.vox.com/2018/2/26/16964328/trump-tower-meeting-mueller-russia

https://www.npr.org/sections/thetwo-way/2018/03/04/590660482/at-gridiron-dinner-trump-trades-jabs-with-his-opposition-party

http://thehill.com/homenews/administration/376436-kushner-family-company-solicited-qatari-government-investment-just

https://slate.com/news-and-politics/2018/03/benjamin-wittes-on-why-we-hear-so-much-but-know-so-little-about-the-mueller-russia-investigation.html

https://www.motherjones.com/kevin-drum/2018/03/jane-mayer-trump-team-was-in-routine-communication-with-moscow-in-2016/ //Infos britanniques sur 2016.

https://www.recode.net/2018/3/5/17081520/reddit-russia-2016-election-ads-organic-content

https://www.vox.com/policy-and-politics/2018/3/5/17080302/trump-russia-news-kushner-mueller //Les associés de Trump vont y passer

https://slate.com/news-and-politics/2018/03/the-jurisprudential-arguments-against-obstruction-of-justice-charges-for-trump-all-fall-apart.html

06/03/2018
https://www.politico.com/magazine/story/2015/10/donald-trump-2016-norman-vincent-peale-213220 //L’église de jeunesse de Trump

https://www.salon.com/2018/03/08/are-republicans-finally-turning-on-trump-if-so-it-could-be-too-late/

https://www.truthdig.com/articles/kushner-trump-dynasty-love-country-money/ //Trump and family

https://fivethirtyeight.com/features/which-power-centers-in-the-trump-administration-still-have-power/

https://www.alternet.org/news-amp-politics/donald-trump-has-more-common-cult-leader-you-might-think

https://www.salon.com/2018/03/06/is-donald-trump-a-cult-leader-expert-says-he-fits-the-stereotypical-profile/

09/03/2018

https://theintercept.com/2017/11/28/blackwaters-erik-prince-met-with-ceo-of-russian-direct-investment-fund/

https://www.motherjones.com/politics/2018/03/mueller-reportedly-has-evidence-blackwater-founder-tried-to-set-up-a-trump-putin-back-channel/

10/03/2018
https://www.motherjones.com/politics/2018/03/russian-connection-what-happened-moscow-inside-story-trump-obsession-putin-david-corn-michael-isikoff/ //The 201″ story
https://www.npr.org/2018/03/10/592450875/trade-is-an-identity-issue-and-trump-knows-it //Trump parle à ses fidèles.
https://www.denverpost.com/2018/03/07/donald-trump-peter-navarro-trade/ //Trade guru in the spotlight
https://www.gq.com/story/the-cult-of-trump //Article de 2016 au moment de la COnvention Républicaine.
https://www.quora.com/Does-Donald-Trump-fit-the-definition-of-a-cult-leader //2016 aussi, pas un cult leader, un demagogue

https://www.npr.org/2018/03/10/592450875/trade-is-an-identity-issue-and-trump-knows-it

https://theintercept.com/2018/03/10/ivanka-trump-organization-russia-investigation/ //Pourquoi Ivanka échappe-t-elle à l’enquête Mueller
https://www.washingtonpost.com/politics/mueller-and-trump-born-to-wealth-raised-to-lead-then-sharply-different-choices/2018/02/22/ad50b7bc-0a99-11e8-8b0d-891602206fb7_story.html?utm_term=.683abeb7cbad //Trump et Mueller : de vieilles connaissances
11/03/2018

https://www.theatlantic.com/magazine/archive/2018/04/donald-trump-caricature/554069/

http://thehill.com/policy/finance/377680-trade-adviser-ascends-in-trump-white-house

https://www.motherjones.com/topics/russia/ //Mother Jones site on Russia connection.

http://thehill.com/homenews/administration/377803-megyn-kelly-i-think-putin-has-something-on-trump

http://nymag.com/daily/intelligencer/2017/08/felix-sater-donald-trump-russia-investigation.html //Who is Felix Sater ?
https://theintercept.com/2018/03/10/ivanka-trump-organization-russia-investigation/ //Ivanka everywhere
https://www.salon.com/2018/03/03/closing-the-circle-of-collusion/ //Russia written all over the place.
https://www.rollingstone.com/politics/news/the-trump-russia-nra-connection-heres-what-you-need-to-know-w515615 //NRA link
https://www.motherjones.com/politics/2018/03/trump-spoke-to-a-russian-activist-about-ending-sanctions-just-weeks-after-launching-his-campaign/ //Torshin NRA link
https://www.theatlantic.com/politics/archive/2017/11/the-secret-correspondence-between-donald-trump-jr-and-wikileaks/545738/ //Wikileaks
https://www.motherjones.com/kevin-drum/2017/12/wikileaks-go-between-takes-the-fifth/ //Wikileaks
https://www.motherjones.com/politics/2017/07/trump-putin-propaganda-warfare/ //Experts talk on Russia propaganda-warfare/Wikileaks
http://www.newsweek.com/did-trump-campaigns-links-russia-and-wikileaks-break-campaign-finance-laws-718250 //Wikileaks
https://www.motherjones.com/kevin-drum/2017/11/donald-trump-jr-channeled-wikileaks-for-the-trump-campaign/ //Wikileaks
https://edition.cnn.com/2017/10/27/politics/trump-campaign-wikileaks-cambridge-analytica/index.html //Wikileaks : chronologie complète et claire
https://www.motherjones.com/politics/2018/03/mueller-probe-may-spell-trouble-for-top-gop-lobbying-firm-that-worked-with-paul-manafort/ //Ukrainian link
https://theintercept.com/2017/11/28/blackwaters-erik-prince-met-with-ceo-of-russian-direct-investment-fund/ //Erik Prince link /Seychelles
https://www.vox.com/vox-sentences/2018/3/8/17098244/vox-sentences-seychelles-meeting-prince-dmitriev //Erik Prince – Seychelles
https://slate.com/news-and-politics/2018/03/latest-reported-mueller-subpoena-shows-investigators-examining-russia-links-to-murky-seychelles-meeting.html //Georges Nader interrogé par Mueller.
http://www.slate.com/blogs/the_slatest/2017/04/03/blackwater_s_erik_prince_met_with_putin_ally_on_trump_s_behalf_wapo_says.html //Erik Prince met Putin ally

https://www.salon.com/2018/03/12/veteran-cia-agent-on-trump-corruption-like-weve-never-seen-before/