Parkland un mois après.

Il y a un mois 17 jeunes gens tombaient dans leur école de Parkland en Floride. Le mouvement lancé par les jeunes rescapés a donné plusieurs mots d’ordre. Le premier prenait effet aujourd’hui. Tous les 14 du mois on sort des écoles pour manifester pendant 17 minutes. Mother Jones publie une série de photos et vidéos.

Les Démocrate n’ont pas manqué l’occasion de se montrer aux côtés des jeunes qui sont des électeurs potentiels en Novembre. D’ailleurs s’inscrire fait partie des consignes du mouvement des jeunes.

La santé du mouvement semble bonne et laisse espérer le succès de la manifestation prévue  la fin du mois.

Alors que les Républicains tentent d’éluder la question des armes à feu et que Trump s’accroche à l’armement des enseignants on apprend qu’un prof pourtant officier de réserve et formé a tiré par erreur dans sa classe, sans faire de victime heureusement.

Pompeo, bourreau de l’accord iranien.

Donald Trump est donc allé chercher son ministre des Affaires Étrangères chez les frères Koch. Mother Jones a publié il y a quelques années un numéro spécial sur les frères Koch que l’on peut peut-être encore trouver. Tillerson, ex-patron d’Exxon-Mobil était plus attentif à la stabilité à la long terme des marchés du pétrole. Comme veut le montrer Juan Cole les Koch sont plus motivés par les profits immédiats possibles avec le renchérissement du pétrole au cas où l’Iran serait frappé de sanctions. Au passage remarquons que cela ne déplairait pas aux russes.

La familiarité de la famille Koch avec le pétrole ne date pas d’aujourd’hui. Le père aurait déjà  mis les doigts dans les raffineries nazies.

Pennsylvanie, ce n’est pas l’Alabama.

L’élection du démocrate modéré Conor Lamb, issu d’une bonne famille Démocrate de Pittsburgh, avec environ 600 voix d’avance est un camouflet pour la famille Trump qui s’y est lourdement investie, Donald, Ivanka et Donald Junior.

Cette circonscription a été emportée par Trump en 2016 avec 20 points d’avance. Evidemment il ne s’agit pas d’un basculement de 20 points vu les conditions et la participation.

Si Conor Lamb a fait une campagne positive sur les thèmes sociaux, Medicare, Medicaid plutôt que contre Trump il a voulu montrer un profil d’indépendant sur les armes à feu.

Le désarroi des Républicains se lit dans les réactions de Paul Ryan pour qui Lamb ca fait campagne comme une « conservateur » ou de l’émission favorite de Donald Trump pour qui Lamb a gagné parce qu’il est « mignon ».

En Novembre les élections se tiendront dans des circonscriptions plus favorables aux Démocrates à la suite d’un  décision de la Cour Suprême de l’état qui a jugé illégal le découpage des Républicains. Ces élections de mi-mandat avec la menace d’une destitution au-dessus de la tête de Trump pourraient être parmi les plus importantes de l’histoire du pays.

Modification à 20h50

Cette élection pourrait bien être la défaite la plus chère pour les Républicains qui ont dépnsé plus de 9 Millions de dollars et démontré par l’absurde la stupidité d’un système électoral où l’argent coule sans retenue.

Il n’aura pas fallu plus de quelques heurs pour qu’un ponte Républicain ressorte des oubliettes la fraude. Ces gens-là ne peuvent pas perdre.