Le 15 Mai se déroulent les primaires de l’Idaho, du Kentucky, de la Pennsylvanie, du Nebraska et de l’Oregon. Vox détaille ici les points marquant.
Les élections de Pennsylvanie sont les premières sous le nouveau découpage imposée par la Cour Suprême de l’état et que les Républicains n’ont pas pu faire annuler.
IDAHO.
Gouverneur.
DEMs
Paulette Jordan, 38 ans une amérindienne soutenu par le Planning Familial et les amis de Bernie Sanders, et A.J. Balukoff, 72 ans soutenu par l’establishment du parti.
GOP
Butch Otter ne se représente pas. Son lieutenant Brad Little se présente à la primaire mais Paul Labrador du Freedom Caucus (droite) et Tommy Ahlquist se présentent à la primaire. Les Républicains sont largement favoris dans cet état en expansion mais qui souffre d’une infrastructure inadaptée à sa modernisation.
PENNSYLVANIE
Sénat
DEMS
Bob Casey, sortant, favori.
GOP
Lou Barletta establishment, Jim Christiana.
Gouverneur.
DEMs
Tom Wolfe (D) Sortant, légèrement favori.
GOP
Scott Wagner soutenu par Bannon, Laura Ellswoth, Paul Mango soutenu par Tom Cotton.
Lieutenant-gouverneur
DEMs
Mike Stack, sortant frappé par des scandales, incertain.
GOP
Jeff Bartos favori du parti, Diana Irey Vaughan, militant conservateur Peg Luksik, femme d’affaire Kathy Coder.
Sièges à la Chambre.
Les districts 1,5,7,8,10,11,12,14 sont intéressants à des titres divers. Entre autres ils peuvent donner lieu à des affrontements entrer gauche et droite chez les Démocrates. Cette première mise en œuvre de la nouvelle carte électorale livrera ses enseignements, normalement à l’avantage des Démocrates. La mobilisation aux primaires est un indice important de la capacité à mobiliser lors de l’élection générale.
NEBRASKA
Sénat
DEMS
Jane Rayboul mène de loin devant d’autres candidats de moindre chance.
GOP
Deb Fischer sortante, très favorite.
Le siège Républicain du Second district semble à la portée des Démocrates qui verront s’affronter à la primaire le politicien Ashford qui a déjà été élu et la militante d’association locale Kara Eastman. La primaire semble équilibrée.
OREGON
Gouverneure
DEMs
KAte Brown, la gouverneure Démocrate élue pour terminer le mandat de son prédécesseur chassé par un scandale de trafic d’influence.
GOP
Les Républicains sont pénalisés par la très mauvaise image de Donald Trump dans l’état mais espèrent tirer parti de la médiocre cote de Brown et de la lassitude de 32 ans de gouvernorat Démocrate. Les candidats Knute Buehler, modéré, Greg Wooldridge et Sam Carpenter se distnguent du reste.
Le KENTUCKY tient aussi ses primaires ce jour.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.