La fuite en avant trumpienne.

Le plus remarquable de cette journée n’est pas venu de l’enquête du FBI qui semble aller son petit train pépère comme on pouvait s’y attendre. A tout seigneur tout honneur c’est Donald Trump qui a fait les titres. Il s’st moqué de Christine Blasey Ford devant des centaines de supporters ravis. Il a redoublé ses effets avec l’évocation du difficile sort des jeunes hommes dans le monde d’aujourd’hui. Les relations entre les sexes deviennent de plus en plus un sujet politique et partisan.

Les réactions les plus commentées à ses propos sur Christine Ford sont venues de son propre camp. Jeff Flake les a trouvés effarants. Susan Collins y est aussi allé de son couplet désapprobateur.  Et si Trump donnait aux sénateurs modérés des raisons de ne pas voter pour Kavanaugh. Il se débarrasserait de la patate chaude qu’est devenue son poulain sans porter la responsabilité de l’échec. Collins s’en tirerait avec les honneurs de la dignité et la base Républicaine serait quand même remontée à bloc. Ne pourrait-ce être la moins mauvaise solution pour tout le monde?

Le rêve d’une Cour Suprême à l’image de Trump persiste quand même.

 

 

Supreme-Cour-2t

 

 

 

Pour ne pas rester à mi-chemin Trump a aussi lancer des insinuations d’alcoolisme envers un des sénateurs les plus virulents contre Kavanaugh lors des auditions.

Les enjeux pour Jeff Flake dépassent de loin le sujet de la nomination d’un juge. La place de rénovateur, voire recréateur du Parti Républicain ou quel que soit à terme son nom du grand parti conservateur n’existe pour l’instant qu’en filigrane, masquée par l’omniprésence médiatique trumpienne. Se placer pour l’occuper quand le temps sera venu permettra de doubler les autres comme par exemple John Kasich qui était jusqu’à présent le plus clairement positionné. Mitt Romney vise également ce rôle mais son échec de 2012 et ses atermoiements face à Trump le handicapent. Pour mémoire Flake a voté 82% des propositions trumpiennes en tant sénateur. S’il se voit un destin présidentiel, c’est maintenant.

L’enquête.

Chaque jour apporte son petit lot de nouvelles pour l’instant jamais spectaculaires. On a appris l’existence d’une lettre écrite par Kavanaugh dans la préparation d’une de fêtes étudiantes de sa jeunesse qu’il aurait signé « Bart ». C’est le prénom sous lequel son ami Mark Judge l’a probablement désigné le livre où il raconte sa vie agitée d’étudiant et ses problèmes d’alcool. Kavanaugh a toujours nié, devant le Sénat et sous serment, ne pas connaître ce Bart.

Un des participants nommé par Christine Blasey Ford, qui était p eut-être son petit ami de l’époque de l’agression a été entendu par les enquêteur. On ne sait pas ce qui en est ressorti.

Et toujours pas de nouvelles de Mark Judge qui a du être entendu lui aussi.

Des signes de défiance à l’égard de Kavanaugh se multiplient comme ici  ou .Le dernier point de vue est intéressant. Il souligne d’un point de vue non-partisan l’effet éducatif désastreux qu’aurait la nomination de Kavanaugh sur les jeunes délinquants dont s’occupe l’auteur du message.

Et pendant ce temps-là.

L’enquête de Robert Mueller  toucherait-elle à sa fin?  Deux procureurs qui travaillaient sur le versant Manafort ont rejoint leurs occupation antérieures.  Cette partie  semble à peu près bouclé depuis que Manafort a passé un accord avec les enquêteurs.

Le cas de Rod Rosenstein est encore en suspens et ne devrait pas être réglé avant une bonne semaine.

Les révélations du New-York Times sur la fortune de Donald Trump plus largement héritée de son père qu’on ne le pensait et largement due à des manoeuvres d’évasion fiscale douteuses ne devrait pas quitter le devant de la scène. Le regain d’agressivité trumpien y a peut-être sa cause. L’administration fiscale de l’état de New-York sur laquelle Trump n’a pas de pouvoir s’est emparé du dossier.

 

Mes liens et notes du jour.

03/10/2018
La fuite en avant
https://thehill.com/homenews/administration/409486-trump-very-scary-time-for-young-men-in-america
https://www.npr.org/2018/10/02/653699004/trump-it-s-a-very-scary-time-for-young-men-in-america //Trump insiste dans le registre suprémaciste mâle. La campagne Républicaine a choisi de mobiliser son électorat plutôt que de chercher à gagner des voix sur un hypothétique centre. Donald Trump a jusqu’à présent bien senti l’opinion. Aura-t-il encore raison cette fois. Fidèle à la politique du chaos, de la terre brûlée DJT ne vise que la victoire de court terme. La destruction morale du pays lui est indifférente.
https://talkingpointsmemo.com/news/flake-it-is-kind-of-appalling-blasey-ford-trump
https://thehill.com/homenews/senate/409636-collins-trumps-comments-on-ford-are-plain-wrong //Et si Trump donnait aux sénateurs modérés des raisons de ne pas voter pour Kavanaugh. Il se débarrasserait de la patate chaude qu’est devenue son poulain sans porter la responsabilité de l’échec. Collins s’en tirerait avec les honneurs de la dignité et la base Républicaine serait quand même remobilisée. Ne pourrait-ce être la moins mauvaise solution pour tout le monde?
https://thehill.com/blogs/blog-briefing-room/news/409602-fords-attorney-fires-back-at-trump-he-is-a-profile-in-cowardice
https://thehill.com/regulation/court-battles/409552-attorneys-for-ford-say-they-havent-heard-from-fbi-in-investigation //Pendant que Trump se moque de Christine Ford le FBI ne l’interroge pas.
https://thehill.com/homenews/administration/409593-white-house-blasts-new-york-times-over-trump-tax-story //Combien de temps pour que la question de la fortune de DJT et ses évasions fiscales reviennent au premier plan. Et pourquoi est-ce la M-B et non l’avocat personnel de DJT qui réagit?
https://talkingpointsmemo.com/livewire/trump-implies-that-leahy-has-drinking-problem //Feu sur le sénateur Démocrate Leahy qui s’est montré très offensif contre B/K. lors de l’audition. DJT insinue qu’il a un problèe d’alcool.
https://thehill.com/homenews/administration/409648-trump-voters-angry-at-vicious-way-dems-are-treating-kavanaugh //Rhétorique électorale.

La bruyante jeunesse de Kavanaugh.
https://thehill.com/homenews/senate/409578-kavanaugh-warned-of-possible-condo-eviction-in-1983-letter
https://theintercept.com/2018/10/03/brett-kavanaugh-georgetown-prep-petition/
http://prospect.org/article/enough-enough-kavanaugh-should-not-sit-on-supreme-court //UN point de vue intéresant et nouveau dans le débat. Cette avocate qui défend de jeunes délinquant avance que la nomination de Kavanaugh serait un mauvais signe envoyé au public car il absoudrait les délits de jeunesse.
https://talkingpointsmemo.com/edblog/about-that-new-new-york-times-article //Le délicat slalom des enquêteurs du FBI semble éviter certains témoins pourtant au cœur de l’histoire.
https://talkingpointsmemo.com/edblog/fbi-interviews-chris-garrett //Et pourtant ils l’interrogent.
https://talkingpointsmemo.com/news/collins-has-most-to-lose-with-kavanaugh-vote //Collins dégât collatéral, vers un caucus Républicain encore plus à droite.
https://talkingpointsmemo.com/news/kavanaugh-clerks-classmates-retract-support
https://talkingpointsmemo.com/prime-beta/bart-okavanaugh-rides-again //Brett Kavanaugh aurait signé « Bart » une lettre à propos d’un week-end de fiesta avec ses amis de jeunesse. Bart est le prénom donné par Mark Judge au complice de ses frasques dans le livre qui raconte ses démélés avec l’alcool et autres démons.
https://talkingpointsmemo.com/dc/judiciary-gopers-blast-out-claims-about-kavanaugh-accusers-sexual-preferences //La guerre continue. Les sénateurs R. font feu de tout bois et n’hésitent pas à jeter l’opprobre sur une accusatrice de Kavanaugh.

La fortune de Donald Trump et les impôts.
https://www.motherjones.com/kevin-drum/2018/10/times-report-trump-wealth-largely-based-on-tax-scams-and-bailouts-from-dad/
https://thehill.com/homenews/administration/409522-trump-gained-millions-from-questionable-tax-strategies-new-york-times
https://www.commondreams.org/news/2018/10/02/bombshell-report-details-tax-evasion-and-outright-fraud-through-which-trump
https://thehill.com/blogs/blog-briefing-room/news/409550-new-york-state-tax-department-reviewing-trump-fraud-allegations

Mueller
https://thehill.com/policy/national-security/409576-two-more-prosecutors-leaving-mueller-team //L’enquête toucherait-elle à sa fin? Ils travallaient sur le versant Manafort qui semble à peu près bouclé depuis que celui-ci a passé un accord avec les procureurs.

Divers
Kavanaughhttps://slate.com/news-and-politics/2018/10/anthony-kennedy-brett-kavanaugh-democracy-death.html //L’apprenti sorcier se rend compte qu’il a joué avec le feu.
La relation entre les sexes devenue politique.
https://www.salon.com/2018/10/03/its-not-just-brett-kavanaugh-gender-is-increasingly-a-partisan-issue/ //Les Républicains ne considèrent pas le fait d’avoir été accusé de harcèlement sexuel comme un obstacle au vote (34%) alors que les Démocrates le pensent (81%). L’appartenance partisane est plus importante que le sexe dans la réponse.
https://www.commondreams.org/news/2018/10/02/confluence-trumps-climate-villainy-and-jailing-child-refugees-says-bill-mckibben
https://talkingpointsmemo.com/news/rosenstein-will-meet-house-republicans-october-11 //Le cas Rosenstein définitivement passé au second plan.
https://talkingpointsmemo.com/news/kavanaugh-past-with-clintons //Les R. jamais sortis de meur échec à faire destituer Bill Clinton.
https://www.vox.com/policy-and-politics/2018/10/3/17925928/jeff-flake-brett-kavanaugh-supreme-court-senate-confirmation-vote //Les enjeux pour Flake dépassent de loin sa personne et sa carrière. Un place de rénovateur, voire recréateur du Parti Républicain ou quel que soit à terme son nom du grand parti conservateur n’existe pour l’instant qu’en filigrane, masquée par l’omniprésence médiatique trumpienne. Se placer pour l’occuper quand le temps sera venu permettra de doubler les autres comme par exemple John Kasich qui était jusqu’à présent le plus clairement positionné. Mitt Romney vise également ce rôle mais son échec de 2012 et ses atermoiements vis-è-vis de DJT le handicapent. Reste à voir si Jeff Flake aura les tripes pour aller jusqu’au bout.
https://projects.fivethirtyeight.com/congress-trump-score/ //Flake a voté 82% des propositions trumpiennes.
https://slate.com/technology/2018/10/presidential-alert-test-emergency-text-message-trump.html //Le fascisme en route.