Les nouvelles du front, l’enquête.
Le FBI ne publie pas de résultat de ses investigations. Les Sénateurs Républicains par la voix de John Cornyn demandent qu’il le fasse. Aurait-il des informations confidentielles qui lui font penser que le FBI ne trouvera rien?
L’agression contre Christine Ford ne pouvant guère être prouvée le débat se concentre sur les mensonges de Brett Kavanaugh et ses manœuvres pour éviter de voir arriver au grand jour les éléments troubles de son passé.
On a ainsi appris que l’enquête s’est intéressé à un incident postérieur à l’agression de Christine Ford. Brett Kavanaugh pris de boisson aurait violemment agressé un passant dans un bar.
Le plus remarquable vient des suites des déclarations de Deborah Ramirez dont Kavanaugh a dit ne pas avoir eu de connaissance antérieure. Or des témoignages, des photos et des échanges de messages montrent que les deux appartenaient au même milieu. Ils ont assisté tous les deux au mariage d’une relation commune dix ans après les faits supposés. Le plus grave serait que Kavanaugh ait tenté de faire intervenir des proches avant même que le témoignage de Ramirez ne soit apparu dans la presse pour la disqualifier. Dix ans après les faits qu’elle a rapporté il semble que Kavanaugh la mettait toujours mal à l’aise .
La cliente de Michael Avenatti, Julie Swetnick, a été interrogée par la chaîne NBC. Elle a en partie divergé de ses premières affirmations. Elle ne semble pas être au programme des entretiens du FBI.
Et toujours pas de nouvelles de Mark Judge.
La suite de la procédure de nomination.
La procédure sénatoriale suit un protocole balisé en plusieurs étapes. Mitch McConnell a fait voter la première. Il reste à présenter une « petition de cloture » qui termine les débats après quoi un délai de 30 heures est obligatoire (sauf accord improbable des Démocrates pour le raccourcir). On débouche alors sur le vote. En l’état actuel des informations cela signifie un vote définitif Vendredi. Les Républicains souhaitent aller le plus vite possible. Ils font comme si l’enquête du FBI devait se terminer demain Mercredi. S’il devait y avoir prolongation le Sénat resterait en session durant la fin de semaine.
Et toujours pas de nouvelles de Mark Judge.
Les chiens sont lâchés.
La guérilla Républicaine ne cesse pas. Lindsay Graham joue le rôle de boute-feu. Il peut avoir plusieurs objectifs. Il remonte le ressort de la base afin qu’elle se sente de plus en plus outragée et se mobilise pour les élection. Il peut aussi tenter de redorer l’image de Kavanaugh sorti dévalorisé de la séquence de la semaine dernière.
Donald Trump a du délaisser un peu ce front pour faire la propagande du nouvel accord de libre-échange nord-américain qu’il dit remplacer le NAFTA. Ce n’ est qu’un ajustement à la marge de l’accord existant. C’est du vent, mais en période électorale le vent pousse les électeurs. Donald Trump a obtenu l’accès qu’il réclamait au marché canadien pour ses produits laitiers. Peut-être l’élection de Novembre se jouera-t-elle dans les territoires ruraux.
Comme d’habitude le fond importe peu. Il faut en parler, dire que l’on a tout changé en mieux. La méthode Trump : je crée une crise puis je fais semblant de la résoudre pour m’en vanter. La Corée du Nord en est un autre exemple. Il a fait monter les enchères puis a dégonflé la baudruche lors de la réunion de Singapour où lui et Kim sont « tombés amoureux ».
Jeff Flake continue à se faire remarquer par des commentaires qui pourraient faire penser qu’il ne votera pas la confirmation. Il démentit ensuite. On ne saura vraiment ce qu’il a en tête que le jour du vote. Pour l’instant il n’y a de raison particulière de penser qu’il veuille vraiment faire échouer la candidature de Kavanaugh. Ses votes comme sénateur depuis l’élection de Trump sont restés fidèles au président malgré ses prises de parole. Son discours insiste quand même sur les dégâts faits à la Cour Suprême. Cela signifierait-il qu’il votera sans état d’âme pour un ou une autre candidat(e) moins sulfureux(se)?
Et toujours pas de nouvelles de Mark Judge.
De petites précautions de langage chez les Républicains.
Donald Trump a évoqué les problèmes du jeune Kavanaugh avec l’alcool. Cela pourra toujours servir, soit à excuser des frasques de jeunesse soit au pire à abandonner son poulain. Si les choses devaient mal tourner pour Kavanaugh il est certain que Donald Trump lui mettrait toute le responsabilité sur le dos.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.