Le cadre général.

Les Républicains détiennent une majorité de 23 sièges à la Chambre des Représentants.
On peut toujours télécharger ici le classeur Excel résumant les données des élections à la Chambre, au Sénat et aux postes de gouverneurs en jeu cette année.  Ici un rapport sur l’état électoral de l’opinion en fin Octobre. par le Cook Political Report et l’Université de Louisiane. Les Démocrates semblent dominer l’opinion sur les thèmes considérés comme importants.

Les enjeux de la majorité à la Chambre.

La Chambre des Représentants comme son nom l’indique apporte dans le système gouvernemental l’expression des territoires. A la différence du Sénat la représentativité de la population est à peu près assurée comme le spécifie la Constitution. Mais les pouvoirs législatifs effectifs de la Chambre sont sévèrement limités par les prérogatives d’un Sénat largement construit pour favoriser les petits états ruraux et surtout par les pouvoirs d’un président autorisé à opposer son veto et à passer des décrets présidentiels qui ont (presque) force de loi.
Une Chambre à majorité Démocrate ne pourrait donc sans doute pas faire passer des lois à sa convenance mais elle pourrait empêcher les Républicains de continuer à passer les leurs. Elle pourrait aussi tenter de passer des lois assez consensuelles pour recueillir les suffrages d’une minorité de parlementaires Républicains et ainsi introduire des coins dans l’unité du parti adverse et de son président. Si la défaite Républicaine s’avère et laisse présager une déconfiture en 2020 un espace politique s’ouvrira pour de telles tentatives.

Le Congrès, et la Chambre en particulier, dispose de pouvoir judiciaires spécifiques. Elle peut lancer des commissions d’enquêtes et même assigner les personnes, même à la plus haute fonction, pour exiger des informations jugées d’intérêt public. Si les Démocrates devaient ainsi attaquer les affaires, les impôts, les possibles délits financiers de Donald Trump et de la famille Trump la guerre serait ouverte et nous entrerions dans des territoires juridiques encore peu explorés. Il s’en suivrait des bagarres judiciaires homériques jusqu’à la Cour Suprême. Les plus ardents trumpistes comme Newt Gingrich ont averti. Si les Démocrates jouent à ce jeu ils verront à quoi a servi la nomination de Brett Kavanaugh.  Gingrich joue avec le feu. Il avoue que la nomination de Kavanaugh n’avait rien à voir avec la justice et tout à voir avec une prise de position partisane. Il promet la guerre si les Démocrates attaquent Trump pour avoir ses feuilles d’impôt niant ainsi la logique démocratique de l’élection.  Ici encore l’unité absolue du Parti Républicain n’est pas garantie, surtout après une élection perdue.

La famille Trump n’est pas la seule à pouvoir craindre de l’arrivée des Démocrates à la majorité de la Chambre. Plusieurs membres du cabinet sont soupçonnés de malversations (Ryan Zinke) ou de conflits d’intérêts mais le plus visible est probablement Wilbur Ross le ministre du Commerce.

Pour les Démocrates plusieurs autres scénarios se jouent cet automne. L’efficacité de leurs collectes de fonds, un des exercices obligés de la pratique électorale, a impressionné. Le phénomène n’est pas seulement quantitatif. Il a suffisamment marqué les analystes de FiveThirtyEight
pour qu’ils programment une étude spécifique  téléchargeable ici  sur l’organisation mise en place pour recueillir et répartir les sommes collectées. Si les petits donateurs individuels qui alimentent la machine Démocrate ne peuvent pas rivaliser avec les machines à cash géantes des milliardaires comme Sheldon Adelson le magnat des casinos de Las Vegas ou les frères Koch  ils représentent une base vivante et militante. Une récente décision de la Cour Suprême, encore peu appliquée a confirmé l’interdiction de l’anonymat des financements politiques. La question n’est plus taboue et reviendra dans le débat politique. Les candidats Démocrates à la primaire pour l’élection présidentielle de 2020 devront prendre en compte la question .
L’émergence d’une gauche multiple cristallisée par la campagne de Bernie Sanders en 2016 se poursuit et alimente l’espoir d’une victoire Démocrate à la Chambre ce 6 Novembre. Cette tendance largement hétérogène a encore besoin des Démocrates centristes pour faire échec à un Donald Trump qui à sa manière n’a pas tort de dénoncer une gauche selon lui extrême. Là se noue le drame Démocrate de cette phase : maintenir une unité entre des courants probablement contradictoires au fond mais liés par un commun intérêt autour de l’objectif de faire échouer l’entreprise Républicaine et trumpienne.

Où sont les chances des Démocrates?

Les évaluations sont globalement homogènes avec de petites différences suivant les organismes. Le nombre magique de 24 sièges pour arriver à la majorité est dans toutes les têtes. Le contexte général reconnu lui aussi par tous est à la défense du côté Républicain. On constate un grand nombre d’élections très compétitives qui devraient dans l’ensemble fournir des résultats plutôt favorables aux Démocrates.

Les sièges à prendre.
Une quinzaine de sièges devraient être facilement acquis. Quatre sont la suite de la restructuration de la carte des circonscriptions en Pennsylvanie. La carte précédente a été retoquée par les tribunaux qui ont imposé la nouvelle carte. Cinq sièges sans sortant (« open seats »: AZ02, CA49,MI11,NJ02,NJ11-voir note plus loin-) ne devraient pas présenter de difficulté particulière. Six sortant Républicains en danger (IA01,V110,MN02,MN03,IO06, KS03) sont la même catégorie.

Les sièges Démocrate en danger.
Trois sièges semblent être en très grand danger (PA14,NM01,MN08). Deux autres sièges semblent peu sûrs au Nevada.

Les sièges indécis.
Dans vingt-neuf cas les sortants Démocrates semblent en situation incertaine, 5 en Californie, 7 autres dans des circonscriptions gagnées par Hillary Clinton en 2016 (FL26,NJ07,PA02,TX07,TX32,WA08)et 9 autres dans circonscriptions gagnés de peu par Donald Trump (VA02,IA03,IL14,NJ03,VA07,OH01,MI08,VT04,NY19), 8 autres plus trumpistes peuvent être rangées dans cette catégorie (NC13,ME02,IL12,KY06,NY22,NM02,NC09,KS02).
Parmi les circonscriptions données par les sondeurs comme plutôt Républicaines (« Lean R ») 24 pourraient être à portée.

Les élections à suivre de près.

De la réussite des opérations de purges ciblées des liste électorales par les Républicains dépendra une partie des résultats. Les Nord-Dakota et la Géorgie ont dominé cette actualité mais ces opérations étant de celles qui se veulent discrètes il est certain que d’autres se produisent voire que nous ne voyons que la partie émergée d’un iceberg.

Plus que des circonscriptions des territoires seront à suivre.
Les indices existent d’une reconquête Démocrate du Midwest industriel sinistré et donc des populations laborieuses blanches historiquement Démocrates (Souvenez-vous de la mère de Bruce Springsteen lui disant « Nous votons pour les Démocrates, c’est le parti des ouvriers »). Ils devraient passer par les zones péri-urbaines et les femmes en priorité. Les résultats du Michigan, du Wisconsin, de la Pennsylvanie, de l’Ohio mais aussi des zones urbaines de l’Indiana ou de l’Iowa seront à regarder de près. Les mêmes indices existent plus diffus dans les Appalaches miniers sinistrés de la même manière que le Midwest industriel. Il serait bien étonnant de voir les Caroline ou la Virginie Occidentale basculer massivement mais le résultat de Richard Ojeda qui s’est fait une célébrité en soutenant la grève des enseignants et affiche un très intéressant profil de populiste populaire (pro-arme par exemple) donnera une indication majeure de la marche à suivre pour gagner.

Le Sud avec le Texas où les Démocrates rêvent depuis des années de chevaucher la vague démographique hispanique pour regagner la majorité constitue un autre terrain de bataille. Le soutien remarqué de Willie Nelson à la campagne de Beto O’Rourke pour arracher le siège de sénateur à Ted Cruz, ténor Républicain d’envergure nationale, donne le ton à condition que l’on se souvienne que Willie est aussi fondateur du « Farm Aid », organisation de soutien de petits exploitants agricoles. Le Parti Démocrate a semblé enfin prendre conscience de l’importance de la conquête des zones rurales sans y mettre encore les moyens. La reconquête du Sud considérée d’un point de vue comptable washingtonien se réduit sans doute à additionner les voix des blancs progressistes des villes et des banlieues avec les voix des noirs et des hispaniques tenues pour argent comptant. L’arithmétique peut y trouver son compte, certainement pas la politique (accessoirement la leçon est également vraie avec toutes les spécificités en France). Gagner le Sud sans traiter la question raciale, la question rurale et la question sociale est au mieux une victoire sans lendemain.

Demain (ou après-demain) les gouverneurs et le reste.

La nuit du 6 au 7 Novembre sera longue.

Note : les circonscriptions sont habituellement désignées sur 4 caractères : deux lettres pour l’abréviation de l’état et un nombre de deux chiffres pour le numéro de la circonscription dans l’état.
Mes liens et notes des derniers jours sur le sujet :

16/10/2018

https://newrepublic.com/article/151633/obamacare-became-winning-issue //Peut-être la plus grande défaite de DJT.
https://www.vox.com/2018/10/16/17965626/arizona-senate-martha-mcsally-kyrsten-sinema
https://www.motherjones.com/politics/2018/10/this-is-the-most-expensive-midterm-election-ever/ //Le financement de cette élection dépasse toutes les limites de la santé mentale.

17/10/2018

https://www.npr.org/2018/10/17/651181932/midterm-election-could-reshape-health-policy
https://thehill.com/homenews/senate/411767-saudi-mystery-drives-wedge-between-trump-gop //Enfin un coin entre DJT et le GOP?
http://prospect.org/article/how-gerrymandering-reform-can-win-states //Plusieurs chemins de réforme : les gouverneurs, les tribunaux, les initiatives de référendums, la loi.
https://truthout.org/articles/citizen-and-legislative-efforts-to-reform-redistricting-in-2018/
https://slate.com/news-and-politics/2018/10/dean-heller-jacky-rosen-nevada-senate-midterms.html //Celui que l’on donne perdant depuis des mois serait en passe de gagner. Y-a-t-il quelque chose à chercher ici pour comprendre ces élections? Le NV est notoirement difficie à sonder. Le poids électoral réel des Hispaniques est encore très mal connu. Comme l’AZ le NV a connu une émigration en grande partie hispanique et en partie venue de CA pour des raisons de pouvoir d’achat. Les deux facteurs devraient se combiner pour une évolution vers la gauche.
https://newrepublic.com/minutes/151759/new-republican-midterm-strategy-copy-democratic-ideas //Quand on n’a plus rien à dire il ne reste que l’hommage du vice à la vertu.
https://fivethirtyeight.com/features/senate-update-democrats-prospects-worsen-in-nevada-and-arizona/
https://www.npr.org/2018/10/17/657974547/khashoggi-disappearance-tests-ties-between-jared-kushner-and-saudi-crown-prince
https://www.mediamatters.org/blog/2018/10/17/fox-news-ad-chief-admits-advertisers-are-leaving-heres-whats-going/221714
https://www.thetrace.org/2018/10/nra-spending-decrease-2018-midterm-elections/ //Pas le plongeon définitif. Plutôt les basses eaux de mi-mandat avec un président Républicain. La chute est cependant assez forte pour être notée.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1peOepPqFLcThlNGJpJeUC4BkztRDwyP179SU2wwD5-w/edit#gid=929653351 //Le tableur des 3

18/10/2018

https://www.npr.org/2018/10/18/658255884/voter-turnout-could-hit-50-year-record-for-midterm-elections
https://truthout.org/articles/in-unusual-move-republican-party-begins-to-pull-money-from-incumbent-races/
https://www.alternet.org/news-amp-politics/michael-cohens-friend-explains-why-trump-frightened-his-ex-lawyers-betrayal-he-has
https://www.theatlantic.com/politics/archive/2018/10/trumps-popularity-key-outcome-midterm-races/573277/
https://www.theatlantic.com/ideas/archive/2018/10/lefts-trump-sized-tax-plans/573328/
https://thehill.com/hilltv/what-americas-thinking/412073-44-percent-rank-taxes-and-health-care-about-the-same-in-voting
http://prospect.org/article/how-independents-may-swing-four-races-governor //Quatre états sont à portée de gouverneurs indépendants :Maine, Kansas, Alaska et Rhode Island. L’Alaska est une longue histoire. Le Maine est un cas classique de triangulaire où l’indépendant Eliot Cutler a partagé les voix contre LePage avec le candidat Démocrate en 2010 et 2014. Les électeurs ont donc choisi d’adopter le vote alternatif (https://fr.wikipedia.org/wiki/Vote_alternatif) pour éviter la catastrophe du « first past the pole ».
https://fivethirtyeight.com/features/election-update-how-the-latest-fundraising-numbers-shifted-our-house-forecasts/ //Voir plus loin la remise en cause du modèle de 538.

19/10/2018

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1UK4VjlTo6OAA53u8pKv-CDFyQcvC0dAf38e6FXEsCtY/edit#gid=1717204136
https://thehill.com/homenews/administration/412215-haley-our-political-opponents-are-not-evil
https://www.truthdig.com/articles/have-democrats-forgotten-about-this-summers-immigration-debacle/
https://www.vox.com/policy-and-politics/2018/10/19/17996718/latino-voters-midterms //Pas mieux qu’en 2016 chez les hispaniques. L’effort organisé des Démocrates ne semble pas plus performant qu’en 2016. La mobilisation électorale sera-t-elle différente?
https://www.huffingtonpost.com/entry/trevor-noah-scheme-voter-suppression_us_5bc99e6fe4b0d38b5876e1c6
https://www.salon.com/2018/10/19/analysis-brian-kemp-has-purged-over-300000-voters-from-georgia-rolls/ //Ils ne peuvent toujours pas s’arrêter.
https://www.commondreams.org/news/2018/10/19/gop-candidate-also-overseeing-georgia-elections-107000-voters-purged-yet-another //Les nombres varient mais on parle toujours de nombres à 6 chiffres. Sur une population en âge de voter de 8 millions de personnes 1 pourcent vaut 80000 électeurs.
https://fivethirtyeight.com/features/election-update-the-democrats-unprecedented-fundraising-edge-is-scary-for-republicans-and-for-our-model/ //L’angoisse du sondeur à quinze jours d’une élection qu’il craint de ne pas comprendre.
https://fivethirtyeight.com/features/even-if-turnout-among-young-people-is-higher-itll-probably-still-be-low/ //Les jeunes toujours en retrait de la politique (électorale).
https://fivethirtyeight.com/features/senate-and-governor-races-are-diverging-sharply-in-some-states/ //Down-ballot or not?
https://talkingpointsmemo.com/dc/early-voting-results-pour-in-turnout-enthusiasm-high //décidément difficile à lire mais indéniablement il se passe quelque chose. A minima une mobilisation exceptionnelle des électeurs précoces. Peut-être généralisable mais qui semble différenciée suivant les endroits et (peut-être) la sensibilité politique. Maricopa County, rouge et rurale vote moins que Tucson plus urbaine et bleue. De même les sondages Dems sont meilleurs dans le Midwest urbanisé.
https://www.motherjones.com/politics/2018/10/obamacare-ballot-measure-poll-utah-medicaid-expansion/

20/10/2018

https://www.theatlantic.com/politics/archive/2018/10/the-first-muslim-women-could-be-heading-to-congress/573508/ //Vive Rachida Tlaib et Ilhan Omar.
https://thehill.com/homenews/campaign/412334-sanders-harris-set-to-criss-cross-iowa //C’est parti pour 2020.
https://www.commondreams.org/news/2018/10/19/were-voting-them-out-what-it-looked-when-horde-hoosiers-marched-bernie-sanders-early
https://www.commondreams.org/news/2018/10/19/just-three-days-genius-fundraising-campaign-progressive-group-pours-500000 //Les collectes de fonds Démocrates ont dépassé celles des Républicains (de plus d’un tiers selon 538). C’est exceptionnel en particulier une année d’élections intermédiaires. Les modalités de collecte et la provenance des dons, petits donateurs indivu=iduels plus que grades entreprises, semblent indiquer un changement de nature et pas seulement de niveau.
https://thehill.com/homenews/campaign/412263-early-voting-hints-at-huge-turnout
https://www.truthdig.com/articles/for-alaskan-politics-a-week-of-surprises/ //Un gouverneur Démocrate en Alaska? Cela va-t-il motiver Sarah Palin à revenir une politique? Chouette on va rire un peu.

21/10/2018

https://www.mediapart.fr/journal/international/211018/mid-terms-aux-etats-unis-l-election-de-tous-les-dangers
https://thehill.com/homenews/administration/412410-trump-threatens-maximum-penalties-for-voter-fraud //Faute de pouvoir prouver on menace.
https://www.salon.com/2018/10/20/two-weeks-before-the-blue-wave-here-are-5-ways-the-democrats-could-still-totally-blow-it/ //L’inquiétude Démocrate n’est sans doute pas infondée et reflète la confusion de l’époque (par Andrew O’Hehir).
https://www.alternet.org/nightmarish-political-scene-paul-krugman-details-infuriating-way-trump-will-wrestle-power-dems-if
https://fivethirtyeight.com/features/election-update-republicans-overall-senate-chances-are-holding-steady/ //Joe Donnelly à 82% de chances. Claire McCaskill menant de 2 points. Tina Smith (MN remplaçante d’Al Franken) en baisse à 88% de chances. Dean Heller en hausse à 57% de chances, cohérent avec les autres sondages. En Floride Rick Scott mène 47 à 45 devant Bill Nelson (après l’ouragan Michael).
https://talkingpointsmemo.com/edblog/where-are-we-4 Attention aux élection gouvernatoriales (MidWest et Sud-Est) vu les répercussions sur 2020 et les redécoupages de 2022.
https://thehill.com/homenews/senate/412346-manchin-wrestles-with-progressive-backlash-in-west-virginia //Manchin « lâchement politicien » pour les plus engagés des électeurs Dems. Il voulait gagner l’élection à droite. Il pourrait la perdre à gauche. Tout le dilemme des Démocrates dans la période. MoveOn et Planned Parenthood ont exprimé leur déception.

24/10/2018

https://slate.com/news-and-politics/2018/10/donald-trump-bigotry-midterms.html //Méthode Coué? Un peu plus? Enfin si on veut…
https://www.thenation.com/article/trumps-midterms-strategy-is-fear-lies-and-white-nationalism/ //L’avis contraire à THe Nation.
https://newrepublic.com/article/151858/americas-relentless-suppression-black-voters //C’est bien la démocratie dans sa base représentative insuffisante mais nécessaire qui est attaquée depuis longtemps.
https://www.commondreams.org/news/2018/10/23/historic-shift-and-catching-voters-225-democrats-running-congress-2018-back-medicare //52% des candidats Démocrates intègrent « Medicare for All » le programme d’assurance-santé publique.
https://talkingpointsmemo.com/news/trump-has-no-plan-to-deal-with-caravan-if-it-arrives //La rhétorique trumpienne n’est que de la rhétorique électorale.
https://www.vox.com/policy-and-politics/2018/10/23/18003286/2018-midterm-elections-polls-open-close-times-date-ohio-kentucky
https://fivethirtyeight.com/features/governors-update-maine-michigan-and-minnesotas-races-are-looking-pretty-blue/
https://fivethirtyeight.com/features/were-back-from-the-future-which-of-these-wildly-different-midterm-outcomes-would-you-believe/ //Regarder de près la Floride et les hispaniques. Les sièges critiques (pour le GOP) en CA.
https://fivethirtyeight.com/features/election-update-some-competitive-races-have-little-to-no-polling-thats-a-problem/?ex_cid=2018-forecast

https://fivethirtyeight.com/features/election-update-some-competitive-races-have-little-to-no-polling-thats-a-problem/?ex_cid=2018-forecast

https://www.wired.com/story/flipping-texas-elections-voter-registration-tech/ //Enfin Austin ce n’est pas le TX.
https://talkingpointsmemo.com/news/maine-ranked-choice-voting-november-general-election //L’innovation du Maine risque de passer derrière le résultat des élections malgré son importance.
https://talkingpointsmemo.com/muckraker/black-voter-group-goes-to-court-over-voter-registration-issue-in-memphis //Encore et toujours la purge d’électeurs de couleurs dans le Sud.

25/10/2018

https://www.vox.com/2018/10/25/18001684/2018-midterms-hacked-russia-election-security-voting //Les signes de vulnérabilité des systèmes électoraux sont bien là.
https://newrepublic.com/article/151871/essential-difference-bernie-sanders-elizabeth-warren
https://talkingpointsmemo.com/dc/democrats-look-to-grind-out-a-must-win-against-their-top-senate-target //Dean Heller toujours en course.
https://talkingpointsmemo.com/news/north-carolina-lt-gov-dan-forest-voter-fraud-video
https://fivethirtyeight.com/features/trump-style-politics-will-be-put-to-the-test-in-florida-georgia-and-kansas/ //Floride : le racisme à peine voilé de DeSantis. Géorgie : les purges insensées des listes électorales par Brian Kemp. Kansas : la même chose par Chris Kobach.
https://www.motherjones.com/politics/2018/10/in-defense-polling-midterms-micah-cohen-fivethirtyeight-mother-jones-podcast/
https://www.vox.com/policy-and-politics/2018/10/25/17647800/midterms-2018-tennessee-bredesen-blackburn-democrats //UN mec ennuyeux pour la victoire. Phil Bredesen pourrait ainsi cacher son penchant à droite.
https://www.thenation.com/article/the-most-important-ballot-measures-of-2018/ //Les mesures soumises au vote ce 6 Novembre. OH : réforme de la répression du trafic de drogue, moins d’incarcération. WA : politique climatique. LA : réforme anti-raciste des jurys. FL : restauration des droits des ex-condamnés. CO : protection de la propriété privée contre l’intervention du gouvernement destinée à protéger contre les autorisations de forage pétrolier (a contrario : comme quoi le gouvernement peut protéger contre les abus de l’argent). CO : Impôt sur les plus riches pour financer l’éducation. NV : inscription automatique des électeurs avec le permis de conduire. MI : Consolidation des droits de vote. CA : contrôle des loyers. OR : deux propositions rétrogrades au scrutin. Rappeler les lois de l’état qui protègent les migrants (sanctuary laws). interdiction des financements publics pour l’avortement. SD : régulation du processus électoral et son financement. NC : les assemblées dominées par le GOP veulent faire entrer dans la loi les purges des listes électorales. MO : une politique de hausse contrôlée des bas salaires.
https://www.vox.com/policy-and-politics/2018/10/25/17999748/2018-midterm-elections-ohio-wisconsin-michigan //Les Dems doivent regagner des électeurs passés chez Trump en 2016. Ils mènent légèrement dans les zones rurales ou industrielles sinistrées.
Les femmes des zones péri-urbaines s’éloignent de Trump du fait de ses attitudes personnelles et de ses politiques comme ce qui transparaît avec l’affaire Kavanaugh. MI gov : Gretchen Whitmer mène de 10 points. OH senate : Sherrod Brown mène de 30 points chez les femmes. WI gov. : Cordray mène de 14 points chez les femmes.
Le dernier bastion à mobiliser : la population de couleur qui s’est plus abstenu en 2014 et 2016.
Les facteur locaux jouent aussi comme la popularité de Sherrod Brown en Ohio
https://fivethirtyeight.com/features/election-update-romney-clinton-districts-are-overrated-obama-trump-districts-are-underrated/
https://fivethirtyeight.com/features/how-actblue-is-trying-to-turn-small-donations-into-a-blue-wave/ //La nouveauté dans les collectes de fonds Démocrate n’est pas que quantitative.
https://talkingpointsmemo.com/dc/house-republicans-dropping-big-money-to-shore-up-seats-once-viewed-as-safe //Quand à la gestion des fonds par le GOP elle est toujours bien centralisée et cible des sièges pourtant jugés sûrs. Ce ne semble pas être la panique mais plutôt la gestion de la part du feu. Certaines circonscriptions ont été jugées perdues et donc on n’y gaspille pas d’argent.
https://talkingpointsmemo.com/news/unopposed-2018-midterm-races //Malgré l’intensité du débat il y a des compétitions sans compétition cette année, dans les deux camps.
https://github.com/PublicI/actblue-analysis //Etude du système de financement ActBlue.

26/10/2018

https://thehill.com/homenews/senate/413246-corkers-imminent-departure-puts-saudi-sanctions-in-doubt
https://thehill.com/blogs/blog-briefing-room/news/413247-gingrich-if-democrats-subpoena-for-trump-tax-returns-well-find //Newt joue avec le feu. Il avoue que la nomination de Kavanaugh n’avait rien à voir avec la justice et tout avec une prise de position partisane. Il promet la guerre si les Démocrates attaquent Trump pour avoir ses feuilles d’impôt s’ils gagnent la Chambre niant ainsi la logique démocratique de l’élection. Ils sont déjà en position défensive comme si la défaite annoncée leur paraissait inévitable.
https://talkingpointsmemo.com/edblog/gingrich-lets-cat-out-of-the-bag
https://www.alternet.org/news-amp-politics/former-gop-strategist-reveals-covert-message-trump-sent-neo-nazis-proclaiming
//Des signes que tout le monde comprend même si personne n’ose le dire. Sauf les nazis entre eux.
https://www.alternet.org/news-amp-politics/trump-lawyers-trump-foundation-portrait //Le procès de l aFondation Trump arrivera-t-il jusque devant les juges? Si oui nous pourrions rire, un peu, jaune parfois, mais rire du milliardaire qui se pense obligé d’acheter son propre portrait car personne n’en veut…avec l’argent de sa fondation caritative.
https://www.alternet.org/heres-how-trump-administration-bringing-back-child-labor //Le travail de jeunes, et après des enfants? DJT l’horreur absolue.

https://www.theatlantic.com/politics/archive/2018/10/how-kamala-harris-will-campaign-against-trump/573967/
https://www.npr.org/2018/10/26/660670687/poll-trump-seen-as-important-factor-in-americans-vote-as-democrats-open-up-lead
https://apps.npr.org/dailygraphics/graphics/marist-deficit-20181025/child.html?mode=childlink&utm_source=nprnews&utm_medium=app&utm_campaign=storyredirect //Pas la bonne rubrique mais…
https://thehill.com/homenews/senate/413246-corkers-imminent-departure-puts-saudi-sanctions-in-doubt
https://thehill.com/homenews/campaign/413163-dems-hold-active-discussions-on-2020-debates //La direction « centriste » va défendre chèrement sa peau.
https://thehill.com/homenews/campaign/413263-biden-to-campaign-for-two-democrats-in-iowa //On savait depuis longtemps qu’il est parant en 2020 au nom de l’establishment Clintono-obamien.
https://thehill.com/homenews/campaign/413261-gillibrand-if-reelected-i-will-serve-my-six-year-term //Dire que l’on ne sera pas candidate a un petit goût de « retenez-moi sinon je fais un malheur ».
https://www.motherjones.com/crime-justice/2018/10/pro-choicers-fear-for-the-future-should-anti-abortion-crusader-mike-dewine-become-ohio-governor/ //les enjeux spécifiques en Ohio : un gouverneur particulièrement anti-avortement.
https://slate.com/news-and-politics/2018/10/midterms-gillum-desantis-stacey-abrams-brian-kemp.html //Encore une lsite de cas critiques.
https://www.salon.com/2018/10/26/aclu-warns-that-gop-voter-suppression-could-swing-senate-races-in-arizona-north-dakota/
https://fivethirtyeight.com/features/how-to-make-sense-of-this-weeks-mail-bombs/ //Qu’arrive-t-il à 538? De plus en plus dans le débat politique.
https://fivethirtyeight.com/features/are-republicans-losing-the-health-care-debate/ //La protection santé bien de le débat électoral. Et les Républicains à la traîne.
https://www.lsu.edu/manship/files/cook_manship_report_final.pdf //Cook report. Données complètes sur l’état de l’opinion fin Octobre. Les Républicains n’ont pas réussi à sortir la santé du débat électoral ni à mettre l’immigration en première position.
https://talkingpointsmemo.com/news/trump-11-hour-effort-stop-blue-wave //Envoyer Trump sur le terrain ne pourrait-il se révéler contre-productif dans certains états comme la Floride?
https://fivethirtyeight.com/features/democrats-have-a-whac-a-mole-problem-in-the-senate/

https://www.thenation.com/article/if-you-build-a-left-movement-the-candidates-will-come/

https://www.wired.com/story/tech-workers-overwhelmingly-support-democrats/ //Cory Booker, et tous les Démocrates favoris des techies. Plus du double de dollars collectés que la « bête » Beto O’Rourke.