Comme les semaines précédentes le travail de Vox sur les primaires rassemble les informations essentielles.

Les enseignements globaux sont plutôt moins nuancés que les semaines précédentes.

Hors primaires au Wisconsin les Démocrates confirment les tendances aperçues précédemment qui ne sont pas bonnes pour le Grand Old Party dans l’état de Paul Ryan qui pourrait bien se féliciter de se retirer sans avoir à assumer un échec. Si cette retraite était une manœuvre tactique pour se présenter en recours post-Trump la réussite ne pourrait se bâtir que sur des ruines. Dans les élections à l’assemblée de l’état ils ont perdu un siège là où Trump avait gagné de 17 points

Les primaires quant à elles ont confirmé la volonté de l’électorat Démocrate de voir des femmes candidates. En Virginie où quatre sièges Républicains à la Chambre sont à portée les couleurs Démocrates seront portées par des femmes dans toutes ces circonscriptions.

En Caroline du Sud Trump a donné un coup de pouce de dernière minute, trois heures avant la fermeture des bureaux de vote, à une candidate très à droite qui a battu le sortant Mark Sandford et rendu un peu plus indécis le résultat de Novembre dans un état pourtant résolument Républicain.

Les chiffres de participation sont à peur près partout légèrement en faveurs des Démocrates. Ce signe est particulièrement favorable vu la difficulté chronique à mobiliser les électeurs Démocrates pour les élections intermédiaires.

Dans le Maine la tentative d’introduire un système de vote qui rompe avec les inconvénients de la majorité simple n’a pas remporté un grand succès et les résultats sont attaqués en justice par le gourveneur, Paul LePage. Les résultats sont donc en suspens.

Mise à jour 13h52.

N’oublions pas en Virginie que la primaire pour le siège de sénateur a été gagné chez les Républicains par Corey Stewart qui est connu comme un extrémiste raciste. Tim Kaine, le candidat vice-président de Hilary Clinton en 2016, n’était pas considéré comme ne danger mais ce choix va fracturer un peu plus le Parti Républicain et confirme l’emprise trumpienne. A terme ce sont le PArti Républicain et le système bipartisan institutionnalisé qui risquent d’entrer en crise.