Réunion à la Maison-Blanche.

Alors que le débat continue dans le pays et que le mouvement initié par les rescapés de la fusillade de Parkland continue Donlad Trump qui voit s’accumuler les nuages a tenu à occuper le terrain et à tenu à la Maison-Blanche une réunion informelle à l’image de celle qu’il avait tenu quelques semaines auparavant sur l’immigration. Il a tenu durant cette réunion des propos qui ont mis dans l’embarras ses amis Républicains. Il est parfois difficile de comprendre les tenants et aboutissants de la pensée trumpienne dans ses évolutions parfois difficiles à suivre mais à la sortie de la réunion elle semblait pouvoir se résumer.

  1. Donald Trump a exprimé un soutien à une « puissante » extension des contrôles des antécédents des acheteurs qui pourrait passer par le « FixNICS Act » déjà validé à la Chambre des Représentants ou par le projet des sénateurs Toomey (Rep) et Manchin (Dem).
  2. Il insiste sur le contrôle accru des maladies mentales. Cette idée est une vieille lune de la droite qui aimerait bien que la maladie mentale soit l’explication principale des fusillades. L’insistance de Donald Trump sur ce point fait partie de la bataille idéologique sur le thème des armes à feu autant sinon plus qu’une proposition concrète. Mais sa suggestion que les autorités puissent confisquer apriori les armes des personnes suspectées de démence a le double effet de le mettre en opposition ouverte avec ses amis et d’être pratiquement et juridiquement à peu près impossibles.
  3. Le président s’est également dit ouvert au passage à 21 ans de l’âge minimum pour acheter une arme. La NRA est radicalement opposée à cette mesure comme beaucoup de Républicains.
  4. Pour indiquer sa volonté de participer à l’effort il a annoncé voulor signer un décret présidentiel pour interdire les « bump stocks », les accessoires qui permettent de transformer des fusils en armes semi-automatiques. Ses pouvoirs le lui permettent-ils ? Cela n’est pas encore très clair. Cela pourrait donner lieu à contestation judiciaire mais tant qu’il ne l’a pas fait spéculer est inutile.
  5. Par contre il n’a rien dit sur le droit de transporter les armes entre les états qui fait partie des sujets critiques réclamés par la NRA et la majorité des Républicains

Le contexte.

Le contexte ne semble pas avoir évolué de manière substantielle. Après la première vague de dénonciation d’accords commerciaux avec la NRA ce sont les grands de la distribution qui prennent des mesures restrictives. WallMart a annoncé qu’il relevait l’âge de vente des armes et munitions à 21 ans.  Dick’s Sporting Group, gros vendeurs d’armes, en avait fait de même plus tôt et même avait annoncé renoncer à la vente des « armes d’assaut » dans ses magasins.  Cela repose évidemment sur la définition de ce qu’est une arme d’assaut qui n’est pas forcément très claire. quelque part entre ce que nous appelons armes de guerre et armes automatiques.

La persistance du sujet dans les médias montre bien que contrairement aux massacres précédents celui de Parkland a déclenché un processus encore inédit. Cet article sur les dégâts causés par les armes de type AR-15 comme celle utilisée à Parkland (qui est une des plus vendues dans le pays)  témoigne d’une réelle préoccupation dans l’opinion. Le point de départ est le témoignage d’un médecin radiologiste qui a constaté la gravité des blessures causées à Parkland par le fusil AR-15, différentes des blessures causées par les armes légères qu’elle a pu voir précédemment. Un débat réel existe donc bien dans le corps social. Mais ce débat montre dès le début ses limites. Alors que dans un passé pas si lointain la signification du Second Amendement pouvait être interrogée toute discussion aujourd’hui ne peut être que contenue dans les limites imposées par une lecture restrictive de cet Amendement consacrée par l’arrêt de la Cour Suprême qui l’interprète comme accordant le droit individuel aux armes à feu.

Sur le front économique également la tendance se confirme comme en témoigne la décision de la Bank of America de ré-examiner ses relations avec l’industrie de l’armement individuel confirme des mouvements comparables intervenus depuis la fusillade. Cela de devrait pas améliorer la situation boursière de ces firmes qui sont déjà sur la sellette à Wall Street.

Et maintenant.

Comment cela peut-il évoluer ?

La poursuite du mouvement des jeunes pour une plus grande régulation de l’achat, la possession, l’usage et le transport des armes à feu et des munitions sera une des clés. Le mouvement s’est donné lui-même des échéances avec les manifestations qui doivent converger en une grande manifestation à Washington dont le succès est loin d’être assuré. Il n’est pas par ailleurs certain que l’enquête de Robert Mueller ou les événements de politique internationale ne modifient pas radicalement le calendrier et les priorités.

Il devrait malgré rester l’irruption d’une nouvelle classe d’âge dans la vie politique et une inflexion de la discussion politque.

Pour ceux que cela intéresse mes liens de travail de ce jour  :

http://thehill.com/homenews/senate/376172-senate-gop-rejects-trumps-call-to-go-big-on-gun-legislation

https://www.theatlantic.com/politics/archive/2018/03/guns-second-amendment-repeal/554540/

https://www.theatlantic.com/letters/archive/2018/02/letters-the-toll-of-high-velocity-bullets/554192/ //Le débat est-il inarrêtable?
https://www.motherjones.com/politics/2018/02/walmart-will-raise-minimum-age-for-gun-purchases-to-21-years-old-1/ //Même Wall Mart après Dick’s Sporting
https://www.motherjones.com/kevin-drum/2018/03/donald-trump-goes-off-the-deep-end-on-gun-legislation/ //Trump girouette
https://www.vox.com/2018/2/28/17064120/trump-gun-control-meeting-congress-explained //More of the same
https://www.vox.com/identities/2018/2/28/17059254/gun-control-parkland-florida-shooting-students-national-school-walkout //AMerica ready to go
https://slate.com/news-and-politics/2018/02/the-student-activists-of-marjory-stoneman-douglas-high-demonstrate-the-power-of-a-full-education.html //Beyond guns the evidence of the efficiency of some public high scholl education.
https://www.washingtonpost.com/local/organizers-plan-for-500000-attendees-at-march-for-our-lives-rally-in-washington/2018/02/22/a9ff1992-17f9-11e8-8ac5-84161111ace0_story.html?utm_term=.da3b9a307eb4 //March for our lives
https://thinkprogress.org/frequently-asked-questions-nra-914596980b24/ //Know your ennemy.
https://thinkprogress.org/bank-of-america-firearm-companies-e9aa547dc085/ //Le nerf de la guerre