Donald Trump a donc pris ses amis à contre pied en insistant sur l’importance d’une évolution significative de la réglementation sur les armes à feu. Dans cette incertitude quelques sénateurs tentent de sortir par le haut en formulant des projets de lois.

Si les Républicains ont en général mal réagi les Démocrates assez étonnés ont fini par adopter une ligne exprimée par Chuck Schumer, leur leader au Sénat qui consiste en gros à dire à Trump « Chiche ». Ils avancent une stratégie en trois points.

  1. De solides contrôles à l’achat qui bouchent les trous du système actuel en particulier sur les transactions dans les foires aux armes et sur Internet. Si ce point est un casus bellli avec la NRA il  peut éventuellement emporter l’accord d’un nombre suffisant de parlementaires Républicains si le leadership nouveau de Donald Trump sur le parti a une réelle influence.
  2. Autoriser la saisie, même temporaire,des armes détenues par des personnes que leur famille ou les autorités jugent dangereuses. Cette proposition est assez habile car elle rejoint celles de Trump sur la santé mentale et sera difficile à contrer.
  3. Obtenir un débat parlementaire sur l’interdiction des armes semi-automatiques. Ici encore l’habileté tactique l’emporte. LE débat est plus important que son résultat. Il atteste de la détermination des Démocrates et permettrait de mettre  en évidence les divisions du camp Républicain.

Donald Trump joue assez gros dans cette affaire car son leadership ne permet sans doute pas de faire taire les divergences au sein de son propre parti. S’il avance trop loin dans la direction du contrôle de l’achat, la détention, le transport et l’usage des armes à feu il prend à revers son propre électorat en particulier dans les états ruraux. Or le soutien de sa base est crucial pour que le parti continue à se ranger derrière lui.

La réaction des élus Républicains commence à se structurer et à agir. Les élus de Géorgie viennent de voter une disposition qui prive Delta Airlines d’une baisse d’impôt parce que la compagnie a rompu avec la NRA. Les suites seront intéressantes. D’autres collectivités dirigées par les Républicains suivront-elles ? Quelle sera la réaction de Delta ? Cela stoppera-t-il les ruptures de contrats commerciaux avec la NRA ?

Au Congrès aussi les choses se précisent. Les Républicains semblent avoir la conviction qu’ils leur suffit de faire le gros dos et que la tempête se calmera comme les autres se sont calmées lors des précédents massacres. Mitch McCOnnell, le leader Républicain du Sénat a donc programmé pour la semaine prochaine les débats sur la réglementation bancaire, en clair la suite du démontage du peu de régulation de la finance qui existe encore (Dodds-Franck). Cela aura le double avantage de ressouder le parti sur un thème unificateur et de gagner du temps. Pour ne pas donner l’impression de se désintéresser de la question par contre une commission du Sénat entendra les rescapés de Parkland.

Cela ressemble bien à une course de vitesse entre la capacité du mouvement des résistants aux armes à maintenir le sujet dans l’actualité (et réussir la marche à Washington) et la capacité de l’establishment à passer à autre chose. La manière dont la société s’est emparée du sujet laisse penser que même si cette fois l’affaire retombe ce ne sera que pour mieux retomber au prix de quelques morts de plus.

 

Pour ceux que cela intéressent mes liens de travail de ce jour.

01/03/2018

http://thehill.com/homenews/senate/376172-senate-gop-rejects-trumps-call-to-go-big-on-gun-legislation

https://www.theatlantic.com/politics/archive/2018/03/guns-second-amendment-repeal/554540/

https://www.theatlantic.com/letters/archive/2018/02/letters-the-toll-of-high-velocity-bullets/554192/ //Le débat est-il inarrêtable?
https://www.motherjones.com/politics/2018/02/walmart-will-raise-minimum-age-for-gun-purchases-to-21-years-old-1/ //Même Wall Mart après Dick’s Sporting
https://www.motherjones.com/kevin-drum/2018/03/donald-trump-goes-off-the-deep-end-on-gun-legislation/ //Trump girouette
https://www.vox.com/2018/2/28/17064120/trump-gun-control-meeting-congress-explained //More of the same
https://www.vox.com/identities/2018/2/28/17059254/gun-control-parkland-florida-shooting-students-national-school-walkout //AMerica ready to go
https://slate.com/news-and-politics/2018/02/the-student-activists-of-marjory-stoneman-douglas-high-demonstrate-the-power-of-a-full-education.html //Beyond guns the evidence of the efficiency of some public high scholl education.
https://www.washingtonpost.com/local/organizers-plan-for-500000-attendees-at-march-for-our-lives-rally-in-washington/2018/02/22/a9ff1992-17f9-11e8-8ac5-84161111ace0_story.html?utm_term=.da3b9a307eb4 //March for our lives
https://thinkprogress.org/frequently-asked-questions-nra-914596980b24/ //Know your ennemy.
https://thinkprogress.org/bank-of-america-firearm-companies-e9aa547dc085/ //Le nerf de la guerre

http://thehill.com/blogs/blog-briefing-room/news/376223-march-for-our-lives-wont-take-place-on-national-mall-due-to

http://thehill.com/homenews/senate/376233-senate-panel-to-hold-hearing-on-parkland-shooting //Une commission pour enterrer e sujet?
http://thehill.com/homenews/senate/376246-senators-introduce-bill-to-ban-bump-stocks //Peut-être un résultat après tout
http://thehill.com/homenews/state-watch/376327-georgia-senate-passes-bill-that-effectively-punishes-delta-air-lines-for //La guerilla

https://talkingpointsmemo.com/dc/democrats-skeptical-of-trump-promises-on-gun-control-try-to-seize-momentum

https://www.motherjones.com/kevin-drum/2018/03/raw-data-mass-shootings-at-schools/

https://www.thenation.com/article/how-the-parkland-kids-are-beating-the-gun-industry/