En attendant Christine Blasey Ford.

Les heurs qui précèdent l’audition de Christine Blasey Ford font monter la tension. Les enjeux de la nomination sont augmentés par les élections qui suivent en Novembre que les électeurs du parti Républicain pourraient bouder en cas de défaite bien que cela semble assez improbable. Les analystes de FiveTHirtyEighr étaient assez divisés sur la question. Les sénateurs Démocrates susceptibles de voter pour Kavanaugh semblent plutôt pencher pour le non. Ils ont autant à perdre de leurs propres électeurs s’ils votent oui que des autres s’ils votent non. Ils ne font d’ailleurs pas partie de la commission qui doit voter sur la poursuite du processus demain matin avant un possible vote de l’ensemble du Sénat Mardi.

Quelques fêlures dans les certitudes Républicaines.

Les nouveautés sont plutôt venues du camp Républicains dans les dernières heures. Tout en maintenant la volonté de faire aboutir la nomination ils ont émis quelques doutes. Même Trump a laissé échapper dans une conférence de presse aussi bric-à-brac que d’habitude qu’il pourrait être convaincu par le témoignage de madame Ford. Les motivations du passage en force dépasse le seul enjeu électoral de Novembre. Matt Ford de « The New Republic » a résumé ici la longue attente par la droite d’une Cour acquise à leur cause. De déception en déception ils ont vu des juges attendus comme réactionnaires trahir leur espoirs. Cette fois DOIT être la bonne. Dans un contexte d’évolution démographique, sociétale et religieuse connu comme défavorable à la droite la prise de l’organe de pouvoir complète et durable constitue un objectif crucial.

La guerre de l’information à son plus bas.

Et faute de mieux on se lance à corps perdu dans l’intoxication. Laura Ingraham n’est pas à son coup d’essai sur Fox News. Le désespoir de la droite extrême télévisuelle la fait plonger jusqu’à l’absurdité dans le conspirationnisme sans rime ni raison. Laura Ingraham détecte la patte de Georges Soros, un des ennemis favoris des ces excités, dans l’absence de photos de Christine Blasey Ford. Va-t-elle bientôt nous dire que la victime n’existe pas et que c’est une comédienne qui est auditionnée au Sénat?

Une autre nouvelle a provoqué des commentaires variés ce matin. Un sénateurs Républicain fait état d’une dénonciation anonyme reçue au téléphone dévastatrice pour Kavanaugh. Pour certains c’est la preuve ultime qui manquait. Pour d’autres comme Jeet Heer de « The New Republic »  dont j’ai tendance à partager l’opinion ce serait une intox destinée à être démontée et utilisée pour semer le doute sur toutes les accusations contre leur champion. Cette nouvelle accusation concerne un comportement alcoolisé et violent de Kavanaugh en 1998, soit six ans au moins après les faits dénoncés par madame Ford. Brett Kavanaugh serait alors en flagrant délit de mensonge aggravé. Trop beau pour être vrai. Il semble que les sénateurs Républicains n’aient pas hésité à enquêter sur cette nouvelle information plutôt que sur celles apportées par Michael Avennati. Indice complémentaire qu’elle soit suspecte.

Il n’y aura sans doute pas de nouvelle bombe avant l’audition de Christine Blasey Ford alors écoutons-la.

Mes liens et notes sur le sujet.

26/09/2018
https://www.npr.org/2018/09/26/651647131/poll-nearly-6-in-10-to-closely-watch-kavanaugh-ford-hearing-many-undecided-on-tr 58% disent voiloir regarder l’audition ce qui est déjà un succès pour la défense de Christine Blasey Ford et préviendra les abus trop grossiers de la part des Républicains et leur avocat. Une majorité relative (32%) la croit alors qu’une minorité (26%) croit Kavanaugh. Les indécis sont donc 42%. EN fait tout le monde sait qu’elle n’a aucune raison d’inventer cette histoire et tout à y perdre comme le rappelait Kevin Drum de Mother Jones.De même une majorité relative (43%) pense qu’il ne devrait pas être nommé contre une minorité (38%) qui pense que le processus devrait se poursuivre. Par rapport à la confrontation entre Clarence Thomas et Anita Hill en 1991 les proportions sont inversées. La division traverse la société dans son ensemble principalement corrélée avec le sexe. La popularité de Kavanaugh reste négative (-37/+31). Les nommés à ce niveau d’impopularité, Harriet Miers et Robert Bork ont été recalés. L’affaire resserre les rangs des électeurs Républicains qui se rassemblent autour des candidats du Parti. Les élections de Novembre vont donc se jouer chez les non-affiliés et sur la mobilisation des Démocrates.
https://www.npr.org/2018/09/26/651185105/theres-a-500-000-gender-gap-when-it-comes-to-campaign-fundraising Les femmes candidates sont plus nombreuses mais recueillent moins d’argent dans les collectes de fonds électorales.
https://www.npr.org/2018/09/25/651085628/is-the-record-number-of-women-candidates-a-2018-blip-or-a-lasting-trend //le bond des candidatures de femmes est spectaculaires en général mais surtout chez les Démocrates. L’effet Clinton-Trump y est sans doute pour quelques chose.
https://thehill.com/homenews/news/408490-avenatti-releases-clients-identity-allegations-against-kavanaugh //L’Avenatti circus est en marche. Kavanaugh semble bien mince pour l’arrêter. L’avocat-spectacle contre le diplômé de Yale toiletté pour la Cour Suprême. Qui croyez-vous gagnât? Les circonstances font bien les choses. Avenatti ne représente pas une nouvelle victime de Kavanaugh mais, plus deommageable à terme un témoin que l’on espère crédible, des mensonges de Kavanaugh sur sa vie d’étudiant. Il va devenir impossible de ne pas diligenter une réelle enquête judiciaire sur le bonhomme. Les mensonges finiront par être plus dommageables que la réalité de l’agression contre Christine Blasey Ford. Ce qui la soulagerait de la charge d’être le témoin qui a fait tomber le poulain de Trump. Et Murkowski a dit qu’une enquête du FBI pourrait faire la lumière sur le sujet.https://thehill.com/homenews/administration/408466-trump-i-wouldve-pushed-kavanaugh-confirmation-a-lot-faster //Le président aurait préféré que le Sénat confirme Kavanaugh plus vite. Tu parles Charles, maintenant qu’il s’agir de sauver une ambulance bientôt devenue corbillard tu peux rejeter to ereur de casting sur tes copains. Eux aussi auront de la mémoire l’année prochaine quand il s’agira de nommer un candidat ou de voter sur les résultats de l’enquête Mueller.
https://theintercept.com/2018/09/25/brett-kavanaugh-accusations-mark-judge/ //Kavanaugh arrivera-til à semer le ruban adhésif Mark Judge? Les ttémoins de l' »poque décrivent B.K. comme un gros buveur capable de boire à en perdre le contrôle. Encore une fois plus que les faits remontant à une période de jeunesse lointaine et très différentes dans ses standards importe moins que le fait d’avoir menti sur sonn passé. UN juge à la COur Suprême ne peut être suspect de travestir la vérité car il dit le droit au plus haut niveau et son avis peut conditionner jusqu’à la vie ou la mort de ses concitoyens.
https://www.motherjones.com/politics/2018/09/mark-judge-lawyer-he-wont-say-anything-until-the-kavanaugh-confirmation-process-ends/ //Qui ne dit mot consent? Judge a décampé de Washington pour ne pas être rattrapé par les juges ou les journalistes et laisser son avocat traiter le sujet.
https://www.motherjones.com/politics/2018/09/kavanaugh-says-the-claims-against-him-are-uncorroborated-legally-speaking-thats-not-true/ //B.K. en arrive même à perdre le contrôle de son langage juridique.
https://www.vox.com/2018/9/26/17906540/trump-kavanaugh-accusations-avenatti //Fidèle à ses proclamations, pas ses actions, antérieures Trump tente de nier, nier, nier et conseille, ordonne à ses alliés d’en faire autant. Il sait que commencer à admettre un début ou une part de responsabilité mène à l’aveu ou la mise en évidence de la culpabilité. Or il est impossible par défibition ou par nature qu’il perde la face. Au pire il finit par transiger devant la justice et passe des accords mais cette possibilité n’existe pas dans le cas présent. Il perd ou il gagne.
https://www.vox.com/2018/9/26/17902190/brett-kavanaugh-confirmation-vote-count-senator //The usual suspects plus Bill Nelson and Jon Tester for electoral reasons.
https://www.vox.com/2018/9/26/17906226/brett-kavanaugh-written-testimony-sexual-assault //Prêt à admettre des écarts, plus que dans ses déclarations précédentes mais pas les agressions à caractère sexuelles. Un début de glissement destiné à consolider l’affirmation que rien de ce quit Christine Blasey Ford n’est juste. Il commence d’ailleurs à mettre en doute sa soncérité,chose qu’il ne faisait pas jusque-là. Il est fidèle à la méthode de son maïtre Trump (nier, nier, nier, toujours) mais il devrait savoir avec son expérience de juge qu’un jour la corde rompt.
https://www.thenation.com/article/what-the-worst-of-sports-taught-brett-kavanaugh-and-what-it-still-teaches-today/ //Sans intervenir sur le contenu de l’affaire le spécialiste des sport à The Nation explique que la pratique des sports (football américain et basket en particulier) dans les institutions éducatives mène aux agressions sexuelles car elle forme des dominants qui peuvent se croire tout permis, qui agissent en bande et sont protégés par les institutions qu’ils représentent.
https://slate.com/news-and-politics/2018/09/julie-swetnick-third-brett-kavanaugh-accuser.html //En fin de compte Avenatti avait bien des biscuits et pas seulement envie de revenir en pleine lumière. L’édifice des accusations contre B.K. se construit une pierre après l’autre. Au point que le témoignage de Christine Blasey Fod devient presque secondaire. Les pratiques supposées de Mark Judge et Brett Kaanaugh accusent aussi tout un pan du système éducatif qui apparaît comme une machine à fabriquer su suprémaciste mâle.
https://www.alternet.org/news-amp-politics/heres-why-we-should-take-michael-avenatti-seriously-despite-his-antics //Avenatti a déjà marqué des points contre Donald Trump. Il a causé le retournement de Michael Cohen qui en sait beuacoup sur les affaires de la famille Trump et sans doute en particulier sur les filières d’argent russe. Il a su faire tomber les accusations contre sa cliente Stormy Daniels. Il a mis au grand jour le montage financier utilisé pour lui payer une somme destinée à acheter le silence sur sa relation avec Donald Trump. Même s’il est un fanfaron qui son cinéma il sait aussi se monter efficace dans ses campagnes.
https://slate.com/news-and-politics/2018/09/brett-kavanaugh-julie-swetnick-maryland-investigation.html //Le témoignage de Julie Swetnick sous serment dans l’état du Maryland où il n’y a pas de prescription pour les crimes sexuels devrait obliger à l’ouverture d’une enquête. Si c’est le cas le processus de confirmation ne peut moralement se poursuivre et il serait plus sage pour Trump et les Républicains ou Kavanaugh lui-même de retirer la candidature. Mais Trump comprend-il le mot sagesse?
https://www.salon.com/2018/09/26/republicans-hire-a-female-assistant-to-grill-brett-kavanaughs-accuser-who-is-rachel-mitchell/ //Comme on pouvait s’y attendre les R. ont choisi une procureure femme pour interroger Christine Blasey Ford. Assez peu connue elle passe pour une bonne spécialiste des affaires d’agressions sexuelles sans préjugés particuliers.
https://talkingpointsmemo.com/edblog/this-is-a-very-weird-and-suspect-choice //Mais le choix de cette femme ne se fait pas au hasard. Alors que Christine Blasey Ford est âgée de plus de cinquante ans Rachel Mitchell est une spécialiste des agressions contre les enfants. Elle est connue pour son expertise en matière de fiabilité des témoignages d’enfants et de la mémoire des traumatismes anciens. Y aurait-il un plan des Républicains pour mettre en doute techniquement le témoignage de madame Ford?
http://prospect.org/article/trump-and-kavanaugh-sexualized-dominance-and-executive-power //N’oublions pas que derrière le basculement complet à droite de la Cour Suprême on trouve la grâce ultime pour que Donald Trump échappe à la condamnation.
https://thinkprogress.org/kavanaugh-dr-christine-blasey-ford-sworn-affidavits-sexual-assault-allegation-133dafef0a95/ //Quatre témoignages écrits sous serment confirme que Christine Blasey Ford leur.K.
https://www.commondreams.org/news/2018/09/26/after-latest-sexual-assault-allegation-sen-merkeley-announces-lawsuit-against //Enfin un sénateur Démocrate, Jeff Merkley de l’Oregon qui s’était déjà déjà manifesté dans la procédure entame une action en justice pour faire cesser la procédure de confirmation. La procédure qu’il introduit ne porte pas sur les récentes révélations mais sur l’obstruction préliminaire qui a consisté à ne pas fournir la plus grande partie des documents relatifs à la carrière judiciaire de Brett Kavanaugh. Au vu des événements récents on peut en effet se demander si ces documents n’auraient pas permis de découvrir plus tôt et moins dramatiquement la vérité, quelle qu’elle soit.
https://www.alternet.org/trump-hijacked-govts-transparency-process-0 //Avec la réunion Trump-ROsenstein demain la purge du Ministère de la Justice, du FBI et de l’enquête sur l’ingérence russe se poursuit. Après Robert McCAbe et avant Brux Ohr (le responsable de l’enquête du FBI sur les liens de Trump avec le crime organisé russe avant l’enquête de Robert Mueller) le scénario de l’opération ne se présente pas comme celui du Massacre du Samedi soir de Nixon qui consistait à éliminer en cascade les dirigeant du ministère jusqu’à trouver qui serait assez servile pour exécuter les basses œuvres. Il pourrait s’agir dans l’esprit de Donald Trump d’éliminer les gens qui ne sont pas de son bord au nom de la transparence. La déclassification des dossiers relatifs à la campagne électoral de 2016 permet de mettre au grand jour les opinions partisanes de certains agents du FBI. Ils sont virés (McCabe et Strozk). Et on continue. Mais on revient sur la décision de tout déclassifier dès le but est atteint, sous prétexte desécurité nationale.
https://talkingpointsmemo.com/news/panicked-spox-for-group-backing-kavanaugh-struggles-to-maintain-support //Et toute la galaxie Kavanaugh tremble. La porte-parole d’un groupe qui de conseil juridique de la droite, « Judicial Crisis Network », commence à être moins affirmatif dans son soutien et admet qu’il faut investiguer toutes les pistes.
https://talkingpointsmemo.com/edblog/a-ready-willingness-to-lie //Sa faciliter à mentir va tuer Kavanaugh. Il est impossible de prouver de manière certaine la réalité des agressions dont il est accusé mais sa version du garçon écolier assidu qui va à la messe et fait partie du chœur sans jamais boire d’alcool est déjà impossible à croire. Les témoignages croisés et les documents comme les annuaires étudiants que lui et son compère Mark Judge tenaient montrent qu’il était un grand buveur et un buveur agressif en état d’ébriété. Plus que les agressions les mensonges de ces derniers jours devraient le condamner. Ces mensonges s’ajoutent aux lourds soupçons qui ont déjà fait l’objet des questions lors de la phase initiale des auditions de la part des sénateurs Démocrates. La propension d’un aspirant à la fonction de juge suprême à mentir à ce point pose le réel problème, même au yeux de ses partisans. Ou le devrait. Nous vivons dans le monde de Trump. Les mensonges avérés sur des faits qui peuvent paraître mineurs et n »auraient pas entravé sa nomination rendent ses dénégations suspectes sur les autres sujets. Même s’il est confirmé il ne sera pas crédible et il faudra choisir entre la respectabilité de la Cour Suprême et la présence en son sein de Brett Kavanaugh.
https://talkingpointsmemo.com/dc/judiciary-republicans-pushing-for-sworn-statement-from-latest-kavanaugh-accuser //Des remous apparents au GOP. Après une réunion anormalement longue ils annoncent vouloir entendre les nouveaux témoins.
https://talkingpointsmemo.com/livewire/ramirezz-lawyer-goes-directly-to-fbi-to-request-probe-of-accusation //Dès qu’une enquête sera ouverte le processus de confirmation ne pourra plus décemment continuer sans tourner en ridicule les institutions de la République.
https://www.motherjones.com/politics/2018/09/christine-blasey-brett-kavanaugh-sworn-statement-calendar/ //Les gens prennent des risques pour soutenir les affirmations de Christine Blasey Ford.
https://slate.com/news-and-politics/2018/09/brett-kavanaugh-roe-wade-fifth-circuit.html //Kavanaugh, ou le juge que Trump présentera à sa place, n’est pas encore confirmé que les procédures pour défaire Roe v. Wade commencent déjà dans lels états. Ainsi l’escalade des appels vers la Cours Suprême pourra commencer et arriver dans une SCOTUS prêtes à les entendre favorablement.
https://www.salon.com/2018/09/26/wtf-is-wrong-with-kavanaugh-even-conservative-bro-culture-might-not-save-him-now/ Lucian Truscott a trouvé le plus grave de l’affaire Kavanaugh. Ce que cela nous dit sur le monde où l’impunité des puissants, violeurs intouchables de la caste des mecs élevés pour être les puissants domine.
https://www.salon.com/2018/09/26/trump-on-kavanaugh-allegations-george-washington-may-have-had-a-bad-past/ //La conférence de presse comme d’habitude décousue de Donald Trump saute du coq-à-l’âne, de Georges Washington qui a peut-être été un mauvais garçon dans sa jeunesse à la possibilité de comprendre Christine Blasey Ford.
https://www.salon.com/2018/09/26/gop-will-still-confirm-brett-kavanaugh-because-of-allegations-not-in-spite-of-them/ //Confirmer Kavanaugh pour faire taire #MeToo en consacrant le monde des suprémaciste mâles blancs.
http://prospect.org/article/trump-and-kavanaugh-sexualized-dominance-and-executive-power //Adèle M. Stan de American Prospect. L’affaire Kavanaugh suite logique de #MeToo et de la bande « Hollywood Tape » où on entendait Donald Trump se vanter de ses prouesses masculines. L’annuaire étudiant de Brett Kavanaugh mêle les photos du groupe de jouers de football américains et les allusions aux relations avec les filles.
27/09/2018
https://www.npr.org/2018/09/26/651545283/watch-live-trump-holds-press-conference-at-u-n //Quand Trump commence a émettre des doutes et pouvoir être convaincu par la déposition de Christine Blasey Ford il ouvre la porte à une retraite ordonnée. Les vent aurait-il tourné? Il dit cela dans la même conférence de presse où il soutient à fond Brett Kavanaugh pas à une contradiction près.
https://thehill.com/homenews/senate/408587-grassley-says-kavanaugh-hearing-will-go-on-amid-latest-allegation //Les Républicains hésitent encore à poursuivre les auditions des nouveaux témoins en particulier la cliente de Michael Avenatti. Pourront-ils vraiment esquiver?
https://thehill.com/homenews/administration/408669-wh-aides-told-doj-official-to-prepare-to-take-over-rosensteins-job //Rosenstein est bien en route vers la sortie. Le remplaçant serait Matthew Whitaker le chef de cabinet du Ministre de la Justice Jeff Sessions. Whitaker a déjà déclaré que pour lui le périmètre de l’enquête Mueller exclut les finance sde la famille TRump.
https://www.motherjones.com/politics/2018/09/nbc-news-just-reported-senators-are-looking-into-another-brett-kavanaugh-misconduct-allegation/ //Un nouveau témoignage plainte, anonyme celui-là témoigne de l’alcoolisme et de l’agressivité de Brett Kavanaugh.
https://www.vox.com/2018/9/26/17907748/brett-kavanaugh-fourth-allegation-senate-confirmation //Serait-ce un contre-feu Républicain pour démontrer que la campagne contre Brett Kavanaugh est un amoncellement de mensonges et de calomnies anonymes.
https://newrepublic.com/minutes/151416/republicans-muddy-waters-kavanaugh-hearings-dumping-dubious-allegations //Come le confirme Jeet Heer il doit s’agir d’une campagne destiné à noyer le poisson sous des tas d’allégations douteuses.
https://thinkprogress.org/kavanaugh-dr-christine-blasey-ford-sworn-affidavits-sexual-assault-allegation-133dafef0a95/ //La défense méthodique de Christine Blasey Ford bouche les trous de la défense de Brett Kavanaugh et rend le travail de ses soutiens plus difficile sur plusieurs points. Elle a dénoncé en privé l’agression depuis des années. La réputation de buveur du juge date bien de ses années de lycée.
https://thinkprogress.org/survivors-are-watching-kavanaugh-ford-hearing-ec8e3274105a/ //Les sénateurs Républicains prêteront-ils attention aux effets de leurs interventions sur les victimes qui leur verront prendre la défense d’un agresseur?
https://thinkprogress.org/trump-kavanaugh-press-conference-accusers-6786d512167d/ //La question du rapport entre les sexes et de la violence sexuelle est bien au centre de l’affaire.
https://www.truthdig.com/articles/women-roar-in-the-face-of-men-like-trump-kavanaugh-cosby/ //L’affaire Kavanaugh serait-elle le dernier soubresaut d’un suprémacise mâme aux abois?
https://www.alternet.org/news-amp-politics/news-report-1990-warned-sexual-or-violent-behavior-surrounding-drunken-parties //Un rapport publié en 1990 valide les informations sur le contexte des années 1980 dans les écoles dont faisait partie la Geiorgestown Prep de Brett Kavanaugh. Les beuverie et les excès sexuels y étaient monnaie courante. Le rapport demandait aux parents de pré^ter une particulière attention au comportement de leurs enfants.
https://www.alternet.org/news-amp-politics/mark-judge-girlfriend-approaches-senate-fbi //Si Mark Judge ne veut pas parler un des petites amies de l’époque Elizabeth Rasor se dit prête à déposer devant la commission sénatoriale ou le FBI.
https://www.motherjones.com/kevin-drum/2018/09/i-am-spartacus-brett-kavanaugh-edition/ //Les contre-feux et les confirmations continuent d’alimenter le débat. On ressort le « vrai coupable » de l’agression de CHristine Blasey Ford. Voilà qui indiquerait que l’agression n’est pas mise en doute.
https://newrepublic.com/article/151411/conservatives-want-kavanaugh-costs //La longue histoire de la poursuite du rêve réactionnaire d’une Cour Suprême ancrée solidement à droite semble enfin à portée après des dizaines d’années de ratés et des occasions déçues par des juges nommés par les Républicains qui se révèlent infidèles. Dans un contexte d’évolution démographique, sociétale et religieuse connue comme défavorable à la droite la prise de l’organe de pouvoir ultime et durable constitue un objectif crucial.
https://www.mediamatters.org/video/2018/09/26/laura-ingraham-i-believe-reason-george-soros-involved-because-christine-blasey-fords-social-media/221461 //Le désespoir de la droite extrême télévisuelle lui fait plonger jusqu’à l’absurdité dans le conspirationnisme sans rime ni raison. Laura Ingraham détecte la patte de Georges Soros, un des ennemis favoris des ces excités, dans l’absence de photos de Christine Blasey Ford. Va-t-elle bientôt nous dire que la victime n’existe pas et que c’est une comédienne qui est auditionnée au Sénat.
https://www.theatlantic.com/ideas/archive/2018/09/trumps-astounding-press-conference-annotated/571486/ //Le pathétique effort de la droite No-trumpienne fait peine àà lire.
https://newrepublic.com/minutes/151416/republicans-muddy-waters-dumping-anonymous-allegations-kavanaugh